Patrick Richard

consultant développement commercial, organisation,

Peut se déplacer à Toulouse

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Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Patrick.
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Localisation
Toulouse, France
Peut travailler dans vos locaux à
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Compétences (7)

Patrick en quelques mots

CONSEIL - FORMATION - ACCOMPAGNEMENT - MANAGEMENT DE TRANSITION - TEMPS PARTAGE

MA PASSION : LE CLIENT

Depuis plus de 35 ans, je pense Client, je vis Client, j'agis pour la pleine satisfaction du Client.

Tant chez des donneurs d'ordres que chez des prestataires de services (plus de 12 secteurs d'activité différents pratiqués).

Quels que soient les contextes économiques et sociaux, en France comme à l'étranger.

En environnement multiculturel...

  • Mon Accompagnement (Consultant) est principalement en mode projet : où l'entreprise veut aller, d'où elle vient et quel est le meilleur chemin pour elle pour atteindre la cible ? Il est fait d'écoute, de respect de l'existant et de ceux qui en sont à l'origine, d'efficacité, de méthode, de rigueur, de vision stratégique, de conduite structurée et humaine du changement, de contribution au développement commercial et à l'organisation de la relation client omnicanal, avec un focus sur la qualité et le résultat (aisance à mettre en place des "Quick Wins")...

  • Mon Management (Commercial, Relation Clients, Centres de Profits...), très opérationnel, est fait de créativité, d'exigence, de recherche du meilleur équilibre entre la productivité et la qualité, d'une forte capacité à améliorer, à redresser, à restructurer, à répondre et à anticiper les attentes des clients, à travailler en mode transverse avec tous les métiers, à faire faire, à créer une dynamique et à motiver des équipes multiculturelles jusqu'à plus de 1000 personnes (cadres et employés), à établir des relations constructives avec les partenaires sociaux, à harmoniser, à coordonner, à suivre et à reporter (multi sites, multi pays, multi prestataires )...

Pour me contacter et avoir le plaisir de faire plus ample connaissance :


Expériences

ARCH EU

Ingénierie mécanique

Conseil Développement Commercial - COO

Andorre

novembre 2015 - janvier 2016

• 25 clients grands comptes dans le monde. Objectif de croissance à 3 chiffres en 2 ans.
• Définition de la stratégie et de l’organisation commerciale à l’international - Europe, Asie, Amériques, Middle-East.
• Structuration, mise en œuvre et management par intérim des opérations industrielles et clients (processus, outils, organisations, reporting)
Résultats :
 Organigramme cible établi. 50 processus commerciaux, industriels, clients et qualité décrits et opérationnalisés.
 3 postes managers clés créés et pourvus. 3 projets Client signés et intégrés dans la nouvelle organisation en 3 mois.

TRANSGOURMET

Agroalimentaire

Conseil Amélioration performance commerciale et CRM Site principal du Groupe (Valenton)

Valenton, France

mai 2014 - juin 2015

Contexte : réorganisation commerciale et opérationnelle du site principal du Groupe Valenton.
Positionnement, effectif piloté, encadré : rattachement au directeur de site ; 60 personnes dont 4 managers.
Réalisations : conduite d’un pilote force de vente et relation Client sur le site de Valenton - CA 80M€ - 2000 clients B2B ; management par intérim de la relation Client (télévente, service client, ADV) grands comptes et indépendants.
Résultats : 10% de progression du CA grands comptes et indépendants en 6 mois ; 20 points de satisfaction Client gagnés via la réorganisation complète de la télévente, du commerce terrain et de la relation Client (portefeuilles des commerciaux et objectifs harmonisés).

PRIMAGAZ

Energie

Change Manager Opérations & CRM Manager

Paris, France

mai 2012 - janvier 2013

Contexte : développement des activités énergie du groupe, restructuration interne dont plan de départs volontaires.
Positionnement, effectif piloté, encadré : rattachement au directeur des opérations ; 23 personnes dont 6 managers.
Réalisations : pilotage du projet de transformation avec le digital des opérations Client du Groupe dont optimisation de la chaîne « order to cash » (processus, outils CRM, organisations, reporting Client des divisons Gaz bouteilles et Energie).
Résultats : 3 M€ économisés sur les coûts fonctionnels et opérationnels clients B2B B2C en 6 mois ; 180 livrables fabriqués par et avec les utilisateurs terrain en mode « victoires rapides » et mis en œuvre.

EASYCARE

Education & e-learning

Directeur des Opérations et de la Qualité Client B2B, B2C

Paris, France

avril 2010 - juillet 2011

Recommandations externes

Formations

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