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Pourquoi le talent à la demande est l'avenir

Il n'y a pas moyen de le contourner : les talents à la demande sont l'avenir du travail. La pression de la numérisation accroît son emprise jour après jour, et pour exploiter cette tension en une nouvelle approche productive, les entreprises doivent s'appuyer sur des talents hautement spécialisés. 

C'est là qu'interviennent les plateformes de talents numériques, qui offrent une liste infinie de freelances qualifiés dont l'expertise est essentielle pour aider à prospérer dans la nouvelle économie en mutation rapide d'aujourd'hui. 

Pourtant, un rapport de la Harvard Business Review sur la refonte de la main-d'œuvre à la demande indique que "malgré la mesure dans laquelle les entreprises se tournent désormais vers les plateformes [de talents numériques], très peu d'entre elles ont développé une approche cohérente de leur utilisation à l'échelle de l'organisation." 

Néanmoins, pour rester compétitives à l'ère du numérique, les entreprises doivent comprendre que l'intégration des talents à la demande dans leur stratégie commerciale est désormais devenue vitale. 

Nous examinerons ci-dessous les avantages du recrutement de talents hautement qualifiés à la demande, ainsi que les mesures que les entreprises doivent prendre pour s'assurer qu'elles exploitent cette ressource de la manière la plus productive possible. 

Embaucher des talents à la demande : Les avantages

Avantage n° 1 : une solution au problème des talents

Une économie qui évolue rapidement et qui est centrée sur l'automatisation rapide et la transformation numérique implique également des exigences changeantes en termes de type de talents dont les entreprises ont besoin pour continuer à prospérer. 

Auparavant, les entreprises devaient se concentrer sur des stratégies visant à attirer les meilleurs employés et, surtout, à les garder au sein de l'organisation. Aujourd'hui, les entreprises doivent attirer les meilleurs talents. Il y a là une énorme différence. Les entreprises doivent être ouvertes à la prise en compte d'un large éventail de types de talents, qu'il s'agisse de freelances ou d'employés permanents. 

Mais nous sommes à une époque où le problème des talents est réel : il existe des pénuries chroniques de compétences et des professions qui naissent et meurent en quelques années. Sans compter que la majorité des travailleurs hautement qualifiés ne veulent plus être liés à un seul employeur. Ils veulent la liberté, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et la possibilité de choisir les projets qu'ils souhaitent entreprendre. Ils veulent être leur propre patron. 

Dans ces conditions, comment les entreprises peuvent-elles s'assurer qu'elles disposent des bons talents au bon moment ? 

En se tournant vers les plateformes de talents à la demande et en externalisant les tâches sans crainte. Des plateformes comme COMATCH résolvent le problème des talents en donnant aux entreprises l'accès à des travailleurs spécialisés et hautement qualifiés qui peuvent prendre en charge des tâches spécifiques et aider les entreprises à rester pertinentes dans l'économie numérique. 

Avantage n° 2 : Suivre l'évolution de l'économie numérique 

Malgré tous les avantages susmentionnés, trop d'entreprises restent en marge de la "gig economy". Cette approche n'est plus viable si une entreprise veut s'assurer qu'elle travaille avec les meilleurs talents à la demande. 

Les statistiques montrent que des millions de travailleurs se tournent aujourd'hui vers le travail sous contrat. Rien qu'aux États-Unis, les freelances représentent environ un tiers de la main-d'œuvre, dont une tranche considérable est constituée de spécialistes hautement qualifiés. Selon le rapport de la Harvard Business Review précédemment cité, "pour la première fois depuis 2014, le nombre de freelances qui disent considérer le travail en groupe comme un choix de carrière à long terme est le même que celui des personnes qui le considèrent comme un moyen temporaire de gagner de l'argent." 

Cela signifie que les spécialistes hautement qualifiés ne sont plus en marge de la "gig economy" : ils sont en plein dedans, et les entreprises qui veulent rester compétitives doivent en faire autant. 

Considérer les talents freelance ne permet pas seulement aux entreprises d'externaliser des tâches importantes qui ne peuvent pas être traitées en interne ; cela leur donne également des idées précieuses et leur permet de rester à jour avec ce qui se passe dans l'économie numérique en constante évolution. Quelles sont les meilleures sources de compétences difficiles à trouver ? Quels sont les postes ou les rôles qui ont changé ou qui sont en train de changer, et quelles sont les compétences requises pour les faire prospérer ? 

L'économie numérique est un environnement inconstant et incertain, et le fait de se tourner vers les talents à la demande et de s'engager dans la gig economy peut aider les entreprises à rester dans l'air du temps.

Avantage n° 3 : l'avantage à multiples facettes des plateformes de talents 

Les plateformes de talents à la demande offrent de multiples avantages qui vont au-delà de l'accès immédiat à des compétences spécialisées. 

  • Accès à des personnalités de tous niveaux : Parmi les personnes qui se tournent vers la gig economy, on trouve également des personnalités de niveau C et des cadres supérieurs. COMATCH, par exemple, permet aux entreprises d'avoir accès à des experts de haut niveau, qu'il s'agisse de scientifiques spécialisés dans les big data, de chefs de projet stratégiques ou même de PDG et de directeurs financiers.
  • Une gestion de projet flexible : Les talents à la demande recrutés par le biais de plateformes numériques peuvent être engagés pour n'importe quel type de projet, avec n'importe quelle structure, et pour n'importe quelle durée. Les freelances peuvent travailler seuls ou être intégrés à des équipes existantes, et les projets auxquels ils sont affectés peuvent aller de quelques heures à plus d'un an, se transformant dans de nombreux cas en une collaboration régulière qui renforce les effectifs de l'entreprise.

  • Accès à l'innovation par crowdsourcing : Des plateformes telles que Kaggle et InnoCentive donnent aux entreprises la possibilité de poster des problèmes à l'attention de grandes communautés d'utilisateurs techniquement sophistiqués. Des projets de codage aux dilemmes d'ingénierie, une base incroyablement large aide les entreprises à résoudre leurs problème.

  • Flexibilité de la main-d'œuvre : L'un des plus grands défis de l'économie numérique et de sa nature en constante évolution est la nécessité d'améliorer et de mettre à niveau en permanence les capacités et les offres numériques d'une entreprise. Toutes les entreprises ne sont pas équipées pour cela, car elles n'ont pas toutes à leur disposition des talents numériques internes hautement qualifiés et spécialisés. Les plateformes de talents à la demande mettent à disposition des spécialistes, tels que des ingénieurs logiciels, capables de générer et de développer des idées pour qu'une entreprise reste pertinente et saine à l'ère numérique.

  • Le temps de mise sur le marché : Dans un monde qui tourne de plus en plus vite, le TTM (Time To Market) devient de plus en plus crucial. Les nouvelles technologies, les informations dynamiques et les pressions concurrentielles sont autant de facteurs qui font évoluer le marché de plus en plus rapidement. Être le premier n'a jamais été aussi important qu'à notre époque, les produits qui arrivent les premiers sur le marché étant souvent ceux qui captent l'attention des consommateurs (et, par conséquent, les bénéfices et les parts de marché). Les plates-formes de gestion de la demande accélèrent considérablement le délai de mise sur le marché, permettant aux responsables d'accélérer les processus, de respecter les délais et de garantir les résultats. 
  • Innovation des modèles d'affaires : C'est là que le crowdsourcing brille à nouveau. Les plateformes de talents à la demande peuvent fournir aux entreprises une communauté mondiale de personnes hautement qualifiées pour résoudre les problèmes, ce qui peut aider les entreprises à réinventer leurs modèles et à remodeler la façon dont elles créent de la valeur. 

Les avantages offerts par les plateformes numériques de gestion des talents à la demande sont nombreux et variés, et il est important pour les entreprises de les connaître et de les exploiter.

Embaucher des talents à la demande : Les stratégies

Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction de cet article, trop peu d'entreprises ont développé des approches stratégiques réelles pour travailler avec des plateformes de talents à la demande. Il s'agit d'un sous-produit d'économies révolues, où les structures et les processus au sein d'une entreprise étaient conçus spécifiquement pour la protéger des fournisseurs externes. 

Mais pour s'assurer que leurs entreprises restent pertinentes, la C-suite doit surmonter sa résistance et développer des approches pour intégrer une main-d'œuvre à la demande dans leur noyau stratégique. Nous avons longuement parlé du rôle crucial d'une transformation numérique pour les entreprises, mais, comme l'indique à juste titre le rapport de la Harvard Business Review, "une transformation numérique nécessite une transformation des talents." 

Les plateformes de talents à la demande peuvent également prendre en charge cet aspect pour les entreprises, en leur offrant un moyen de développer une nouvelle capacité à trouver les compétences numériques nécessaires pour suivre les changements induits par les nouvelles technologies et l'automatisation. 

Afin d'établir une stratégie de relation avec la main-d'œuvre à la demande, les entreprises doivent prendre et se concentrer sur les étapes suivantes : 

  • Remodeler la culture d'entreprise : Les employés perçoivent souvent les freelances comme une menace, et les dirigeants sont souvent nerveux quant aux effets que l'externalisation du travail peut avoir sur leur personnel interne. Sensibiliser les employés à la nature et aux avantages des plateformes de talents à la demande peut faire toute la différence. La clé est d'amener le personnel interne à réaliser que les travailleurs indépendants sont, en fait, de puissants alliés qui peuvent apporter une nouvelle énergie au travail et dont l'intention et le but sont de faciliter le travail de chacun.
  • Repenser la proposition de valeur des employés : Le personnel interne doit également comprendre qu'il peut bénéficier personnellement de l'utilisation des plateformes de talents à la demande. Alors que de plus en plus d'équipes évoluent pour inclure à la fois des employés internes et externes, le personnel interne devant souvent jouer le rôle de lien entre les collègues externes et l'entreprise et apprendre à collaborer avec un ensemble tournant de coéquipiers (souvent distants), les entreprises devront prendre les devants et retravailler le processus de promotion. Par exemple, les primes de promotion devraient être basées sur les résultats obtenus plutôt que sur les employés à temps plein qu'un manager doit superviser en interne. 
  • Réorganiser le travail : Les managers ne peuvent plus être vagues lorsqu'ils créent des affectations. Le travail doit être organisé en éléments très précisément définis afin d'être transmis aux talents extérieurs de la manière la plus fluide et la plus productive possible. Les travailleurs internes et les talents externes ont besoin d'une base claire à partir de laquelle ils peuvent travailler ensemble de manière transparente et huiler le mécanisme qui deviendra de plus en plus efficace à mesure que la collaboration évoluera. 
  • Réévaluer les compétences : Afin de tirer le meilleur parti de l'attribution de tâches à des talents extérieurs, une entreprise doit avoir une idée très claire des compétences dont elle dispose déjà en interne. Une fois les compétences internes cartographiées, l'entreprise peut s'efforcer de trouver un juste équilibre entre les tâches qui seront traitées en interne et celles qui seront externalisées.
  • Révision des politiques et des processus : Même les entreprises les plus ouvertes d'esprit, désireuses d'exploiter les talents à la demande, doivent accepter le fait que la plupart des réglementations, politiques et processus commerciaux ont été élaborés dans l'ère pré-numérique. Cela signifie que les entreprises doivent élaborer de nouvelles politiques qui tiennent compte du nouveau paysage dans lequel elles opèrent aujourd'hui. De la diligence raisonnable à la propriété intellectuelle, des processus de paiement aux risques technologiques, les contrats et les processus doivent être mis à jour et adaptés au paysage moderne.

Ce n'est pas aussi décourageant que cela en a l'air. Les managers exploitent les plateformes de talents à la demande depuis un certain temps déjà : ils savent comment cela fonctionne et quels avantages le recrutement de talents à la demande peut apporter. Ces managers apportent un avantage à leur entreprise et peuvent fournir des conseils précieux tout au long du processus de transformation des talents. Bien entendu, les dirigeants doivent également être prêts à entrer dans l'ère numérique des talents. 

En fin de compte, l'embauche de talents à la demande présente des avantages indéniables qu'il est impossible d'écarter : elle permet de recruter plus facilement pour des postes difficiles à pourvoir, donne accès à un large éventail de compétences particulières, réduit les effectifs et offre des niveaux élevés de flexibilité. 

S'engager avec la main-d'œuvre à la demande offre un potentiel extrêmement élevé pour une révolution moderne qui permettra à une entreprise de rester pertinente, vivante et en bonne santé dans l'ère moderne de l'économie numérique. 

Ce n'est pas aussi décourageant que cela en a l'air. Les managers exploitent les plateformes de talents à la demande depuis un certain temps déjà : ils savent comment cela fonctionne et quels avantages le recrutement de talents à la demande peut apporter. Ces managers apportent un avantage à leur entreprise et peuvent fournir des conseils précieux tout au long du processus de transformation des talents. Bien entendu, les dirigeants doivent également être prêts à entrer dans l'ère numérique des talents. 

En fin de compte, l'embauche de talents à la demande présente des avantages indéniables qu'il est impossible d'écarter : elle permet de recruter plus facilement pour des postes difficiles à pourvoir, donne accès à un large éventail de compétences particulières, réduit les effectifs et offre des niveaux élevés de flexibilité. 

S'engager avec la main-d'œuvre à la demande offre un potentiel extrêmement élevé pour une révolution moderne qui permettra à une entreprise de rester pertinente, vivante et en bonne santé dans l'ère moderne de l'économie numérique.