Cette expérience a été très variée, entre les achats d'affaires, les achats de productions pour des ensembles d'usines au niveau France, Europe et Monde, les achats de développement de produits nouveaux pour de nombreuses Business Units, et enfin la création des achats d'une nouvelle BU mondiale, suite à l'acquisition d'une autre multinationale, Areva Distibution.
J'ai occupé tous les postes d'achats, acheteurs, managers, directeurs et VP achats, en mettant toujours un accent fort sur les hommes et femmes de toutes les nationalités qui constituent cette fonction.
La compétition internationale est rude pour les entreprises, développer de très bons produits, les vendre au prix du marché, c'est très bien, mais il faut surtout réussir à dégager une marge opérationnelle suffisante pour la pérennité de l'entreprise.
Pour une entreprise qui fait 5% de profit, qui a 45% de charges salariales et 50% d'achats, faire -5% sur ses achats génèrent autant de profit que de faire +50% sur ses ventes, sans actions achats !!
Il faut donc bien dimensionner sa force achats, en ayant ce ratio en tête : 1 € investi dans sa fonction achats génére 3 € de profit.
Les achats, un placement rentable !
Souhaitez-vous vraiment supprimer cet item ?
- GoogleCEOEDITION DE LOGICIELS
Menlo Park, CA, USA
septembre 1998 - Aujourd'hui 25 ansMoi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c’est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
Souhaitez-vous vraiment supprimer cet item ?
Souhaitez-vous vraiment supprimer cet item ?
Souhaitez-vous vraiment supprimer cet item ?