Bienvenue sur le profil Malt de Nicolas !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Paris, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Paris et 15km autour
Préférences
- Durée de mission
-
Préfèrerait :
- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter:- ≤ 1 semaine
- ≤ 1 mois
- Secteur d'activité
-
- Commerce de détail
- Divertissements & loisirs
- E-commerce
- Education & e-learning
- Grande distribution
+8 autres
- Taille d'entreprise
-
- 11 - 49 personnes
- 50 - 249 personnes
- 250 - 999 personnes
- 1000 - 4999 personnes
- ≥ 5000 personnes
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
Catégories
Compétences (24)
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
-
Nicolas en quelques mots
Au cours de mes 20 ans d'expérience, j'ai également acquis une longue expérience internationale, ayant travaillé 13 ans en dehors de France. La totalité des mes rôles ont par ailleurs eu une dimension multi-pays.
Depuis 7 ans, je suis par ailleurs actif dans l'écosystème startup que ce soit en tant que C-level, consultant, mentor, advisor, business angel ou directeur de l'innovation pour une entreprise cotée au SBF120.
J'ai aujourd'hui acquis un profil de C-Level / General Manager ayant une forte expertise en Digitalisation, E-Commerce, Marketplaces ainsi que dans le secteur des Mobilités.
Dans le cadre des différentes missions que j'ai eu à mener au cours de ma carrière, il m'a été reconnue une capacité très forte à définir une stratégie / vision, à motiver ensuite les équipes, que ce soit en hiérarchique ou en matriciel, afin d'exécuter et à livrer. Ceci est de plus couplé à un fort intérêt à être moi-même extrêmement opérationnel et à mettre les "mains dans le cambouis" lorsqu'il le faut.
J'ai notamment acquis une grande expérience dans la définition des processus et leur mise en œuvre, tant dans des environnements à la croissance rapide et que dans des environnements en retournement ou complexes.
Pendant mon temps libre, j'aime particulièrement voyager: j'ai eu l'occasion de visiter plus d'une soixantaine de pays. J'aime notamment pouvoir partir à l'aventure en mode sac à dos, dans des destinations alliant culture, histoire et nature. Concernant la nature, j'apprécie notamment les treks en haute altitude, ce que j'ai pu expérimenter sur tous les continents.
Fan d'histoire, j'ai également remonté mon arbre généalogique jusqu'en 1415.
Expériences
Orsay
Mode & cosmétiques
Chief Digital Officer - En tant que freelance
Driving a Schutzschirmverfahren (SSV) process and a divesting M&A process.
Reporting to the CEO.
Member of the ExCom.
Fashion Cube
Mode & cosmétiques
Chief Digital Officer - En tant que freelance
Reporting to the CEO.
Member of the ExCom.
Europcar International SASU - Europcar
Automobile
Directeur Innovation, Groupe
Redéfinition de la stratégie globale d'innovation du Groupe (+ de 140 pays, 12 marques, 5 Business Units).
Alignement de toutes les parties prenantes, y compris le Conseil de Surveillance
Mise en œuvre de la stratégie couvrant l'innovation sur les processus internes, l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente et l'innovation transformationnelle en s'appuyant sur une approche Partenariat (programme d'accélération), Build (startup studio) et Investissement (CVC)
Conduite du changement culturel afin de mieux fonctionner en tant que grande entreprise dans un secteur en pleine mutation
Videdressing.com
E-commerce
Chief Marketplace Officer
Définition et implémentation de la stratégie business globale.
Gestion d'une équipe de plus de 30 personnes (la moitié de l'effectif total) couvrant toutes les fonctions business: acheteurs, vendeurs, confiance et juridique, marketing, service à la clientèle, opérations / logistique et données / analyses
Définition et conduite d'un vaste plan de restructuration et d'accélération. Réaccélération de la croissance de 30 points en 18 mois
Pilotage de l'agenda RH global de l'entreprise
eBay Marketplaces Europe
E-commerce
Directeur, Vendeurs Marketplace
Définition et mise en œuvre de la stratégie globale pour la place de marché côté vendeur, dans 9 pays européens, en tirant parti des améliorations des produits, des leviers de tarification et de promotion, des canaux d'acquisition, y compris avec des partenariats ciblés, ainsi que des initiatives de seller success et de fidélisation des clients.
Responsabilité d'un GMV de 2,5 Mds $.
Accélération de la croissance avec une augmentation annuelle de 20 points pour les ventes C2C et, dans la continuité du précédent rôle de directeur des vendeurs professionnels, une augmentation supplémentaire de 8 points sur l'année pour les ventes B2C
eBay Marketplaces Europe
E-commerce
General Manager, eBay Plaza
Responsabilité P&L pour une nouvelle offre Click & Collect disponible uniquement via une application mobile.
Génération de l'idée initiale et constitution du business case.
Définition de la stratégie et du modèle commercial. Obtention du financement de démarrage. Constitution de l'équipe. Acquisition des premiers clients, et mise en œuvre des partenariats. Développement et le lancement deuMVP à Madrid.
Compétences éprouvées en matière d'endurance, de résolution de problèmes, d'influence et de gestion face à des vents contraires tant en interne qu'en externe.
eBay Marketplaces Europe
E-commerce
Directeur, Vendeurs professionnels Marketplace
Définition et mise en œuvre d'une stratégie globale de croissance pour le segment B2C par le biais d'améliorations de l'expérience client, de la politique de prix et de promotion, et d'optimisation des canaux d'acquisition, y compris avec des partenariats ciblés, ainsi que des initiatives de seller success et de fidélisation des clients.
Accélération de la croissance du chiffre d'affaires de 10 points en un an (GMV total d'1,1 Md $)
eBay Marketplaces Europe
E-commerce
Directeur, Expérience
Gestion de la stratégie produit et des améliorations, avec les équipes Tech & Product basées aux États-Unis, pour les sites et les applications pour 9 pays européens.
Augmentation de 15 points du taux de conversion en 1 an
eBay Espagne
E-commerce
Country Manager
Définition et pilotage de la nouvelle stratégie de croissance.
Mise en place et gestion d'une équipe pluri-fonctionnelle dédiée pour conduire le redressement d'eBay.es (500 millions de dollars GMV), en se concentrant sur l'expérience de l'acheteur, les changements de prix et le marketing.
En 6 mois, la croissance a accéléré de +5% par an à +35% par an, signant ainsi la croissance la plus rapide en Europe pour eBay
eBay Marketplaces Europe
E-commerce
Directeur, expérience acheteur et de la monétisation pour la France et l'Italie
Définition et mise en œuvre du bon niveau de monétisation en ligne avec une expérience acheteur optimale
Augmentation du taux de conversion en France de +15 pts sur un an et en Italie de +20 pts sur un an
eBay Marketplaces Europe
E-commerce
Directeur France, monétisation et développement des verticaux
Augmentation des revenus adjacents 1,3 fois plus rapide que le volume transactionnel
Définition de la stratégie pour les verticaux clés pour les petites annonces (automobile, immobilier, services) et pilotage du lancement
eBay Classifieds
E-commerce
Responsable commercial - eBay Holidays (startup interne)
A dirigé toutes les fonctions commerciales d'eBay Holidays pour 6 pays européens Définition d'une approche poun un lancement optimale sur ces marchés et obtention du deuxième tour de financement
eBay Classifieds
E-commerce
Manager Senior Stratégie et M&A
Management de projets stratégiques pour le Comité Exécutif et pour les différents sites de petites annonces dans plus de 20 pays.
Identification et mise en œuvre des opportunités pour améliorer les performances internes de l'entreprise
3 recommandations externes
Consultez les recommandations qu'a reçues Nicolas