Malt Logo
Les principales qualités à rechercher chez un consultant

Alors que les plateformes de freelances connaissent une popularité croissante, de plus en plus d’organisations reconnaissent les avantages que peuvent leur procurer une collaboration avec un consultant ou un expert sectoriel indépendant. De telles ressources n’étant qu’à une portée de clics, il est parfaitement compréhensible que les dirigeants d’entreprise soient enclins à externaliser les prestations de conseil. Néanmoins, comme pour toute profession, tous les consultants ne sont pas égaux. 

Quelles qualités doit posséder un excellent consultant ? 

Un consultant efficace a généralement bien plus à offrir que ce qui figure sur son CV. Outre une solide expérience dans un domaine spécifique, un bon consultant doit également posséder d’autres qualités qui le rendront indispensable aux yeux de ses clients. Si certaines d’entre elles s’acquièrent au fil du temps, d’autres lui sont tout simplement intrinsèques. 

Que vous soyez un consultant désireux de créer votre propre cabinet de conseil ou une organisation à la recherche du meilleur consultant indépendant, voici ce que vous devez rechercher : 

  1. Capacité naturelle à influencer – Les consultants ayant le plus d’impact sont ceux qui se révèlent capables de faire avancer un projet avec persévérance sans nuire aux relations pendant le projet. Ils se doivent d’être sympathiques, raisonnables et naturels (un peu d’humilité ne fait jamais de mal). Lorsque vous engagez une conversation avec un consultant, son comportement vous paraît-il positif, son énergie est-elle en phase avec celle de vos clients ? N’oubliez pas que, si vous avez besoin de cette personne pour passer à l’action, cela ne saurait avoir lieu au détriment de vos équipes. Se montrera-t-elle capable d’être un leader inspirant ? Rappelons qu’un consultant est avant tout un professionnel susceptible de redonner vie à des initiatives stagnantes. 
  2. Rapidité d’esprit (et adaptabilité) – Les consultants affirment souvent avoir été embauchés en vue de résoudre un problème particulier pour finalement se retrouver au milieu d’un tout autre projet. Les priorités d’une entreprise et les stratégies d’une entreprise peuvent changer rapidement. Dans des domaines en constante évolution tels que la technologie ou le marketing numérique, les entreprises doivent se montrer agiles et flexibles. Les meilleurs consultants sont donc ceux qui se révèlent capables d’abandonner leurs idées préconçues pour en élaborer de nouvelles. La capacité à réfléchir rapidement et à déployer ses compétences dans des contextes inattendus est un atout inestimable pour les entreprises clientes. 
  3. Être vraiment à l’écoute – Cela n’a l’air de rien, et pourtant si peu de gens savent le faire. L’écoute active est une compétence s’apprend et se pratique. C’est une faculté à ne pas négliger, car les consultant reçoivent d’énormes quantités d’informations en continu. Ils doivent être en mesure de connaître la situation de leur client, du secteur et de l’environnement dans lequel ils évoluent, ainsi que les défis, le mode de communication des personnes impliquées et bien d’autres choses encore. Tout travail de qualité passe par la maîtrise de ces informations. Les consultants qui réussissent sont en général des gens réfléchis, prévenants et attentifs aux détails dans leur écoute, et qui n’hésitent pas à poser des questions en cas de doute. 
  4. Tisser des relations – Très éclectique, le paysage professionnel actuel revêt de multiples facettes. Les consultants peuvent se retrouver dans toutes sortes d’équipes. Par conséquent, la capacité à travailler avec des personnes venues de tous horizons est un facteur de réussite supplémentaire. Faire preuve d’empathie et se montrer digne de confiance, telles sont les qualités primordiales qu’un consultant doit posséder pour nouer et entretenir des relations. Le fait est que, dans le monde des affaires, beaucoup de choses se résument à « qui vous connaissez ». Un consultant senior a généralement plus de chances d’avoir bâti, dans son domaine comme dans des secteurs connexes, un solide réseau qui leur sera d’une grande utilité, tant pour le développement de leur activité que pour celle de leur client.
  5. Résoudre des problèmes – Si l’expression a le vent en poupe sur les CV, peu de gens ont une bonne compréhension des structures qui permettent de réellement traiter les problèmes de front et de les résoudre. Un consultant doit savoir résoudre les problèmes à l’aide de méthodes éprouvées telles que l’APS (Applied Problem Solving), le modèle GROW, etc. Lorsque vous engagez un consultant, demandez-lui donc quelle méthode il emploie pour résoudre les problèmes. Demandez-lui également comment il pourrait les enseigner à vos équipes.
  6. L’envie de se former – Les consultants qui réussissent sont des personnes qui se forment tout au long de leur carrière. De nombreux consultants rejoignent la profession parce qu’ils aiment apprendre de nouvelles choses et acquérir des compétences supplémentaires dans des domaines inconnus. Pour eux, l’apprentissage n’est pas simplement une bonne pratique, mais une maxime de vie. Recherchez donc des partenaires qui, dans le cadre privé, consacrent du temps à leur certification, à leur formation continue et aux opportunités de rencontre. Une vraie curiosité pour le monde qui les entoure permet aux consultants de se démarquer. Quant aux consultants qui se montrent réellement réceptifs aux feedbacks et qui savent se remettre en question pour obtenir de meilleurs résultats, ils seront davantage en mesure d’atteindre les objectifs de leurs clients. 
  7. La confiance – Fake it until you make it (litt. « fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives ») : certes, mais il y a une grande différence entre avoir vraiment confiance et se convaincre d’avoir confiance. Un consultant qui a vraiment confiance en lui sait qu’il peut tenir ses promesses sur la base de son expérience passée. La véritable confiance est le fruit du savoir, de la pratique et des résultats obtenus. Les consultants possédant cette qualité sont capables de formuler des recommandations audacieuses tout en se montrant ouverts à un retour d’information constructif. Cette qualité est particulièrement importante si jamais les choses tournent mal : vous aurez besoin d’un consultant qui ne perd pas son sang-froid et qui sait traverser des zones de turbulences. 
  8. Une expérience approfondie et avérée – Cette qualité doit être évidente dès votre première conversation. Idéalement, la crédibilité d’un consultant devrait apparaître dès l’examen de son CV ou de son portfolio. Cela étant dit, des recommandations, des noms d’anciens clients peuvent voire des études de cas pourront vous fournir un meilleur aperçu d’un consultant potentiel. Un bon consultant est celui capable de gérer des dossiers en toute confiance, sur la base de ses connaissances et de sa propre expérience. Se tourner vers une plate-forme de consultants indépendants et d’experts sectoriels triés sur le volet peut ici se révéler particulièrement efficace. Chez COMATCH, nous mettons un point d’honneur à travailler avec les meilleurs consultants du monde et à ne proposer à nos clients que les profils les plus qualifiés.
  9. Un état d’esprit orienté client – Souvent, les organisations hésitent à travailler avec des consultants externes pour deux raisons : leur (in)adéquation à la culture d’entreprise et le risque de les voir se substituer aux équipes en place. Néanmoins, les meilleurs consultants savent qu’ils sont là pour aider leur client et non pour le remplacer. Jamais un consultant de valeur ne serait tenté d’éclipser ni de rabaisser de quelque manière que ce soit l’équipe de son client, bien au contraire. Un consultant modèle fait tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre les objectifs et favoriser leur réussite. Nous l’avons dit plus haut (voir point 4), les consultants de qualité sont des collaborateurs qui entretiennent naturellement de bonnes relations. Et même s’ils sont impliqués dans plusieurs organisations à la fois, vous devez vous attendre à ce qu’ils s’investissent pleinement lorsqu’ils collaborent avec la vôtre. Par ailleurs, les consultants savent que votre réussite conditionne la leur. En principe, ils font tout leur possible pour obtenir les résultats que vous escomptez, faute de quoi ils risqueraient sérieusement de ternir leur réputation. Recherchez donc des personnes ayant certes une solide formation, mais surtout désireuses de s’intégrer dans votre équipe pendant la durée du projet. 

Trouver des consultants avides de réussite 

Nous avons répondu à la question de savoir quelles qualités devait posséder un bon consultant. Mais comment faire pour savoir si la personne que vous envisagez de recruter possède réellement ces qualités ? 

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre un peu de recul dans votre processus d’embauche. Les meilleurs consultants ne vous tomberont pas dessus par hasard. Réfléchissez aux motifs pour lesquels vous recrutez un consultant, à ce que vous attendez de lui et à la manière dont il devra s’acclimater à votre équipe. Voici quelques mesures à prendre pour que des consultants efficaces figurent en tête de votre présélection. 

  1. Se fixer des objectifs – Vous ne trouverez certainement pas le bon profil doté de la bonne expérience si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin. Quels objectifs précis avez-vous fixés pour le projet ? Quels délivrables attendez-vous au terme de la mission ? Quel est le calendrier du projet ? Les réponses à ces questions vous indiqueront quels outils, technologies, processus et individus vous devrez inclure dans le briefing du projet. Un briefing clair est la garantie que tout fournisseur avec lequel vous travaillez sera en mesure de vous mettre en relation avec le consultant ou l’expert sectoriel approprié. 
  2. Identifier les consultants potentiels – Commencez par contacter des collaborateurs, associations professionnelles ou contacts personnels afin de repérer qui pourrait faire partie de votre réseau. En parlant du projet que vous souhaitez initier autour de vous, peut-être tomberez-vous sur une personne disponible qui possède l’expertise nécessaire. Un autre moyen plus rapide consiste à travailler avec une plate-forme de consultants qui a déjà pris le temps de vérifier les candidats et peut vous suggérer des candidats qualifiés répondant à vos besoins. Que l’on vous recommande quelqu’un ou que vous fassiez appel à une plate-forme de consultants qualifiés, il est important de réfléchir au profil qui correspondra le mieux à la culture de votre entreprise. Certes, les compétences sont essentielles, mais le consultant doit également s’épanouir dans l’environnement professionnel qui lui est proposé. Afin de garantir à ses clients une parfaite adéquation du candidat au projet, COMATCH utilise StyleMatch pour évaluer le mode de travail de ses consultants. 
  3. Finaliser le briefing et le processus d’embauche – À ce stade, vous devez passer en revue les propositions écrites puis déterminer quels les membres de votre équipe se chargeront d’interviewer les consultants. Veillez ici à bien roder votre communication interne afin de parvenir à un consensus sur les candidats en imposant par exemple un calendrier de réunions (ou tout autre méthode adéquate). Il est important d’avoir une grille d’analyse détaillée sous les yeux afin de pouvoir comparer des critères réellement comparables. Là encore, vous pouvez gagner beaucoup de temps en vous adjoignant les services d’un cabinet de conseil habilité à traiter les différent étapes du processus. Chez COMATCH, par exemple, nous prenons en charge l’examen des CV, les entretiens individuels, l’évaluation du mode de travail avec notre outil StyleMatch ainsi que la vérification des antécédents afin que nos clients prennent de l’avance dans la recherche d’une personne qui leur convienne.

Il faut consacrer beaucoup de temps et d’efforts dans la recherche de profils capables d’apporter des résultats durables à votre activité. Cependant, il y a une grande différence entre un bon et un excellent consultant, et seul ce dernier sera en mesure de transformer votre organisation. COMATCH a créé une marketplace mondiale qui met en relation les entreprises avec les experts indépendants les plus qualifiés. Celle-ci permet notamment aux chefs d’entreprise d’économiser des ressources et d’obtenir d’excellents résultats dès la première collaboration.