Malt Logo
Philosophie du changement : les 7 leçons de coachs exécutifs internationaux pour gouverner en période de turbulences et de changements

L’enregistrement de mon podcast The Unlock Moment est toujours un moment privilégié. Assis dans mon studio, les écouteurs sur les oreilles, le micro posé sur la table, j’ai la chance de pouvoir m’entretenir avec certains des dirigeants et coachs exécutifs les plus en vue de la planète.

Il est écouté dans plus de 70 pays du monde. Y sont notamment évoqués ces moments de lucidité qui, dans la vie, ont été déterminants pour leur carrière. 

Voici donc les sept enseignements de quelques-uns des meilleurs professionnels du secteur pour incarner cette philosophie du changement dans votre manière de diriger.

Leçon n°1 : Nathan Furr – The Upside of Uncertainty (épisode 34)

Professeur à l’INSEAD, Nathan Furr a co-écrit l’ouvrage The Upside of Uncertainty: A Guide to Finding Possibility in the Unknown. Il y décrit les quatre facteurs susceptibles d’aider les dirigeants à relever les défis liés à l’incertitude qui va de pair avec le changement. 

« Il y a quatre choses que l’on peut faire pour affronter l’incertitude avec courage. Premièrement, il s’agit de REDÉFINIR l’incertitude en la faisant passer d’une source de perte à une source de profit. Deuxièmement, AMORCER ou se préparer, de sorte que, quand l’incertitude survient, vous soyez en mesure de l’affronter en toute sérénité. Troisièmement, AGIR, autrement dit prendre des mesures efficaces pour affronter l’inconnu. Quatrièmement, RÉSISTER face aux inévitables revers, déceptions et changements de cap qui accompagnent souvent l’incertitude. »

Et chez vous, l’incertitude se transforme-t-elle en peur ou en opportunité ?

Leçon n°2 : Seth Goldenberg – Radical Curiosity (épisode 39)

Penseur de premier plan dans le domaine de l’exploration créative, Seth Goldenberg est l’auteur de Radical Curiosity: Questioning Commonly Held Beliefs to Imagine Flourishing Futures. Il nous invite à imaginer un avenir radical et à envisager le monde qui s’offre à nous sous l’angle de l’opportunité et non de l’inertie. 

« Oui, l’extraordinaire est possible. Nous devons inverser le discours selon lequel les choses n’arrivent pas par hasard et que nous n’avons pas voix au chapitre. Toutes les règles ont été établies par des gens qui étaient là avant nous. Jamais nous n’avons disposé d’autant d’outils et de capacités qu’aujourd’hui. C’est une chance inouïe que nous avons. Par conséquent, la question n’est pas de savoir si nous pouvons faire quelque chose, mais plutôt que vaut-il la peine de faire?. » 

Et vous, votre vision des choses est-elle suffisamment radicale pour avoir une chance de les faire bouger durablement ?

Leçon n°3 : Carol Kauffman – Don’t Hold Back (épisode 61)

Fondatrice de l’Institut de coaching de la Harvard Medical School, Carol Kauffman est co-auteure de Real-Time Leadership: Find Your Winning Moves When The Stakes Are High. Confrontée à maints défis, sa carrière se définit par le mantra “Don’t Hold Back” (« ne te retiens pas », ndt). 

« J’ai senti que ce moment était vraiment important. Tel fut mon Unlock Moment. Vous ne me connaîtriez pas si ce n’était pour ce moment précis et ce que j’en ai fait. Un jour, je me suis assise et me suis dit : “Ok, s’il y a une leçon de vie pour moi en ce moment, il faut que je sache laquelle.” Les mots qui me sont venus à l’esprit étaient “Don’t hold back”. Je n’avais pas encore compris à quel point ces mots seraient importants. »

Faites-vous preuve de suffisamment d'audace dans la manière dont vous abordez le défi afin d'atteindre et de maintenir “l'élan” ?

Leçon n°4 : Whitney Johnson – Disrupt Yourself (épisode 63)

Coach de renommée mondiale, Whitney Johnson est l’auteure de Build An A Team et Disrupt Yourself. Elle compte quelque 1,8 million d’abonnés sur LinkedIn qui observent son mantra “Disrupt Yourself” ainsi que certains modèles de croissance de la finance qu’elle applique au développement personnel. 

« La théorie dite de l’aversion pour l’échec affirme que nous sommes bien plus motivés par la perte que par le gain, en réalité 2,2 fois plus. Lorsque nous envisageons de nous lancer dans un nouveau projet, nous imaginons d’abord tous les avantages que pourrait procurer cette initiative. Pourtant, comme le démontre la théorie de l’aversion pour l’échec, cela est moins utile que de se demander “quel revers pourrais-je essuyer si je ne bouge pas ?” »

Et vous, avez-vous enfin trouvé la bonne accroche pour convertir votre équipe au changement ?

Leçon n°5 : Garry Ridge – Reframe Mistakes as Learning Moments (épisode 41)

Garry Ridge est l’ancien PDG et administrateur de la société WD-40, réputée pour sa culture de coaching progressif, de leadership au service des autres et d’un taux d’engagement des collaborateurs de 93 %, lequel a permis de multiplier par six le chiffre d’affaires et par dix la valeur de l’entreprise en 25 ans.

« Mon Unlock Moment à moi, c’est lorsque je suis retourné à l’université pour y annoncer que j’étais devenu PDG d’une entreprise publique américaine. Est-ce que j’avais peur ? non, mais j’avais bel et bien le trac. Mon Unlock Moment (« moment de déblocage », ndt) fut d’apprendre, de retourner sur les bancs de la fac et d’y enseigner le leadership aux autres, avec notamment cette phrase essentielle dans la vie qu’est “je ne sais pas”. Si cela peut paraître angoissant, c’est pourtant bien de l’admettre. Je suis très heureux d’avoir eu le courage de le faire. »

Et vous, êtes-vous assez humble pour admettre que vous n’avez pas toutes les réponses ?

Leçon n°6 : Dr Ruth Gotian – Do Something Important, Not Just Interesting (épisode 51)

Classée par Thinkers 50 comme la penseuse émergente n°1 dans le monde des affaires, auteure de The Success Factor, Ruth Gotian (Phd) analyse l’état d’esprit et les compétences des profils les plus performants. Elle y décrit notamment comment la poursuite de certains objectifs que beaucoup considéraient comme irréalisables l’a incitée à démontrer qu’ils avaient tort. 

« Il a prononcé cette phrase qui a changé ma vie : “Faites quelque chose d’important, pas seulement d’intéressant.” Que cela est vrai. Je suis le genre de personne à qui plus vous dites que c’est impossible, plus elle aura besoin de vous prouver le contraire. Et c’est ce qui s’est passé à maintes reprises. Je ne sais comment remercier toutes celles et ceux qui m’ont tant répété que c’était impossible. Grâce à vous, j’y suis arrivée. »

Et vous, votre objectif est-il suffisamment ambitieux pour motiver votre équipe à réaliser l’impossible ?

Leçon n°7 : Gary Crotaz – Misez toujours sur vos collaborateurs

Pour terminer, je vais m’appuyer sur ma propre expérience. On me demande souvent : « Lorsque vous repensez à toutes ces années passées à refondre la stratégie des organisations en crise, y a-t-il quelque chose que vous auriez fait différemment ? » 

Nous avons en effet sous-estimé l’impact du développement des collaborateurs sur la performance globale d’une entreprise. Aussi, lorsque nous avons dû procéder à d’importantes coupes budgétaires, le développement du personnel (formation, coaching, renforcement de l’esprit d’équipe) a souvent été relégué au second plan au moment, précisément, où il fallait préserver les ressources. À en croire une étude réalisée par Gallup, les organisations très engagées affichent des performances supérieures d’environ 20 % en termes de productivité et de rentabilité, tandis que le taux de rotation du personnel est nettement inférieur à celui des organisations affichant peu d’engagement.

Vous devez donc investir dans une culture du coaching et former vos cadres dirigeants à l’empathie. Vous devez prévoir des séances de coaching pour vos plus hauts dirigeants et mettre en place une politique de coaching interne afin que les managers puissent à leur tour conseiller les juniors, notamment à l’aide d’outils numériques. Ceci vous permettra de libérer le potentiel de tous vos collaborateurs, soit l’un des meilleurs leviers que vous puissiez actionner pour mener à bien un projet de transformation.

Selon McKinsey, 70 % des transformations échouent. J’espère que grâce à ces enseignements,  vous pourrez instaurer une culture résiliente et durable de la performance, laquelle conditionne la réussite de vos projets de transformation.

Si vous avez apprécié le contenu de cet article, vous pouvez écouter l'intégralité des entretiens sur le podcast The Unlock Moment, sur Spotify, Apple et toutes les principales plateformes de podcast, ainsi que sur TheUnlockMoment.com.