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Mouaad H.

senior_consultant_chef_projet_moa

Paris, France

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  • 2.3522219000000177
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Préférences

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
  • Paris 1er Arrondissement et 40km autour
  • Créteil et 40km autour
Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Agroalimentaire
  • Automobile
  • Biotechnologies
  • Conseil & audit
+21 autres
Taille d'entreprise
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
  • ≥ 5000 personnes

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Compétences (20)

Mouaad en quelques mots

A l'écoute de toutes opportunités en tant que CHEF DE PROJET MOA, TRANSFORMATION, CONSULTANT SENIOR EN MANAGEMENT & ORGANISATION, en Île De France ou à l'Etranger, pour y apporter toutes mes compétences professionnelles et relationnelles.


Fort d'une expérience terrain de plus de 7 ans en tant que Banquier Privé chez HSBC dont 4 ans et demi en tant que Directeur Adjoint de Succursale, j'ai développé des compétences en matière de Management, de Gestion Patrimoniale, Gestion Financière, Juridique et Fiscale, CRM, Gestion des risques, Gestion de la satisfaction client et du Service Sur Mesure, j'ai su consolider ces acquis par une expérience en tant que Business Analyst-Chef de Projet durant près de 4 ans au sein du Groupe HSBC sur des projets Digitaux, Banque à Distance, Tablette, CRM, Compliance etc..


Appuyé par une Etude au sein du Cabinet DELOITTE Conseil pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations sur les opportunités de positionnement sur le nouveau moyen de paiement "Instant Payment". Avec les réalisations suivantes: Dossier d'acculturation des dirigeants de la CDC, Etude des solutions technologiques en adéquation au SI de la CDC, Etude d'impacts et des risques éventuels, Benchmark France, Benchmark International, et présentation des préconisations d'orientations.


Aujourd'hui, avec les solides bagages consolidés, je vous propose mes services dans le domaine du Conseil et de la Gestion de Projet quelque soit le secteur d'activité et avec une mobilité géographique mondiale.

Au plaisir de travailler rapidement ensemble,

Kind Regards,

Mouaad Hafid
CHEF DE PROJET MOA, TRANSFORMATION,
CONSULTANT SENIOR EN MANAGEMENT & ORGANISATION
ZÉRO SIX - SOIXANTE TROIS - CINQUANTE HUIT - VINGT DEUX - CINQUANTE ET UN

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

avril 2014 - janvier 2019

Banque & assurances

BNP Paribas - CDC - HSBC

CHEF DE PROJET MOA_TRANSFORMATION_CONSULTANT_SENIOR_ORGANISATION

Septembre 2018 à Février 2019 – BNP PARIBAS – Entité AEP -Chef de projet transformation

Mission : CESSION D’UNE BUSINESS UNIT
- Gestion projet : METHODE AGILE SCRUM
BNP CARDIF, par sa stratégie de développement, a décidé de céder une Business Unit afin d’optimiser son organisation. La Business Unit comprenait une équipe de 5 collaborateurs : 3 Gérants de portefeuille, 1 Assistante Commerciale et 1 Manager. Le projet a été décomposé en 8 chantiers, il a été nommé des binômes responsables de chantier (1 ressource BNP Cardif + 1 ressource de l’entité acquéreuse).
Définition VISION PROJET, puis Constitution de 8 chantiers projet, définit avec le PRODUCT OWNER, avec une intervention dans les 2 suivants :
 Chantier Process/Organisation : Responsable de ce chantier
Rôle : Analyser et Optimiser les Process et Organisations par la méthodologie AGILE SCRUM
Réalisations :
Définition et réalisation des USER STORIES de ce chantier
- Cartographier l’organisation de la Business Unit
- Cartographier l’organisation cible chez l’entité acquéreuse + GAP ANALYSIS
- DESIGN du Process Actuel et le Process Cible + GAP ANALYSIS
- AUDIT des activités des différentes entités actuelles et en cible + GAP ANALYSIS
- Référencer les applications informatiques utilisées + ceux de l’entité cible

Définition et articulation des SPRINT BACKLOG
- Traiter la volumétrie des opérations réalisées par BU, par segment, par contrat, par client
- Designer le processus de traitement gestion sous mandat actuel des deux entités
- Processus de traitement des contrats des deux chaînes de gestion AS-IS & TO BE
- Identification des impacts IT, Organisationnels et financiers

Réalisation des SPRINT BACKLOG (2-4 semaines)
- Restitution – Présentation – Amélioration continue

Animation des DAILY MEETING (15minutes/jour)
- Vérifier le DONE de la veille et le TO DO du jour

Proposition de solutions : DELIVERY
- Préconisation d’optimisation organisationnelle
o Changement organisationnel progressif des activités des collaborateurs sur 1 an
- Optimisation des process en cible
o Proposition de fluidification, simplification, meilleures interactions
- Formaliser les processus cibles et rédaction des procédures opérationnelles
- Proposition d’accompagnement collaborateurs aux outils et applicatifs informatique en cible
o Mise en place d’une stratégie d’accompagnement, de formation, de référent

 Chantier IT : Co-Responsable de ce chantier
Rôle : Analyser, définir et fiabiliser la MIGRATION des contrats par la méthodologie AGILE SCRUM
Réalisations :
Définition et réalisation des USER STORIES de ce chantier
- Cartographier les outils utilisés par la Business Unit
- Cartographier et analyser le circuit actuel des commissions
- Cartographier l’échange de flux informatique entre Cardif et l’entité acquéreuse sur la gestion des contrats dans les deux chaînes de gestion
- Schématiser le Circuit de commission cible

Définition et articulation des SPRINT BACKLOG
- Consulter les informations contrats (opérations et valorisations) depuis l’environnement de l’entité acquéreuse
- Utiliser les outils de la Business Unit actuels depuis l’environnement de l’entité acquéreuse
- Rechercher et proposer des solutions IT liées au transfert comprenant une problématique de programmation des frais de gestion et de changement de courtier.

Réalisation des SPRINT BACKLOG (2-4 semaines)
- Restitution – Présentation – Amélioration continue

Animation des DAILY MEETING (15minutes/jour)
- Vérifier le DONE de la veille et le TO DO du jour

Proposition de solutions : DELIVERY
- Intégration des taux de commissionnement de la Business Unit dans les moteurs de gestion Cardif (sur les deux chaînes de gestion)
- Production des Reportings clients cibles (Relevée annuelle assurance, Performance)
- Intégration d’éventuel changement de tarification
- Intégration pour la reprise des contrats les nouvelles offres dans l’environnement IT

Mars 2018 à Septembre 2018 : BNP PARIBAS – ENTITE AEP – Chef de projet Transformation
Mission : MISSION FRAIS DE GESTION
- Gestion projet : METHODE AGILE SCRUM

AEP a souhaité réduire considérablement les réclamations liées aux frais de gestion, améliorer l’expérience client, améliorer le quotidien des équipes, et lancer un vaste chantier de fluidification du processus de paramétrage et d’enregistrement des frais de gestion, ainsi que le processus de modification des frais de gestion sur les contrats d’assurance vie et contrat de capitalisation.

 Projet stratégique relevant des revenus de l’entreprise, stratégie de sécurisation et de pérennisation
 Mission organisationnelle transverse, nécessité d’acculturer l’ensemble des entités sur le caractère stratégique en définissant des nouveaux rôles et responsabilités à l’issue de la mission.
 Optimisation du processus de saisie des frais de gestion au sein d’AEP, du processus de paramétrage des frais de gestion, du process de modification des frais de gestion
 Mise en place de modules de formations aux équipes pour une montée rapide en compétence sur le sujet frais de gestion

Réalisations :
Définition et réalisation des USER STORIES de ce chantier
- Matrice Macro Qui Fait Quoi des différentes entités, définition du périmètre d’intervention des différentes entités, rôles et responsabilités
- Etat des lieux des problématiques liées aux frais de gestion au sein d’AEP
- Définition des causes, référencement et catégorisation des typologies des anomalies
- Embarquement des équipes transverses, motivation et implication des équipes

Définition et articulation autour des SPRINT BACKLOG
- Etude et analyse des processus en vigueur
- Modélisation du processus Mandat, objet du volet 1 de la mission
- Modélisation du processus transverse des frais de gestion
- Analyse des points de blocage et des sources inhérentes aux anomalies
- Analyse des améliorations des process détaillés du service Back-Office (service souscription, service OAV- Opération d’Après-Vente), DRP-Direction Relation Partenaires, Middle-Office Financier, Commission, Commerce, DSI.

Réalisation des SPRINT BACKLOG (2-4 semaines)
- Restitution – Présentation – Amélioration continue

Animation des DAILY MEETING (15minutes/jour)
- Vérifier le DONE de la veille et le TO DO du jour

Proposition de solutions : DELIVERY
- Proposition d’une nouvelle organisation
 Avec renforcement de contrôles, ajouts de points de contrôles additionnels, mise en place de KPI, suivi des évolutions quantitatives et qualitatives des indicateurs, présentation des résultats aux managers d’équipes et à la direction.
- Proposition d’un nouveau formulaire en PDF Dynamique
 A destination des partenaires bancaires pour fluidifier les inputs, faciliter l’enregistrement des données en entrée, sécuriser et fiabiliser les data, tendre vers l’objectif 100% données fiables avec un taux 5% d’erreurs (seuil de tolérance)
- Création de 6 Modules de formations
 A destination des équipes, modules dédiés aux frais de gestion
 Accompagnement & Conduite du changement

Novembre 2017 à Février 2018 – CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS – Consultant en management, stratégie et organisation

Mission : INSTANT PAYMENT
- Gestion projet : METHODE AGILE + DESIGN THINKING
Au sein de la Direction des Paiements et de la Trésorerie CDC – Etude Deloitte End to End sur la faisabilité du projet Instant Payment pour la CDC. Réaliser une étude complète avec une analyse d’impacts et une analyse des bénéfices pour la CDC à se positionner sur le marché de l’INSTANT PAYMENT.

Etude portée conjointement avec la DEOF (Direction et Exécution des Opérations Financières), et en étroite collaboration avec les départements DCB (Direction des Clientèles Bancaires), ICDC (Informatique CDC), DSI (Direction des Systèmes d’Informations), DRCI (Direction des Risques et Contrôle Interne), et autres composantes de la Direction Générale (CEO, Caissier Général + adjoint, Secrétaire Général, Directeur des Back-Offices).
- Equipe sur le Projet d’Etude (CDC comprise) : 15 personnes
- Equipe sur ce Projet (hors CDC) : 6 personnes

Réalisations
- Structuration de la démarche – Stratégie à mener
- Etude d’impacts, Gap Analysis - Analyse Existant VS Cible
- Etude des Processus paiements de la CDC et propositions d’amélioration
- Pilotage des projets (Animation, Workshop, Reporting, Formalisation des prises de décisions, roadmap, rétroplanning...)
- Etude des cas d’usages actuels et cible
- Parcours clients cibles en lien avec les nouvelles technologies Digital
- Estimations et projections sur les potentiels stratégiques de transformations en opportunités business
- Travaux de consolidation, Etude des volumétries des paiements - Analyse quantitative et qualitative
- Benchmark France - Benchmark International
- Recherche et Analyse des solutions technologiques - Analyse des ERP du marché
- Propositions d’orientation
- Conduite du changement dans le cadre de l’Acculturation des dirigeants.

Livrables :
- Réalisation d’un dossier d’Acculturation des Dirigeants sur le nouveau moyen de paiement « Instant Payment » avec réglementation en vigueur des instances européennes et volonté du régulateur, macro-principe et chaîne de valeur du paiement instantané, paysage mondial des usages de paiements instantanés, parcours de paiement impactés par le SCT inst, impact macro-économique sur le PNB et le RBE, Menaces et opportunités pour la CDC.

- Réalisation d’une Etude complète Instant Payment et Elaboration d’un Dossier d’Orientation sur l’opportunité de la mise en œuvre de l’Instant Payment au sein de la CDC.
Résultat :
- GO donné par la Direction Générale pour la mise en place de l’Instant Payment au sein de la CDC

Mai 2016 à Octobre 2017 – HSBC CMB -Equipe CMB Transformation – Business Analyst – Project Manager

Mission : Au sein de la Direction des équipes Global Standards HSBC PLC - Mise en place du Programme International HSBC GLOBAL STANDARDS - Projet Compliance pour HSBC CMB France
- Gestion projet : METHODE LEAN MANAGEMENT

 Intégration et Incrémentation dans le SI France de la CDD PLATFORM (Customer Due Diligence Platform), plateforme mondiale de recueil des données clients en vue de lutter contre le Blanchiment d’argent, la corruption dès l’Entrée En Relation (EER) des clients entreprises.
- Equipe sur le Programme Global Standards : 25 personnes
- Equipe sur ce Projet (hors Métier/MOE/Dév) : 5 personnes

Réalisations
- Etude d’impacts, Lead d’ateliers de travail avec équipe BO/MO/Métier
- Gap Analysis - Analyse Existant VS Cible –
- Intégration des remontées BO et MO dans la mise en place du Processus EER
- Etude du Processus d’Entrée En Relation (EER)
- Recherche des axes d’amélioration des EER
- Re-engineering du Processus d’Entrée en Relation (EER) de bout en bout
- Pilotage des projets (Animation, Workshop, Reporting, Formalisation des prises de décisions...)
- Rédaction & présentation des synthèses et des livrables de projets
- Suivi et mise à jour après Mise en production
- Conduite du changement, préparation et accompagnement des utilisateurs finaux avec la rédaction et traduction des formations

Avril 2014 à Mai 2016 – HSBC RBWM – Business Analyst Transformation

Mission : Au sein de la Direction de l’équipe RBWM Transformation - Mise en place du GLOBAL DIGITAL PROGRAMME HSBC - Projet Digital pour HSBC RBWM France.
- Gestion projet : METHODE LEAN MANAGEMENT

Développement de la CULTURE DIGITAL au sein de ses collaborateurs et de ses clients par la mise en place de la dématérialisation de l’ensemble du périmètre des documents titres clients (opérations actions, obligations, OPC, relevé ISF, relevé trimestriel, relevé de patrimoine etc..). Duplication des solutions techniques par la suite sur HSBC Banque d’Entreprise CMB et sur la clientèle Banque Privée.

Contrainte techniques projet fortes :
- Création de la prestation sur l’ensemble des canaux de distributions (Agence/CRC/Mobile/Tablette/Banque à Distance)
- Proposition et mise en place de la Signature Electronique
- Affichage d’un résumé des opérations réalisées par le client sur son Interface Client en respectant les règles éditiques internes + Contraintes éditiques du Partenaire NATIXIS
- Traitement de la problématique de réception des données titres provenant du Partenaire NATIXIS (détenteur des Titres), le retraitement des données (conversion) car réception sous un format différent du format de restitution ; traitement également de la sécurisation et la fiabilité des données.

Contrainte légales et réglementaires :
- Obligation légale en matière de signature du client à l’adhésion (OPT-IN VS OPT-OUT)
- Obligation légale de conservation de l’adhésion client et selon le canal de souscription
- Envoi d’un Email au client (avec traçabilité obligatoire => obligation légale)
- Volumétrie : 1,4M de documents/an, économies fortes suite forte volumétrie.
- Equipe sur Global Digital Programme : 20 personnes
- Equipe sur ce Projet (hors Métier/MOE/Dév) : 3 personnes

Réalisations
- Recueil, Expression et Rédaction des besoins fonctionnelles
- Etude des équipes impactées, proposition et Lead d’ateliers de travail
- Analyse d’impacts, recherches de solutions techniques simples et efficaces
- Etude d’un Business Case sur 3 solutions techniques
- Chiffrage des solutions et planning des Mise en Production
- Etude et réalisation d’un POC pour étudier le comportement Digital Client
- Présentation des Solutions techniques et des macro-chiffrages au Métier
- Suivi et mise à jour après Mise en production

  • ORGANISATION
  • CHEF DE PROJET
  • MOA
  • STRATEGIE
avril 2007 - novembre 2017

Banque & assurances

HSBC FRANCE

BUSINESS ANALYST / CHEF DE PROJET / DIRECTEUR ADJOINT DE SUCCURSALE / BANQUIER PRIVE

A l'écoute de toutes opportunités dans le conseil en management, stratégie, organisation, business analysis, en France ou à l'Etranger, pour y apporter toutes mes compétences professionnelles et relationnelles.


Fort d'une expérience terrain de plus de 7 ans en tant que Banquier Privé chez HSBC dont 4 ans et demi en tant que Directeur Adjoint de Succursale, j'ai développé des compétences en matière de Management, de Gestion Patrimoniale, Gestion Financière, Juridique et Fiscale, CRM, Gestion des risques, Gestion de la satisfaction client et du Service Sur Mesure, j'ai su consolider ces acquis par une expérience en tant que Business Analyst-Chef de Projet durant près de 4 ans au sein du Groupe HSBC sur des projets Digitaux, Banque à Distance, Tablette, CRM, Compliance etc..


Appuyé par une Etude au sein du Cabinet DELOITTE Conseil pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations sur les opportunités de positionnement sur le nouveau moyen de paiement "Instant Payment". Avec les réalisations suivantes: Dossier d'acculturation des dirigeants de la CDC, Etude des solutions technologiques en adéquation au SI de la CDC, Etude d'impacts et des risques éventuels, Benchmark France, Benchmark International, et présentation des préconisations d'orientations.


Aujourd'hui, avec les solides bagages consolidés, je vous propose mes services dans le domaine du Conseil et de la Gestion de Projet quelque soit le secteur d'activité et avec une mobilité géographique mondiale.

Au plaisir de travailler rapidement ensemble,



Kind Regards,


Mouaad Hafid

Business Analyst Consultant
novembre 2017 - février 2018 | Paris, France

Banque & assurances

CDC

CONSULTANT CHEF DE PROJET

ETUDE DELOITTE CONSEIL SUR LES OPPORTUNITES DE POSITIONNEMENT SUR INSTANT PAYMENT POUR LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS.

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