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On fait en général appel à un manager intérimaire lorsque le poste est vacant en raison d’un congé parental, d’une fusion-acquisition ou de toute autre situation transitoire majeure. Il s’agit pourtant d’un poste-clé à ne pas négliger lorsque vos équipes traversent une période d’importants changements.

Pourtant, le recrutement du candidat idoine pourrait vous apporter bien des avantages, notamment :

  • Une sensation de stabilité à travers une bonne gestion du changement
  • Un point de vue différent, de nouvelles compétences, du savoir-faire et de l’expérience
  • Une solution rentable à moyen terme
  • Une productivité améliorée grâce à une solide gestion de projet et des compétences en leadership 

Ce faisant, il n’est guère surprenant que 90 % des directeurs généraux et financiers prévoient de faire appel à un manager temporaire. Les entreprises traversant à l’heure actuelle des bouleversement importants, alimentés entres autres par les questions numériques, les difficultés à recruter ainsi que les conséquences de la crise sanitaire, la demande pour ces profils devrait continuer d’augmenter à travers le monde. Dans certains pays, le taux d’utilisation de managers temporaires atteint parfois 73 %. En Allemagne, ce chiffre sera même supérieur à 90 % pour l’année 2022. 

Néanmoins, les avantages liés à l’embauche d’un manager temporaire ne se manifesteront que si vous faites le bon choix.Voici ce que vous devez garder à l’esprit afin de prendre une décision éclairée pour votre organisation et récolter les bénéfices d’un manager temporaire compétent.

Optimiser sa recherche 

Dans un premier temps, vous devez trouver une personne qui dispose de l’expérience sectorielle appropriée. Un manager temporaire doit pouvoir être intégré et productif dans les plus brefs délais. Il doit donc justifier d’une expérience avérée dans un poste similaire.

Cela nous amène au second point, à savoir la capacité d’apprendre et de s’adapter rapidement à un nouvel environnement. Pour ce faire, le manager doit faire preuve de volonté, prendre des initiatives et donner le maximum de son potentiel pour assumer la fonction et exécuter les tâches associées.

Avoir toutes les qualités d’un leader est également crucial. En donnant aux collaborateurs un sentiment de stabilité et d’orientation pendant une période transitoire, le manager temporaire responsabilise vos employés. Il ou elle doit être un leader né capable de déléguer efficacement les tâches, d’apporter son aide à l’équipe et surtout de la motiver.

Se préparer à relever des défis 

Un manager par intérim est une fonction un peu spéciale. Les circonstances ne sont pas aussi provisoires que dans le cas d’une gestion de projet ponctuelle. Largement impliqué dans les affaires courantes de votre organisation, le manager suppléant est un collaborateur comme un autre, d’autant que vous pourriez bien transformer son poste en CDI.

De ce point de vue, d’ailleurs, il faudra trouver quelqu’un qui possède plus que les bonnes compétences. On parle ici d’embaucher un candidat capable de s’adapter sans problème à votre culture d’entreprise et à votre manière de faire les choses. Cette personne devra bien entendu être à l’affût des tendances, démontrer un certain talent pour l’innovation et la refonte des procédures, et être ouvert à toute idée nouvelle susceptible de faire progresser votre organisation. 

Vous devez également prendre en compte certains aspects pratiques. La demande étant élevée, embaucher un manager temporaire peut se révéler coûteux, et ce d’autant plus que les entreprises recherchent en général un profil de haut niveau. Ainsi trouver le bon équilibre entre expérience et coût est-il un obstacle à ne pas négliger.

En fonction des exigences et des délais impartis, la disponibilité des candidats peut elle aussi poser problème. 

Enfin, étant donné qu’il aura accès à des informations confidentielles de haut niveau et qu’il impulsera la direction de votre équipe, le manager temporaire doit impérativement être une personne de confiance. Faire un mauvais choix pourrait avoir de graves conséquences sur votre compétitivité, sur la sécurité de vos informations et sur votre culture d’entreprise. 

L’un des principaux avantages offert par Malt Strategy est évidemment son vaste réseau d’experts sectoriels et fonctionnels. Nous avons accès à plus de 5 900 profils d’intérimaires triés sur le volet et trouvons dans les meilleurs délais le candidat adapté au prix désiré par nos clients. Réputés pour notre rapidité, notre fiabilité et nos prestations sur mesure, nous nous efforçons de trouver la solution idéale pour votre organisation. 

Nous avons récemment travaillé avec une start-up commercialisant des meubles en ligne. Malgré un concept innovant, cette entreprise éprouvait des difficultés à dégager une quelconque rentabilité et frôlait la banqueroute. Financièrement exsangue, elle disposait d’une enveloppe d’embauche limité. 

Malt Strategy les a aidés à trouver un manager temporaire compétent dans les limites du budget alloué. En quelques jours à peine, le candidat que nous lui avons proposé a assumé le rôle de directeur général adjoint par intérim et diamétralement rectifié la trajectoire de l’entreprise. En moins d’un an, et après avoir échappé au dépôt de bilan, celle-ci a renoué pour la première fois avec le profit.

Trois conseils pour trouver un manager temporaire de haut niveau 

Après avoir pourvu quelque 320 projets d’intérim, voici trois astuces qui nous ont permis de trouver puis de mettre en relation les meilleurs professionnels avec des organisations du monde entier. 

  1. Allouez un budget suffisant. De nombreuses entreprises commettent l’erreur de vouloir rogner sur les salaires en faisant des compromis sur les qualifications et l’expérience du candidat. Or, recruter un profil hautement performant a un prix. Soyez prêts à allouer un budget suffisant si vous souhaiter éviter d’attirer des cadres sous-expérimentés.

  2. Agissez rapidement. La demande étant élevée, il est déconseillé de laisser le poste vacant pour d’évidentes raisons de productivité. Si votre processus d’embauche prend du retard, vous y perdrez en chemin les meilleurs candidats.

  3. Recherchez l’adéquation culturelle. Ne sous-estimez pas l’importance de la culture d’entreprise. Les compétences et l’expérience professionnelle sont importantes, certes, mais l’embauche d’un cadre dirigeant qui ne correspond pas à votre organisation vous fera tous plonger. Recherchez plutôt un manager temporaire qui croit en vos valeurs et incarne votre culture d’entreprise.

La recherche d’un profil solide qui corresponde à votre culture et qui possède le bon bagage, peut prendre un certain temps. Chez Malt, nous simplifions le processus en mettant nos clients en relation avec le bon manager temporaire en 48 heures voire moins.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

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