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Stéphanie Cohen

e-commerce & digital / data analysis / consulting

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Stéphanie.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
Préfèrerait éviter:
≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Agroalimentaire
  • Architecture & urbanisme
  • Arts & artisanat
  • Automobile
+29 autres

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Catégories

Compétences (24)

Stéphanie en quelques mots

> Self-starter, result-oriented, problem solving obessed, passionate, positive attitude, precision and flexibility as mantras
> 4 years of experience in e-commerce/digital business performance analysis, follow-up, operations coordination, as business developer, (data) analyst, strategist, and manager - within the luxury industry (LVMH Headquarter, Christian Dior Couture, Marc Jacobs, Ramy Brook New York)
> 1,5 years of experience (internships and projects) in consulting and financial auditing - strategy, marketing, digital innovation and financial auditing - EY, Accenture
> Worked in Paris and New York City
> Je parle bien entendu français également, et serais ravie de mettre mon énergie et mes compétences au service de vos projets et missions !

Expériences

Christian Dior Couture - LVMH

Luxe

Ecommerce manager - Europe

Paris, France

février 2019 - Aujourd'hui (2 ans et 8 mois)

Deux grandes missions :

1) Développement du e-business :

- Développer des rapports et analyses de la performance, et les partager aux parties prenantes en interne
> Développement de rapports hebdomadaires de revue de la performance e-commerce en Europe (outils : QlikSense, Google Analytics, Cegid). Suivi et analyse des KPIs par pays (ventes nettes et croissance, retours, expéditions, traffic, taux de conversion, panier moyen, etc) en regard des objectifs définis et de la performance de l’année précédente. Analyse des ventes par catégorie et ligne. Mise en place de business reviews hebdomadaires avec les équipes merchandising et performance marketing pour partager les performances de la semaine précédentes, les succès et les opportunités de développement pour la semaine à venir
> Mise en place avec le Special Projects PO & l’équipe externalisée de gestion des fraudes d’un tableau de bord mensuel donnant une vision claires des indicateurs clés de performance, support de discussion mensuel
> Mise en place de rapports de suivi hebdomadaire et mensuel de la performance des services omnicanaux en cours de déploiement en Europe (e-reservation, click-and-collect, store-to-web) en collaboration avec le Digital Services Manager et partage des résultats lors des comités de pilotage hebdomadaire avec la Direction du développement et des opérations EMEA
> Analyse des retours et taux de retours par zone et par catégorie et formulation de business requirements / propositions pour les réduire

- Contribuer à la préparation du budget et proposer des forecasts de vente
> Préparation des prévisions de ventes hebdomadaires et mensuelles, ajustement régulier en regard de la performance réelle, et partage aux équipes logistique et gestion de la fraude pour le dimensionnement des équipes de préparateurs à l’entrepôt et d’analystes risque
> Evaluation du potentiel de croissance par pays Européens e-commerçant existant, et du potentiel de ventes pour les nouveaux marchés à lancer à court/moyen terme en développant le driver tree par pays Européen (prévisions de traffic, taux de conversion, panier moyen nécessaires à l’atteinte des objectifs annuels), sur l’année et par mois

- Suivre l’implémentation des guidelines d’achats et de merchandising en Europe, en collaboration étroite avec l’équipe centrale :
> Proposition d'assortiment produits à pousser et mettre en avant sur le site et dans les campagnes par catégorie en cohérence avec les lancements et animations en cours afin d’optimiser les sell thru
> Construction d’une méthodologie de définition de la stratégie d’achat (recommandations de taille & profondeur d’assortiments, estimation d’OTB) en amont des révélations de collections et showrooms, application pour le e-commerce Europe, partage aux équipes Supply Chain et Achats Europe, accompagnement des zones pour l’application de la méthodologie pour leur marché
> Analyse des opportunités de ventes manquées (faute de stock e-commerce propre, liés à des conflits de ventes faites sur les stocks des boutiques parisiennes) pour ajuster les stratégies d’achat saisonniers et permettre au management d’appuyer le changement relatif à l’allocation des stocks permanents nécessaire afin d’atteindre l’objectif annuel
> Analyse des potentiels de vente réels de Permanent par catégorie, élaboration de forecasts mensuels à la SKU pour : 1) partage avec les business units pour assurer le replenishment des best sellers et 2) éclairer la définition de la commercial target et des poids de Permanent et d’Oblique associés

- Développer des initiatives de clienteling pour les clients e-commerce avec les équipes CRM, analyser les tendances et besoins clients
> Lancement de pilote en Europe avec deux actions principales : invitation des top clients à 2 défilés en collaboration avec les équipes marketing relationnel Europe, coordination de l’envoi de cartes de vœux et cadeaux à 260 clients pendant la période de fin d’année

- Alimenter le plan d’animation commercial Europe avec les célébrations locales et évènements commerciaux, activations ponctuelles de la livraison express gratuite avec l’aide de l’équipe logistique pour la définition des cutoffs, et partage aux équipes Content, PO, CRM, fraude
- Proposition de plan d’animation saisonnier et besoins en amont des sessions d’achat

2) Suivre les projets en cours et les opérations du e-commerce Europe :

- Définir des plans d’action pour atteindre les objectifs de vente (hebdomadaires et mensuels faite collectivement lors des business review avec les équipes merchandising et performance marketing

- Suivre les opérations au quotidien avec la supply chain et l’entrepôt pour réduire les éléments de friction et assurer l’offre d’une best in class expérience client
> Analyse et suivi des flux de stock hebdomadaire
> Suivi quotidien des flux de commandes passées, validées par l’équipe de gestion des fraudes
> Aide à l’adaptation et commande du packaging e-commerce via l’analyse de la composition des paniers

- Assurer le support de l’après-vente et des opérations en prenant les décisions business liées aux commandes clients (gestion de la fraude, exceptions, etc)
> Prise de décision sur les cas clients remontés par le Contact Center (remboursement client, geste commercial , problème de livraison UPS, etc) et la Gestion des Fraude (validation ou rejet de commandes passées par des profils suspicieux / revendeurs)

- Contribuer au développement de nouvelles features du site, et s’assurer leur testing rigoureux et de leur intégration avec l’équipe des PO
> Partage de business requirements (fonctionnalités de filtres & tri, moteur de recherche du site, export et dashboard Magento, export omnichannel)
> Analyse et partage des best practices de la concurrence relatives à la procédure de retours e-commerce en vue d’améliorer celle proposée sur Dior.com

- Suivi et participation à la formation des équipes retail aux services omnicanaux (click and collect, e-reservation, store-to-web

Ramy Brook New York

Mode & cosmétiques

E-commerce and digital strategist / affiliate marketing manager

Paris, France

juillet 2018 - février 2019 (6 mois)

(Freelancing from Paris for Ramy Brook, a NYC-based contemporary apparel brand)
- Lead e-commerce/digital analytics and reporting across the company to support decisions related to e-business
- Right hand of the Senior Director of E-commerce on business development projects and operations: customer acquisition, customer experience, customer behavior and lifetime value, merchandising, replenishment, web buy, promotional calendar, sales forecasts
- Manage the Ramy Brook affiliate marketing program (CJ, Rakuten Affiliate Network)
Affiliation customer lifetime value Web analytics Stratégie webmarketing merchandising forecasting team coordination budgeting E-commerce Magento Google Analytics Analyse de données customer acquisition Business analysis

Marc Jacobs - LVMH

Mode & cosmétiques

E-commerce business analyst

New York, États-Unis d'Amérique

janvier 2017 - juin 2018 (1 an et 5 mois)

Supported development and execution of the e-commerce and digital marketing strategies to drive MJ.com business growth year-over-year across domestic and international markets
- Partnered with finance to define e-commerce/digital marketing budget and set KPIs objectives
- Tracked overall e-commerce performance against previous year and budget, created and maintained databases on a daily basis, performed week-over-week data analysis on traffic, site metrics, customer behavior, shopping and checkout funnels, category performance, shopping basket, best sellers, returns, customer service, and solved any other ad-hoc requests
- Led weekly business review meetings bringing insights to help assess the impact of key marketing activations
- Performed deep dive analyses on the international business working with site operations/finance teams and external partners: performance measurement on key markets, identification of market-specific opportunities to grow the business
(merchandising, promotions, content localization), conversion and AOV monitoring
- Coordinated site content updates, creative assets development, and site QA working closely with e-merchandisers, web
designers, copywriter and CMO to ensure the handoff of assets to the site operations team in a timely fashion
- Maintained seasonal 360 marketing calendar with merchandising teams to ensure alignment across touchpoints

LVMH - LVMH

Luxe

Digital Business Development Project Manager Assistant

Paris, France

avril 2016 - décembre 2016 (8 mois)

Recommandations externes

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