Bienvenue sur le profil Malt de Thomas !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Thomas pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Thomas Pouilly

responsable éditorial & rédacteur web senior

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Thomas.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Thomas.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Influence

Langues

Catégories

Compétences (14)

Thomas en quelques mots

Quand la société entière s'hybride autour du modèle numérique, les institutions doivent investir de nouveaux canaux de communication en trouvant un ton juste, selon des codes et une culture qui changent à toute allure. Pour les guider dans cette complexité inédite, le rédacteur web leur prête sa voix - en se mettant d'abord au service de la cible : le lecteur.

Parce que les écrans savent si mal retenir notre attention, la rédaction web ne s'embarrasse pas de fioritures. Qu'il s'agisse de convaincre, amuser, émouvoir ou de transmettre presque à l'insu du lecteur la plus subtile des idées, le rédacteur web doit être incisif, percutant. Cela ne doit pas l'empêcher d'être joueur parfois, et intelligent toujours. Vulgariser sans simplifier : voilà l'enjeu.

Ce qui fait la puissance du rédacteur, c'est avant tout sa culture. Il sait dénicher et compiler en temps record les sources les plus rares pour chaque article. Parce qu'il connaît et comprend les objectifs de son client, il est force de proposition de sujets inédits et d'angles détonnants qui le feront émerger dans le flux.

De formation Sciences Po, j'ai le bénéfice d'une solide culture générale associée aux savoirs-faire de trois années de conseil auprès de grandes entreprises et institutions. J'ai également développé une forte curiosité pour les questions de transformation politique, économique et sociale liées à l'innovation - des sujets que j'ai pu explorer comme rédacteur en chef de RSLN, le magazine de Microsoft sur les enjeux sociétaux du numérique. Le conseil éditorial, l'animation d'un comité de rédaction, les techniques du journalisme web n'ont donc pas de secrets pour moi.

Ouvert aux opportunités, je suis prêt à vous rencontrer si vous avez des histoires à raconter, un projet éditorial passionnant à réaliser ou simplement si vous voulez discuter de nos sujets d'intérêt commun :)

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Microsoft

Presse & médias

Rédacteur en chef (RSLN / Regards sur le numérique)

Paris, France

mars 2012 - mars 2015

Laboratoire d’idées, de réflexions et d’expérimentations de Microsoft France, RSLN croise points de vue et perspectives sur les nouveaux enjeux – culturels, économiques, sociétaux - du monde numérique.

Véritable partenaire de la transformation numérique, Microsoft veut valoriser son engagement au service de l’écosystème digital français, montrant son leadership, son ouverture et son impact sur les grands enjeux sociétaux – santé, ville numérique, modernisation de l’Etat et des collectivités, diversité, recherche, entrepreneuriat et innovation.

Au coeur d'une stratégie de communication corporate globale, RSLN est en ce sens un fil rouge numérique qui vient articuler l’ensemble des leviers de communication, relations publiques et brand content.
- En ligne, RSLN ouvre ses colonnes à des leaders du numérique français qui viennent apporter leur éclairage. La production et la diffusion de ces contenus média à forte valeur ajoutée pour l'écosystème fait vivre la vision de Microsoft et prouve son expertise, son engagement dans la société française.
- Offline, RSLN rassemble des penseurs et acteurs du numérique dans des événements (ateliers, conférences, débats) qui sont valorisés sur le site et les réseaux sociaux, en direct et sous forme de compte-rendus.

A travers RSLN, la communication de Microsoft est ainsi organisée autour de séquences événementielles fortes et le digital occupe la place centrale – quand l’événement offline est un marqueur, un rendez-vous.

Aujourd’hui, RSLN est installé comme un laboratoire d’idées, régulièrement cité dans les grands médias et les sites spécialisés. Microsoft est aujourd’hui un interlocuteur légitime dans le débat public français, perçu comme un acteur du progrès humain.

Spintank

Conseil & audit

Consultant éditorial Senior

Paris, France

février 2012 - mars 2015

Spintank accompagne les institutions et entreprises dans la mutation numérique de la communication et la relation avec leurs publics, en inventant les nouveaux métiers de l’écoute, de la narration, et des relations publiques numériques.

Mes principales missions :
- Conseil en stratégie média
- Conseil en communication web
- Conseil éditorial
- Animation de dispositifs web
- Storytelling et création de contenus

Principaux clients :
- Microsoft France
- Région Ile-de-France
- Grand Lyon (Communauté urbaine)
- Pierre&Vacances...

Région Ile-de-France

Secteur public & collectivités

Responsable éditorial (Ile-de-France 2030)

Paris, France

septembre 2012 - juin 2013

La région Île-de-France, en partenariat avec «Libération» organisait en 2013 une série de cinq forums prospectifs traitant d'urbanisme, de sociologie, d'architecture, de philosophie... pour imaginer le futur des franciliens à l'horizon 2030.

En amont du projet, ma mission en tant que consultant était d'accompagner la collectivité dans la sélection d'enjeux de prospective et de conférenciers pour les différents forums, et de l'aider à définir sa stratégie éditoriale - axée autour de la présentation au grand public du nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).

En tant que responsable éditorial du site de la Région dédié à l'événement, ma mission était ensuite de proposer les formats éditoriaux les plus adaptés pour couvrir les événements en direct, avec l'enjeu de parler au plus grand nombre et de susciter de la participation citoyenne autour du SDRIF.

Encadrant une équipe de quatre rédacteurs, j'ai enfin été le garant de la production de contenus journalistiques variés en partenariat avec Libération et l'IPJ (Institut Pratique du journalisme) Paris-Dauphine, dont le but était de faire monter l'attention du public autour des événements du Forum "Ile-de-France 2030", poser les éléments des débats et donner aux franciliens l'envie de se rendre aux conférences.

7 missions Malt

    (6 avis)

    Consultez les avis de fin de mission de Thomas

    3 recommandations externes

    Consultez les recommandations qu'a reçues Thomas

    Formations