Pascal Chiaberto

manager de transition, directeur de projet

Peut se déplacer à Lille

  • 50.62924999999999
  • 3.057256000000052
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pascal.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pascal.

Localisation et déplacement

Localisation
Lille, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Lille et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

Compétences (6)

Pascal en quelques mots

Passionné par le progrès et les équipes en mouvement pour l'atteindre !

J'ai fait mon chemin dans la filière "Build" des SI. Je suis un homme de projets, convaincu que chaque piliers du triptyque "hommes / processus / outils" (et surtout les deux premiers) doit être pris en compte.

Mes forces : exemplarité, ténacité, communication, posture de service et parti pris client.
Mes faiblesses : moins à l'aise dans les très grandes organisations humaines. J'aime la taille humaine (entreprise, équipe SI)

Je recherche des missions de management de transition sur de moyennes DSI, des missions de Direction de Projet / Programme ainsi que de Conseil / Audit sur les SI existants et/ou les plans directeurs.

Expériences

Auchan - Auchan

Grande distribution

Responsable de Système d'Information

Villeneuve-d'Ascq, France

juin 2018 - Aujourd'hui

La mission s'achèvera fin mars 2019

La Direction Produit Corporate, c’est « Auchan fournisseur pour Auchan » : conception des produits, appels d’offres, achats, approvisionnement amont (fournisseurs vers DPC), approvisionnement aval (DPC vers magasins Auchan) pour l’ensemble des produits de marque propre non alimentaires.
Le contexte est celui de l’univers textile : 40 000 références par an à servir dans 420 hypers répartis sur 8 pays, dont la France. Avec une spécificité sur cet univers : le flux poussé (pas de commandes à l’initiative des clients, les besoins sont calculés par la DPC). Ce qui induit des briques logicielles supplémentaires (autour du moteur de réappro) et des flux particulièrement sensibles comme la remontée des ventes depuis les pays clients.
Direction d’une mini DSI de 8 personnes, maintien à flot d’un SI hérité d’Auchan France. Contexte opérationnel fort avec nécessité de stabiliser l’existant, de reprendre pied sur des pans de connaissance perdus (très peu de documentation, briques historiques, fort turn-over). Mise au rebut d’un TXT obsolète et remplacement de ses 2 fonctions principales (référencement et calcul du réappro) par un développement spécifique et la mise en œuvre d’un module de la suite Oracle Retail.
Gros travaux autour du processus support : remise en place d’un dialogue structuré entre la DSI de la DPC et ses utilisateurs d’une part, sa Direction métier d’autre part.

AMP-Visual TV

Cinéma & audiovisuel

Directeur des Systèmes d'information

Gennevilliers, France

mai 2017 - juin 2018

Le contexte était de construire une DSI qui n’existait pas en tant que telle et, dans l’urgence, de dé-risquer un Système d’Information qui était un empilage de spécifiques sous 4D construits depuis une vingtaine d’année et sans aucune réelle maintenance (concepteurs définitivement inaccessibles, aucune documentation). Le RSI local étant arrivé en bout de course, la mission a consisté à accompagner son départ tout en sécurisant le SI par une double attitude : tenir l’opérationnel et enclencher rapidement l’évolution de l’existant.
Direction d’une DSI de 3 personnes. 8 filiales principales, dont 2 principales, 500 utilisateurs, 4 localisations géographiques. Poste basé à Gennevilliers.
Projets et actions majeurs :
• Gouvernance de la DSI : mise en place de rites et de rythmes à l’échelle du Comité de Direction et de chaque direction métier. L’objectif étant de manager un reporting du Run et un portefeuille de projet du Build
• Mise en place d’un portail de ticketing support (sous ZenDesk)
• Production du schéma directeur en urbanisant dans l’axe prioritaire d’un dé-risquage technologique
• Reprise en main du management de l’équipe : point réguliers, seuls à seuls ou en groupe, définition des objectifs et entretiens d’objectifs trimestriels, mise en avant de l’équipe le plus souvent possible à l’occasion de la reprise d’un plan de projet.
• Embauche d’un Directeur des Projets qui a vocation a devenir le futur DSI.

VILOGIA

BTP & construction

Responsable de Domaine

Villeneuve-d'Ascq, France

juin 2003 - septembre 2006

Responsable des projets (inter / intra / extra) * net - 800 utilisateurs
Mise en oeuvre d’une architecture de S.I. décisionnel, administration de données
Mise en place d’outils de travail collaboratifs et de la dématérialisation des factures.

IDGroup - Groupe ID Kids

Commerce de détail

Directeur des Etudes

Roubaix, France

décembre 2008 - mars 2010

4 recommandations externes

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte