Philippe Baillot

directeur administratif et financier

Paris, France

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Compétences (43)

Philippe en quelques mots

DAF opérationnel à temps partagé avec un profil international, je me suis spécialisé dans les secteurs #finance #service et #non-profit.
J'ai conduit – en mode projet, missions de transition et à temps partagé – de nombreuses missions de pilotage des fonctions supports et de programmes de coopération en France et à l'étranger (Mexique, Québec, USA, Niger …) en lien avec différentes structures d'envergure internationale (PME-PMI-SCOP-Fondations ...).

En parallèle je mène une carrière d'agent de cadres dirigeants. Je dispose d'une connaissance fine du métier d'agent et de ses enjeux de par mes fonctions de manager que j'ai exercé durant 15 ans dans les secteurs de la culture et de la coopération internationale.

Mon expérience plurielle et mon expertise transverse me permettent aujourd'hui de vous proposer des solutions adaptées au plus près de vos besoins, de vous accompagner dans vos projets, le développement de vos activités business et dans la (re)structuration de vos process.

Expériences

novembre 2018 - janvier 2020 | Saclay, France

Conseil & audit

SPARTE-RH GROUPE

DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER

Mise en place de solutions flexibles et à temps partagé sur les fonctions supports finances et RH dédiées aux TPE-PME.
Accompagnement des opérationnels : DAF / RAF / OM
Gestion et développement du département Finance : direction de missions / apports d'affaires.

10 missions / 25 managers
septembre 2016 - février 2017 | Compiègne, France

Secteur public & collectivités

Ville de Compiègne : Théâtre Lyrique Impérial & Espace Jean Legendre

DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER

Élaboration des budgets de fonctionnement / invest. / exploitation.
Mise en place des outils de pilotage financier / analyse de la performance.
Périmètre : BP 3,4 M€ • RH : 27 permanents (agents municipaux/personnel de droit privé).
Gestion RH : recrutements / formation / relations avec les instances représentatives du personnel.
Suivi et contrôle des déclarations admin. et paies (service RH Ville + compta internalisée)

- Réorganisation des services communication / compta / achats / technique
- Création des budgets dédiés + process de gestion et de contrôle par service en synergie avec le DAF.
- Annulation des retards sur les négociations et validations des contrats de productions et coproductions (50 contrats sur 71).
octobre 2014 - mai 2015 | Cergy, France

Culture

SCOP 95 Cergy-Pontoise

DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER

Pilotage & contrôle de gestion : mise en place des tableaux de bords & indicateurs.
Juridique : négociation des contrats & gestion des contentieux en liaison avec les conseils.
Périmètre : BP 1,7 M€ (Cab compta + CAC) / 16 permanents + 42 intermittents.
Finance : suivi de trésorerie / prévisionnels / relations bancaires / recouvrement.
Productions TV (suivi & négociation des dossiers / contrats audiovisuels).
Bilan annuel & rapport d'activité CA & AG

Gestion audit des Tutelles (État / Région / Département).
Objectif : fusion des 3 structures existantes et labellisation Scène Nationale.

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