Malt Logo
La fin de l'employé permanent

Le marché de l'emploi connaît actuellement de nombreuses innovations et constructions nouvelles, et il évolue rapidement. Obtenir un emploi permanent avec un contrat fixe n'est plus nécessairement l'idéal.

Le travail indépendant est devenu un choix pour les professionnels - les personnes qualifiées qui ont envie de travailler selon leurs propres conditions. Grâce à la technologie moderne, il est devenu plus facile que jamais de passer au travail indépendant dans tous les secteurs.

Alors que les start-ups et les entreprises disruptives, comme Uber et Airbnb, comptent beaucoup de personnes travaillant en freelance ou sur une base flexible, il est intéressant de noter que la tendance du travail indépendant s'empare également des industries traditionnellement plus "lourdes", comme le conseil, le droit et l'informatique, où nous voyons des professionnels de haut niveau choisir de travailler de manière indépendante et gagner très bien leur vie.

Le secteur du conseil doit souvent vendre le changement, et il vit de sa capacité à repérer les tendances et à mettre en œuvre des transformations. Actuellement, il subit une transformation qui lui est propre. De nombreux consultants se tournent vers le travail indépendant, offrant leurs connaissances, leurs compétences et leur expertise du secteur à des entreprises qui cherchent à faire du conseil d'une manière nouvelle, différente et souvent plus rentable. Ces entreprises engagent un consultant indépendant ou mettent en place une équipe en sélectionnant exactement le type de personnes dont elles ont besoin auprès “d’entremetteurs” de consultants, tels que COMATCH.

Ces portails ou marketplaces offrent aux consultants indépendants un endroit où présenter leurs portefeuilles et leur expérience, tout en donnant aux entreprises une chance de trouver un consultant qui apportera l'ensemble des compétences requises pour tout  projet. 

Chez COMATCH, nous voyons comment le secteur évolue. Nous voyons des consultants seniors ayant des années d'expérience dans les plus grandes sociétés de conseil se tourner vers le travail indépendant. Non pas parce qu'ils y sont obligés. Mais parce qu'ils le veulent. La flexibilité d'être leur propre patron et la nature flexible du travail indépendant leur permettent de choisir les projets sur lesquels ils veulent travailler, d'essayer de nouveaux domaines, de cultiver de nouvelles compétences et, en général, d'avoir davantage leur mot à dire dans leur travail.

Dans le même temps, nous observons également une autre tendance. De jeunes diplômés ayant quelques années d'expérience dans une société de conseil, qui apportent souvent une expérience fraîche issue de start-ups, deviennent également consultants indépendants. Certaines de ces personnes ne verront plus jamais un contrat permanent de leur vie. Ils optent pour le travail indépendant parce qu'ils veulent pouvoir choisir ce sur quoi ils travaillent. Nous savons que cela est vrai pour les Millennials sur le marché du travail, mais avec l'arrivée d'une nouvelle génération Y, nous verrons probablement cette tendance favorable au travail indépendant et flexible se développer. La génération Y est la première génération à ne pas se souvenir d'une époque antérieure aux téléphones portables ou à l'internet. Ils sont réellement numériques et techniquement compétents, et sont exposés à des possibilités illimitées de travail indépendant et flexible.

Alors oui, le marché du travail subit actuellement de grands changements. Mais changerez-vous avec lui ? Le travail indépendant est-il fait pour vous ? Votre entreprise sait-elle comment tirer le meilleur parti des travailleurs indépendants ? Et votre entreprise est-elle prête pour ce nouveau modèle de travail - que vous soyez le consultant indépendant potentiel ou l'entreprise qui achète le travail de ce consultant ?

Sommaire