Malt Logo
Anh Tamy Consultante indépendante success story

Une carrière dédiée au conseil

Le début de la carrière d'Anh a eu lieu au sein du cabinet de conseil Accenture, une expérience qui lui a permis de s'initier au monde du conseil et de développer une expertise dans le secteur des services financiers. Après quelques années, elle a décidé de changer d'environnement pour embrasser de nouveaux horizons. Elle a ainsi rejoint les équipes du groupe BNP Paribas, prenant la relève d'un consultant indépendant sortant. Sa première mission en tant qu'indépendante a consisté à occuper le rôle de Product Owner sur des projets de transformation digitale au sein de la banque.

Anh a démarré sa mission avec un statut d’auto-entrepreneur, mais en 2015, le plafond de revenus était de 36 000 €. Son expert-comptable lui a rapidement conseillé de créer son Entreprise individuelle (EI), un statut juridique qu’elle utilise encore aujourd’hui. Finalement, elle est restée presque quatre ans chez BNP Paribas, après quoi sa curiosité et sa soif d’apprendre l’ont poussée à diversifier son activité.

D’une organisation traditionnelle à une entreprise moderne

En 2019, Anh s’inscrit sur la plateforme de consultants COMATCH, aujourd’hui devenue Malt Strategy, qui lui propose une mission auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Tout se fait très vite. En deux semaines, sa mission commence. 

Anh se développe sur un nouveau domaine d’expertise : elle est chargée de la transformation en stratégie d’organisation. Plus précisément, elle accompagne les directions à optimiser leur organisation, en analysant les scopes des différents métiers et redéfinissant les processus des équipes au sein de l’AMF. Anh travaillera trois ans pour cette structure, réalisant 15 missions pour modifier près de 60 processus affectant près de 90 % des équipes.

Après avoir accompagné l'AMF durant plusieurs années, Anh a souhaité explorer d'autres secteurs, notamment dans le domaine privé. Elle a exploré diverses plateformes d’indépendants, mais a trouvé peu d'offres en stratégie, la plupart étant orientée vers des missions opérationnelles. À l’inverse, Malt Strategy lui propose en mars 2023, une mission chez Pernod-Ricard, leader mondial des vins et des spiritueux premium avec un portefeuille de 240 marques de boissons et une présence commerciale dans 74 pays. Malt travaille avec Pernod-Ricard depuis 7 ans, avec plus de 600 missions réalisées au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est plus de 20 consultants qui y travaillent de manière constante.

Accompagner le changement chez Pernod Ricard

Après trois entretiens motivants, Anh démarre une mission de transformation de la Finance du groupe Pernod Ricard, où elle accompagne les filiales à adopter la nouvelle stratégie financière. Entre mars et septembre 2023, la consultante accompagne les équipes dans ce changement et met en place au sein de chaque filiale un ensemble de bonnes pratiques permettant de régulariser et d’harmoniser les processus du nouveau système budgétaire. En complément, elle déploie un baromètre d’adoption dans les 74 pays où est implanté Pernod-Ricard : en quelques semaines, les données chiffrées montrent une amélioration continue.

En tant que consultante en management et organisation chez Pernod Ricard, Anh souligne l'importance de savoir analyser les besoins spécifiques de chaque marché et d’adapter les processus en conséquence, Cela implique la mise en place d'un plan d'action et une communication efficace avec les équipes de top-management. Côté soft-skills, la polyvalence, la flexibilité et l'autonomie sont essentielles dans un contexte international.

Anh apprécie l'environnement moderne et interculturel de Pernod Ricard, une entreprise dynamique et bienveillante. Elle apprend beaucoup des autres consultants indépendants expérimentés et apprécie le rythme soutenu de travail. La mission, initialement prévue pour quatre mois, a été prolongée en raison des besoins et de l'évolution des projets, illustrant la fluidité de la collaboration entre Anh et le client.

Être consultant indépendant offre la liberté de choisir ses missions, avec une dimension financière avantageuse, un contact direct avec le client, et une grande flexibilité. Avec le soutien de Malt Strategy, je peux travailler selon mes propres horaires et passer plus de temps directement avec mes clients.

Anh Tamy quote - success story

Anh Tamy

Consultante en stratégie

Depuis qu’elle travaille en indépendante, Anh retient trois avantages déterminants par rapport au travail de consultante salariée :

La liberté de choisir ses missions 

Même si elle s’engage à aller au bout de chaque mission pour ses clients, elle est entièrement libre de choisir la mission et le client qui suivront, ce qui lui permet de développer de nouvelles compétences et d’apprendre différentes méthodes de travail.

Développement personnel et professionnel 

Travailler en tant que consultante indépendante nécessite souvent de porter de multiples casquettes, et savoir s’adapter aux besoins du client et être force de proposition. Cette polyvalence a favorisé son développement personnel et professionnel en l’exposant à de nouvelles compétences et en renforçant sa capacité à résoudre des problèmes variés.

En tant que consultante indépendante, Anh n’a pas de supérieur hiérarchique direct, elle rend des comptes directement au client. Cela signifie qu’elle est libre de proposer des idées et stratégies aux clients sans devoir passer par des chaînes de validation, comme cela peut être le cas au sein d’un cabinet de conseil en tant que salariée.

Le potentiel financier

En tant que consultante indépendante, Anh a la possibilité de fixer ses propres tarifs en fonction de ses compétences, son expérience et de la valeur qu’elle estime pouvoir apporter aux clients. Vu qu’elle parvient à trouver des clients réguliers et à développer son activité en continu, elle génère des revenus plus élevés par rapport à un salaire fixe en tant que salariée. 

Retrouvez d’autres témoignages inspirants ici

Découvrez Malt Strategy