Thomas Baudreux

consultant stratégie digitale et produit

Peut se déplacer à Paris, Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Thomas.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Thomas.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 15km autour
  • Rennes et 15km autour
  • Nantes et 10km autour
  • Bordeaux et 10km autour

Préférences

Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Automobile
  • Cinéma & audiovisuel
  • Commerce de détail
  • Conseil & audit
+17 autres

Vérifications

Langues

Compétences (8)

Thomas en quelques mots

J'accompagne les entreprises dans leur transformation digitale de la définition de la stratégie à la mise en œuvre concrète de produits digitaux et/ou innovants au service de l'expérience utilisateur, de l'efficacité opérationnelle et de la création de valeur

Mon parcours en cabinet de conseil et au sein de grandes entreprises leaders de leurs marchés m'a permis d'apprécier une large diversité de cultures, d'enjeux, d'environnements et développer les expertises suivantes :

• Cadrage et stratégie : analyse - recommandation stratégique - architecture de nouveaux modèles et plans d'optimisation
• Conception et réalisation : design de services - mise en œuvre de produits et projets orientés résultats
• Management et conduite du changement : pilotage d'équipes transverses – gestion de la transition - acculturation digitale
• Innovation et anticipation : sourcing de partenaires, start'up et technologies - réalisation de POC - Hackatons
• Partenariats et développement : distribution et licensing de contenus - mise en place de partenariats media cross canaux

J'ai par exemple :
• Piloté la réalisation du portail de services de la Sacem dédié à ses 500 000 clients et 150 000 sociétaires, engagé la dématérialisation des flux papiers, délivré une application mobile multi services
• Conçu et mis en œuvre pour France Télévisions l'une des premières applications interactives sur TV connectée autour des JO de Londres 2012
• Prototypé un dispositif de publicité TV immersive et formalisé son modèle économique chez Orange
• Développé les premiers accords de licensing et distribution digitale chez BMG/SONY

Mon sens de l'écoute, mon adaptabilité et mes facultés à engager les équipes contribuent à ce que j'entreprends et ce qui m'anime : traduire les enjeux liés au digital en réalisations concrètes et inscrire cette culture du changement dans l'adn de l'entreprise

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Sacem

Culture

Chief Digital Officer

Neuilly-sur-Seine, France

décembre 2012 - juin 2019

Au sein de la Sacem, leader mondial de la gestion collective du droit d'auteur (1,5Mds/an), je pilote un plan de transformation digitale transverse à l’entreprise et l’accompagne dans son acculturation avec les objectifs suivants :
• développement des services et du selfcare clients et sociétaire
• optimisation de l'expérience utilisateur, des processus métiers et de l’efficacité opérationnelle
• contribution globale sur les territoires image, pédagogie et transparence

// Direction Produits (agile/scrum) et projets :
• Cadrage, conception et mise en oeuvre agile du portail de services www.sacem.fr. Écosystème de 6 sites dont une plateforme transactionnelle/e-commerce destinés à 500 000 clients, 150 000 sociétaires, demandeurs d’aides et grand public.
> Résultats : 12M€ de CA annuel en 2018, + de 30% des clients digitalisés
• Cadrage, conception et mise en œuvre d’une application mobile servicielle IOS/Androïd sociétaires
> Résultats : + de 5000 téléchargements le trimestre de son lancement
• Etude d’opportunité et conception d’un réseau social dédié aux créateurs
> Résultats : prototypage sur la base d'une solution SaaS (projet en cours)

// Optimisation de processus et dématérialisation :
• Dématérialisation des processus papiers (factures, courriers, contrats…), adaptation aux exigences de la comptabilité publique (Chorus Pro) et mise en conformité GDPR.
• Optimisation du processus global de déclaration et traçabilité des concerts (process métier, parcours utilisateurs, restitution...)

// Innovation
• Mise en œuvre de partenariats et participation à plusieurs Hackatons autour de l’enrichissement des données
• Veille technologique et sourcing de solutions, partenaires, start’up. Réalisations de POC

// Management et gestion de budget :
  • Management d’équipes transverses et pluridisciplinaires (> 20 personnes)
  • Gestion d’un budget annuel moyen de 2,5M€

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte