Bienvenue sur le profil Malt de Yannick !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Yannick pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Yannick Choplin

consultant stratégie digitale & gestion de projet

Peut se déplacer à Lyon, Paris, Marseille, Grenoble, Valence

  • 45.7539
  • 4.8469
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Yannick.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Yannick.

Localisation et déplacement

Localisation
Lyon, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Lyon et 50km autour
  • Paris et 10km autour
  • Marseille et 20km autour
  • Grenoble et 20km autour
  • Valence et 20km autour

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (11)

Yannick en quelques mots

Bonjour !

Vous avez un projet digital, en cours ou à venir ? Je peux vous accompagner !
Après plus de 10 ans dans le web, dont 4 en agence, je poursuis l’aventure en freelance.

Pour un projet réussi, il faut partir sur des bases solides.
Votre besoin est-il clairement défini et exprimé ? Vous connaissez vos cibles ? Si ce n’est pas le cas, nous pouvons construire ce besoin ensemble pour aboutir à un cahier des charges cohérent avec vos valeurs et répondant à vos besoins et contraintes.
Mon objectif ? Vous apporter un conseil éclairé et viser une valeur maximale à chaque investissement, pour vous et vos clients, qu’il soit technique ou marketing.

Cette étape de cadrage est déjà réalisée ? Mais y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois, par une méthode standard ou en agilité, un projet réussi est un projet bien suivi. En manager projet ou en product owner, je pilote les équipes de production, en interne ou chez des prestataires.

Alors pour ce projet, on en discute ?

Expériences

Zéro déchet Lyon

Associatif et syndical

Bénévole / Administrateur

Lyon, France

mars 2019 - Aujourd'hui (2 ans et 8 mois)

A mon arrivée dans l'association, le projet de reprise et de refonte du site www.abracada-vrac.com démarrait.
Faire un site de ce type est un gros défi, et j'ai souhaité faire profiter l'association de mon expérience pour réussir cette aventure.
Le nouveau localisateur de produits en vrac sur Lyon et alentours est maintenant sorti !

Pendant plus de 2 ans, l'aventure a consisté à
- questionner le besoin pour les utilisateurs et les objectifs pour l'association.
- piloter l'équipe de super bénévoles (avec des graphistes et des développeurs, mais aussi des personnes ne connaissant pas le métier et apportant leurs idées et leur avis de futur utilisateur)
- démarcher les commerçants qui sont présents sur le site
- former les bénévoles qui collectent les produits dans les commerces
- communiquer autour du projet.

JETPULP - ALTAVIA

Agence & SSII

Pilote projet

Lyon, France

mai 2015 - mai 2019 (3 ans et 11 mois)

Accompagnement d’un portefeuille client dans leur développement digital : site web vitrine et e-commerce, stratégie, marketing

En amont : recueil et challenge du besoin, chiffrage, recommandation.
En projet : suivi du périmètre, budget, délai. Anticipation des risques. Reporting. Analyse des performances et amélioration continue.
En équipe : brief, prise de retours et alternatives, coordination.

Drivers : Marge globale, ROI & satisfaction client et utilisateurs
Leviers : CMS (wordpress & magento) vs. spécifique, UX, SEO, SEA, Emailing, Marketing Automation, méthodes agiles, data performance.

Autres missions : formation des chefs de projet junior, développement des outils de suivi de la production / BI

VirtualExpo

Edition de logiciels

Responsable de production externalisée

Marseille, France

janvier 2010 - octobre 2013 (3 ans et 8 mois)

Mise en place et pilotage des prestataires internationaux (Madagascar, Tunisie, Maurice) pour la création et la mise à jour de contenu internet (référencement de produit, web-marketing) :
- 4 sites : Directindustry.com, Archiexpo.com, Nauticexpo.com, Medicalexpo.com
- 20 000 stands clients présentant plus de 700 000 produits en 2013
- budget annuel : 500 k€

2011 - 2013 : consolidation des partenariats :
- 30 => 50 personnes
- Mise en place d'un système qualité
- Amélioration continue des outils et procédures : interfaces et best practices
- Automatisation du suivi de projet & contrôle de la production : indicateurs qualité, coûts, délais
- Études et lancements de nouveaux services : objectifs, faisabilité, ressources, chiffrage, réalisations et contrôle de la prestation

2010 - 2011 : développement de la sous-traitance :
- 3 => 30 personnes
- Procédures & Interfaces de saisie : expression du besoin et suivi des développements
- Optimisation de la formation des opérateurs : gain 50 %, impact turnover réduit

Reporting auprès de la direction technique et générale
Coordination des acteurs internes / externes (clients internes, développement informatique)
Management transversal d'équipe pluridisciplinaire et multi-culturelle
Fonction transversale sur les 4 sites et force de proposition pour l’amélioration continue des processus de l'entreprise.

Formations suivies :
- Management de projet
- Management d'équipe
- Gestion de sous-traitance offshore

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Yannick

Formations