Tony Bulcaen

management de projet - conseil - digital

Paris, France

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet

Vérifications

  • E-mail vérifié
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Tony Bulcaen
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Tony Bulcaen

Découvrez ce que recherche Tony

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux

Tony en quelques mots

Après plus de 15 ans d'expérience dans les services financiers en Europe et en Asie, j'ai créé une offre de conseil centrée sur la valeur et la croissance.

J'ai développé des compétences clés en stratégie, innovation, product management et corporate development (M&A) que j'utilise pour conseiller les comités de direction dans leurs projets stratégiques de transformation et de croissance.


Mon expertise porte aussi bien sur le planning stratégique que sur son exécution.

En stratégie, je vous aide à re-penser votre proposition de valeur et votre positionnement, en anticipation ou en réponse aux risques de disruption, afin de vous aider à conserver votre leadership et ainsi délivrer une performance financière supérieure. Je conduis ce cadrage avec les outils "traditionnels" de stratégie qui sont plus puissants que jamais face aux mutations économiques et technologiques fondamentales qui s'opèrent et dont les impacts sont sans précédent par leur vitesse et leur portée.

En exécution, je vous accompagne dans la transformation de votre business model et de votre portefeuille de produits avec les méthodes agiles, depuis l'idéation jusqu'à l'industrialisation. Je peux également vous aider à accélérer cette transformation à travers l'open innovation ou des investissements stratégiques (partenariat, prise de participation, acquisition).


Expérience en corporate strategy, transformation digitale, incubation et accélération de projets d’innovation, opérations de fusion-acquisition, product management, gestion de projets.

Maîtrise des outils de stratégie tels que SWOT, profit-growth matrix, Porter’s five forces… mais aussi des outils design thinking et lean startup tels que business model canvas, lean canvas, business model portfolio, traction roadmap…

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

janvier 2018 - mars 2018 | Paris, France

Banque & assurances

Groupe bancaire international

Proof of Concept d'un Logiciel de service client

Accompagnement des équipes métier / fonctionnelles dans le Proof of Concept d'un Logiciel de service client, en collaboration avec les équipes IT, conformité, juridique et finance

- traduction de la vision stratégique en besoins fonctionnels et définition de la solution
- élaboration de scénarios, personas et parcours client sur base de cas d'usage
- évaluation des solutions technologiques
- définition du plan projet : périmètre, méthodologie agile, organisation, estimation financière
- analyse du retour sur investissement : estimation des impacts métier et définition des métriques, élaboration d'un business plan à 5 ans
octobre 2017 - décembre 2017 | Paris, France

Banque & assurances

Groupe bancaire international

Vision stratégique et transformation digitale du Service Clients à 3 ans

Définition d’une vision stratégique et feuille de route du Service Clients à 3 ans, accompagnées d’un plan d’exécution afin de délivrer les bénéfices opérationnels et commerciaux attendus.

Les recommandations pratiques visaient à aligner :
1. l'offre de service
2. la technologie
3. l'organisation
afin de délivrer une expérience client maximisant les facteurs de différenciation de l’entreprise et les opportunités de fidélisation clients et de développement commercial.

La mission de 6 semaines s’est découpée de la façon suivante:

a) Diagnostic
- conduite d’entretiens avec toutes les parties prenantes (équipes commerciales et marketing, experts métier, IT, fonctions support...), observations et analyse de données
- restitution sous forme de Mindmap et de rapport d'étonnement
- analyse d’écarts entre l’existant et la vision stratégique, avec priorisation des axes d’amélioration

b) Design Sprint
- conduite d'une journée de design sprint avec 20 participants (décideurs, experts métier recontrés lors du diagnostic) et 3 sprint masters
- journée articulée en : Immersion (REX), Problématisation et Idéation autour des 3 leviers de l’expérience client à aligner

c) Livrable
- présentation au comité de direction d'un plan de transformation sur 3 ans du service client sur les axes de l'expérience client et de la transformation digitale, en alignant les initiatives sur l’offre de service, la technologie et l’organisation
- identification des bénéfices opérationnels et commerciaux attendus
- présentation d’un plan de déploiement haut niveau
septembre 2014 - août 2017 | Paris, France

Banque & assurances

BNP Paribas Securities Services

Head of Strategic Planning & Innovation

- Responsable du plan stratégique à 5 ans et des roadmaps d'un portefeuille de 9 produits bancaires globaux. Définition du plan d'action et des investissements nécessaires à la réalisation des objectifs. Suivi de l'exécution

- Définition des nouveaux relais de croissance, nouveaux produits et nouveaux business models

- En tant que membre du comité de pilotage de la transformation digitale, responsable de la définition de la stratégie digitale et de son exécution à travers la supervision des programmes et des cas d'usage et la mise en place des outils nécessaires à l'innovation (infrastructure, méthodologies et process, création et développement d'un écosystème d'open innovation composé de FinTechs, incubateurs, labs, startups technologiques, design studio...)

- Accompagnement des projets digitaux et d'innovation depuis l'idéation jusqu'à l'industrialisation en utilisant des méthodologies telles que le Design Thinking et Lean Start-up

- Facilitation d'ateliers d'incubation et d'accélération, de hackathons...
mai 2010 - septembre 2014 | Paris, France

Banque & assurances

BNP Paribas Securities Services

Corporate Development Manager

Recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte