Seddik Jaballah

product owner senior

Paris, France

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Compétences (18)

Seddik en quelques mots

Titulaire d'un Master pro en informatique j’ai 14 ans d’expérience au cours desquelles j’ai exercé différents postes et responsabilités.

Après avoir débuté ma carrière dans la qualité logicielle j’ai évolué vers la gestion de projet en méthode agile et plus spécifiquement en Scrum dans le rôle de Product Owner (je suis certifié par la Scrum Alliance).

Mes compétences :
- Recueil du besoin (animation d'ateliers de conception), cadrage, rédaction des spécifications fonctionnelles et user stories
- Gestion du backlog et de la roadmap produit
- Mise en place et suivi des KPI
- Organisation de la recette/tests
- Animation du sprint planning
- Support et formation aux utilisateurs
- Gestion de la communication produit (release notes, newsletter, documentation)
- Gestion de la relation fournisseur (prestataires et éditeurs de logiciels)
- Coaching agile (mise en place des rituels Scrum, responsabilisation de l’équipe)
- Travail avec des équipes de développement offshore (Roumanie, Hong-Kong)

Riche d’expériences fonctionnelles dans divers secteurs (grande distribution, logistique, finance, énergie) j’ai aussi envie de découvrir de nouveaux univers fonctionnels.

Expériences

février 2019 - Aujourd'hui | Paris, France

Energie

ENEDIS (Ex ERDF)- Enedis

Product Owner

Product Owner sur l’application de gestion des interventions

L’application est un élément clé du SI Enedis car elle centralise toutes les interventions (dépannages clientèle ou réseau, chantiers de maintenance, branchements, coupures, etc.) quelques chiffres clés :
+ de 20 000 utilisateurs actifs
+ de 30 000 nouvelles interventions créées chaque jour
+ de 20 applications partenaires (échanges de flux web service ou fichiers)

Missions :
- Gestion du backlog produit et de la roadmap
- Recueil du besoin, cadrage, rédaction des User Stories
- Gestion de la relation avec l’intégrateur (~15 développeurs organisés en équipes Scrum)
- Communication produit (release notes, présentation des évolutions et de la Roadmap)
- Support niveau 3 et administration fonctionnelle de l'application
mai 2016 - décembre 2018 | Paris, France

Edition de logiciels

Itiviti - Ullink

Product Owner - Refonte de l’Extranet client

Objectif
- Reconstruire from scratch l’Extranet existant pour en faire le médium de communication privilégié entre les clients et l’équipe de Production.
- Permettre l’industrialisation de la gestion de production des plateformes clients hébergées (automatiser la gestion des demandes de modification de plateforme, système de notification, morning checks etc.)

Réalisations
- Etude de l’existant, animation d’ateliers avec les différents intervenants (clients, opérations, équipe de Production) pour identifier les fonctionnalités manquantes ou à améliorer
- Création de la roadmap et du backlog produit
- Mise en place d’une synchronisation du référentiel client Salesforce avec l’Extranet
- Migration des données de l’ancien Extranet vers le nouveau
- Conception d’une documentation et d’une aide en ligne à destination des utilisateurs
- Définition d’une stratégie de mise en production (sélection de clients pilotes, stratégie de mise en prod)
- Accompagnement du changement (formation et communication)

Résultats obtenus
- Augmentation significative du trafic sur l’Extranet
- En l’espace d’une année tous les clients avaient intégré le processus de validation des RFC (Request For Change) sur l’Extranet (précédemment géré par email)
- Les données centralisées dans l’Extranet ont permis à l’équipe de Production de générer des KPI pour mieux monitorer leur activité
mai 2014 - mai 2016 | Paris, France

Edition de logiciels

Ullink

Product Owner - Pilotage du projet “Release Center” gestion des livrables

Objectif
- L’objectif du projet était d’industrialiser la gestion des releases notes et matrices de compatibilités pour l’équipe Produit

Réalisations
- Organisation d’ateliers pour recueillir le besoin avec la direction Produit et les équipes de développements
- Construction de la roadmap et du backlog produit
- Formation des utilisateurs et évangélisation des équipes pour les motiver à renseigner les données nécessaires au fonctionnement optimal du Release Center
- Coaching de l’équipe de développement Scrum pour la rendre la plus autonome possible

Résultats obtenus
- Détection en amont des problèmes de compatibilité entre produits
- Fiabilisation et sécurisation des livrables sur le cloud
- Possibilité de générer à la volée des releases notes différentielles pour les clients
mai 2012 - mai 2014 | Paris, France

Edition de logiciels

Ullink

Product Owner - Pilotage du projet “Client Center” CRM opérationnel

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