Philippe Meynard

manager projets

Peut se déplacer à Bordeaux

  • 44.8377
  • -0.5796
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Philippe.
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Localisation et déplacement

Localisation
Bordeaux, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Bordeaux et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
Taille d'entreprise
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (12)

Philippe en quelques mots

L'ensemble de ma carrière est sous le signe du management de contextes changeants (structuration, retournement, réorganisation).

*Dirigeant d'entreprises* J'ai dirigé, pendant plus de quinze ans, des entreprises du secteur du BTP en conception, construction et maintenance.
J'ai ainsi mené des effectifs allant de 30 à 90 collaborateurs ; j'ai développé mon business aussi bien en BtoB qu'en BtoA.

*Pilote de projets* J'ai également un parcours dans le conseil en management : optimisation de processus, assistance AMOA, choix de progiciels, changement d'organisation ...
Ces missions m'ont permis d'évoluer dans divers secteurs : transport public de voyageurs, assurances, télécoms, énergie, services postaux ...
Dans ce rôle de prestataire externe, j'ai pratiqué aussi bien l'ETI, la PME que la TPE.

J'offre mes services aux PME et aux ETI qui souhaitent se transformer.
J'interviens la plupart du temps en prestation ponctuelle au forfait ET suis également à l'écoute de missions Longue Durée en CDD.
  • Directeur | Manager | Mentor | Business Unit | PME | ETI | Projets | Organisation | Processus | Système d’information
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Expériences

VINCI Construction - Groupe Vinci

BTP & construction

Ingénieur construction

Toulouse, France

août 1993 - décembre 1997

  • S’assurer de sa faisabilité technique puis chiffrer, poste par poste, une affaire (ex. extension du port d'Hercule à Monaco par une digue flottante de 350 mètres, destinée à recevoir des paquebots)
  • Définir les méthodes d'exécution, le planning et le budget
  • Superviser l'ensemble des travaux (ex. pont de 250 mètres sur la Garonne à Toulouse)
  • Assurer la gestion du contrat avec le client ; négocier les travaux supplémentaires et la réclamation finale

Sopra Steria Consulting - SOPRA STERIA

Conseil & audit

Consultant développement organisation

Paris, France

février 1998 - décembre 2001

  • Construire un rapport permettant d'apprécier les points forts / faibles d'une organisation, d'évaluer ses perspectives, de préconiser un plan d'évolution :
• ex. plan d'économie sur la maintenance des centrales thermiques françaises d'Eon
• ex. démarche (SOX) de gestion des risques chez AGF Collectives
  • Accompagner / piloter la mise en œuvre d'un plan de transformation, en collaboration avec les chefs de projet internes :
• ex. harmonisation organisationnelle des onze régions Macif sur la base d'un partage des meilleures pratiques (réseau d'agences, centres d'appels, centres de gestion)
• ex. création du métier de formateur de proximité dans les centres d'appels d'Orange pour améliorer le onboarding des téléconseillers et l'assimilation des nouvelles offres commerciales.

ISS

BTP & construction

Directeur agence

Bordeaux, France

avril 2002 - juin 2007

  • Organiser et diriger une business unit de maintenance multi-technique (50 collaborateurs)
  • Définir les orientations stratégiques (ex. diversification de clientèle au vu du déclin des prestations majeures chez les bailleurs sociaux et les syndics qui constituaient notre clientèle historique)
  • Étudier le potentiel de nouveaux marchés à des fins de prospection et formaliser de nouvelles offres (ex. mise à niveau réglementaire des EHPAD)
  • Assister la force commerciale sur la méthodologie de "réponse à appel d’offres" jusque là peu pratiquée dans l'agence ; sensibiliser les équipes techniques au concept de "référence commerciale"
  • Conquérir des grands comptes par réponse à appels d’offres (résultat : gain de contrats industriels faisant passer le secteur Industrie de 40 à 60 % dans le CA)
  • Organiser des petits déjeuners pour informer nos clients des évolutions réglementaires ainsi que des réunions annuelles pour recueillir les avis des clients sur nos prestations et identifier des axes d'amélioration
  • Réorganiser la business unit suite au rachat d’un concurrent (CA : 3 à 5 MEuros) ; optimiser la maintenance préventive dans Bordeaux Centre (résultat : 10 % de gains de productivité)
  • Créer une synergie commerciale Groupe en regroupant les filiales Gironde d’ISS sur un site unique ; aménager des espaces d’échange ; instaurer des rites destinés à faciliter le partage de portefeuilles clients et l’élaboration d’offres multiservices

SADE TELECOM

Télécommunications

Responsable régional

Bordeaux, France

juillet 2007 - octobre 2013

Recommandations externes

Formations