Malt Logo
Comment mieux faire correspondre les clients et les consultants

Il ne fait aucun doute que l’expertise professionnelle et l’expérience sont les critères les plus importants à prendre en compte lors de la recherche du meilleur candidat pour un projet.

Ainsi, comment être performant dans un projet de gestion du changement sans être entouré d’une personne diplomate qui recherche le consensus et fait avancer l’entreprise ? Ou encore avez-vous besoin d’un exécutant disposant des compétences nécessaires pour restructurer un projet et prendre des décisions difficiles ? Ces exemples montrent que certains facteurs plus « soft » jouent un rôle décisif dans le processus de sélection et la réussite du projet.

Il n’est guère surprenant de voir que les clients préfèrent généralement travailler avec des personnes qui s’intègrent bien à leur environnement de travail. Quant aux consultants,  ils aspirent à être reconnus pour leurs points forts, tels que leur communication ou leur style de travail. En fin de compte, ils demandent à s’adapter au projet autant que le client souhaite trouver le bon consultant. Chez COMATCH, depuis le tout début, ces besoins ont été pris en compte dans notre processus de sélection. En discutant avec nos clients et nos consultants, nous avons été capables de nouer  d’excellentes coopérations et d’assurer la réussite de nombreux projets. Désormais, nous le faisons de manière automatisée grâce à notre nouvel outil  baptisé StyleMatch.

Développé par COMATCH et CatchTalents, Style Match s’appuie  sur un modèle de psychologie du travail adapté à l’environnement du conseil. Cet outil évalue le style de travail ainsi que les points forts d’un consultant.

Pourquoi StyleMatch fournit-il de meilleurs résultats (de correspondance) et contribue-t-il à un meilleur taux de réussite des projets ?

Au fil des ans, nous avons prouvé la rapidité et la fiabilité avec lesquelles notre technologie innovante peut trouver la bonne expertise pour nos clients. Avec StyleMatch, nous avons ajouté un critère essentiel qui rend notre processus de sélection non seulement plus complet mais aussi moins biaisé. Celui-ci garantit de meilleurs résultats de mise en relation et distingue COMATCH des autres marketplaces  de conseil. En effet, StyleMatch nous permet de trouver de meilleures connexions entre clients et consultants en prenant en compte le style de travail du consultant et l’environnement de travail du client.

null

Comment cela fonctionne-t-il ?

Afin de clairement définir les contours du projet, StyleMatch étudie le style de travail collectif, penseur individuel, diplomate, leader, analyste, exécutant, fan de structure ou privilégié et les points forts de chaque consultant À travers un formulaire de 28 questions, les consultants peuvent rapidement et facilement consulter leurs résultats StyleMatch. Ces questions sont réparties en quatre volets : la communication, le leadership, les méthodes de travail et l’approche collaborative, ainsi que le cadre désiré pour le projet. Une fois l’enquête terminée, le consultant se voit attribuer l’un des huit profils  suivants en matière de style de travail : penseur explorateur. Ce style apparaît dans son profil et fournit des informations complémentaires aux clients.

Lors du briefing du projet, nos clients ont la possibilité de détailler les exigences de leur projet. Une correspondance entre le résultat StyleMatch d’un consultant et ces dernières est ensuite présentée au client lors de la proposition de candidats, ce qui facilite grandement le processus de sélection.

Comment l’avons-nous développé ?

Avec l’introduction de StyleMatch, nous avons créé une fonctionnalité inédite, fondée sur des données empiriques. Elle a été développée en collaboration avec Catch Talents, une société spécialisée dans la saisie et la mise en correspondance de traits de personnalité ainsi que dans le développement d’algorithmes de sélection du personnel. Le questionnaire repose sur les quatre critères mis en évidence par le Team Management Profile (TMP), un modèle psychologique mondialement reconnu qui évalue les préférences d’une personne pour une activité professionnelle . Ces éléments ont été adaptés à un modèle spécifique aux consultants puis testés par notre réseau. Des consultants indépendants ont en effet évalué si les items leur convenaient ou non, s’ils étaient biaisés ou encore s’ils prêtaient à confusion.

En résumé, StyleMatch a tout le potentiel qu’il faut pour créer des rencontres client-consultant plus efficaces grâce à sa fiabilité et à sa configuration. Car travailler avec les bonnes personnes permet non seulement de créer les conditions d’une  collaboration à la fois dynamique et stimulante, mais aussi de garantir une meilleure réussite des projets.