Philippe Guéganou

directeur commercial en temps partagé

Paris, France

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Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux

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Compétences (7)

Philippe en quelques mots

Le poste de directeur commercial en temps partagé est la meilleure formule pour développer les ventes de votre TPE/PME grâce à des compétences traditionnellement réservées aux entreprises de plus grandes tailles, et ceci à un prix abordable car je n'interviens qu'au juste nécessaire de vos besoins, c'est à dire en temps partagé (une demi journée ou 1 journée chaque semaine ou toutes les 2 semaines) ou ponctuellement pour traiter des sujets précis : Le recrutement de commerciaux, la construction du discours commercial, la qualification et gestion du fichier clients/prospects, la préparation aux négociations, les négociations, les plans d'actions, etc.
J'ai plus de 27 ans d'expériences réussies sur le terrain et en direction commerciale opérationnelle dans des entreprises de tailles moyennes et grands groupes internationaux en France et à l'étranger.
Mes compétences en résumé :
- Ventes de produits standards et services
- Ventes en mode projet
- Ventes directes et indirectes (réseaux de distribution)
- Ventes en France et à l'export
- Encadrement d'équipes pluridisciplinaires (commerciales et techniques) et internationales
- Recrutement.
- Formation, coaching et accompagnement sur le terrain des commerciaux
- Relations et négociations grands comptes
- Marketing opérationnel (Salons, télémarketing, mailing, publicité, journées techniques, etc.)
J'interviens dans tous les domaines d'activités car j'agis sur les fondamentaux de la vente et des bonnes pratiques commerciales. Je ne me positionne pas comme un conseiller mais en opérationnel suivant vos attentes. Je travaille à vos côtés et/ou auprès de vos commerciaux dans votre entreprise et sur le terrain.
Ma rémunération en direction commerciale externalisée: Fixe et commissions sur résultats.
Profil complet et recommandations sur mes profils Linkedin et viadeo

Expériences

juillet 2012 - février 2015 | Évry, France

NIKON Metrology

Directeur France

Structuration complète de l'entité France. Nouveau plan de développement stratégique proposé et approuvé par la direction Europe. Transfert vers de nouveaux locaux adaptés et aménagement de A à Z
L'activité commerciale opérationnelle :
Intensification des actions marketing (Leads x 3 en un an).
Encadrement, formation et coaching des vendeurs (21% de croissance en 18 mois).
Organisation des ventes en mode projet (affaires bénéficiaires et livraisons dans le respect des délais contractuels en moins de 18 mois).
Organisation du SAV.
Mise en place d'un CRM.
Recrutement d'1 administratif, 1 vendeur et 1 ingénieur avant-ventes.
Négociation pendant 8 mois de 2 contrats avec le groupe Safran (investissements et services) : Résultat : +1,2 M€ de commandes en 3 mois
  • développement des ventes
  • actions marketing
  • CRM
  • stratégie développement
  • organisation commerciale
  • recrutement
  • encadrement

1 recommandation externe

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