Mickael Klaus

directeur de projet / programme international

Grenoble, France

  • 45.188529
  • 5.724523999999974
Proposer un projet

Vérifications

  • E-mail vérifié
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Mickael Klaus
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Mickael Klaus

Découvrez ce que recherche Mickael

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux

Mickael en quelques mots

En 25 années de carrière dans l'informatique, dont 10 en tant que Directeur de Programme, puis responsable des projets technologiques pour l’Europe et l’Afrique chez Rio Tinto, j’ai dû gérer jusqu’à 20 projets majeurs en simultané dans leurs phases de cadrage et d’exécution, impliquant de 40 à 50 personnes, dans des contextes aussi variés que la construction d’une nouvelle mine en Guinée, la revente ou l'acquisition d'une quinzaine de mines ou usines, ou le déploiement mondial de nouvelles solutions informatiques (Office 365, Cloud Amazon & Azure, SCCM 2012, infrastructures SAP,...). Cette expérience m’a énormément apporté sur la gestion de projet (Prince2, PMP, Agile), mais également sur la gestion des hommes en environnements complexes et multiculturels.
Ce qui me motive aujourd'hui est de tirer parti de cette expérience d'organisations globales et complexes afin de gérer pour de nouveaux clients des projets ou programmes à fort enjeu stratégique et générateurs de la valeur.

Expériences

octobre 2017 - Aujourd'hui | Lyon, France

Santé & bien-être

Sanofi

Directeur de Projet

Direction du projet Backend Infrastructure dans le cadre du Programme VERONESE de cession de l’activité génériques ZENTIVA de SANOFI (Oct 2017-Oct 2018). Définition/mise en œuvre du contrat FUJITSU de service managé Cloud Datacenter sur un périmètre de 160 applications métier dont SAP (350 serveurs au total), mise en autonomie complète du SI. HQ République Tchèque, périmètre Europe. Cadre réglementaire GxP.
  • Cessions & Acquisitions
  • Direction de projet
  • infrastructure
  • Datacenter
  • Cloud Services
  • Outsourcing
  • Offshore
avril 2012 - mai 2017 | Grenoble, France

Industrie matières premières

Rio Tinto

Directeur de Programme puis Responsable des Projets Infrastructure Europe & Afrique

> Gestion du portfolio et des équipes projets :
- Management de 10 à 20 chefs de projets sénior & ingénieurs (internes et externes). Portfolio projets pour 15 sites de production.
- Mise en place et suivi des contrats d’externalisation projets au forfait.
- Coordination régionale des projets globaux de migration (messagerie Office 365, Cloud Amazon & Azure, SCCM 2012, infrastructures SAP).
> Cadrage et Direction de Projet/Programme :
- Cadrage détaillé de plus de 30 projets dont 15 de désinvestissement sur le périmètre mondial. Contribution active à la mise en place du centre d’excellence informatique Fusions & Acquisitions du Groupe.
- Direction du projet de séparation des infrastructures de l'aluminerie de St Jean de Maurienne en 2013-2014.
- Direction du Programme informatique de la mine Simandou en Guinée Conakry (30 chefs de projet et ingénieurs). Livraison de l’ensemble du Système d’Information pour les 1 500 employés (projet Greenfield). Cadrage financier, gestion des ressources, de la demande, du portfolio et des budgets, de la PMO, et de la relation avec la maîtrise d’ouvrage du projet basée en Australie. Coordination du cadrage informatique de la DE (Ingénierie Détaillée) et BFS (Etude de Faisabilité Banquable) en collaboration avec les EPCM Fluor puis Mott MacDonald.
  • Management d'équipe
  • Fusions Acquisitions Désinvestissements
  • Direction de Programme
  • Infrastructure
  • International
  • Gestion de portfolio
  • Cessions & Acquisitions
juillet 2007 - mars 2012 | Grenoble, France

Agence & SSII

Capgemini

Directeur de Programme

Après quelques années d'activités de conseil en technologies et de gestion de projets, j'ai étendu mes responsabilités à des engagements plus larges en contexte international.
- Pour Numonyx, Direction du Programme de mise en œuvre des infrastructures informatiques dans le cadre de la fusion des activités Flash Memory des compagnies ST Microelectronics et Intel (20 sites dans le monde) ;
- Pour Rio Tinto Iron Ore (RTIO) - Direction du programme d'infrastructure du projet Greenfield Simandou en Guinée, déploiement préliminaire des infrastructures informatiques à Conakry et dans les camps (communications radio, satellite, téléphonie, datacentre, géolocalisation, gestion du fuel, environnements utilisateurs…);
- Pour Rio Tinto Aluminium Packaging - Direction du programme de séparation des infrastructures dans le cadre du désinvestissement de la division emballage du groupe (94 sites dans le monde, 7 000 utilisateurs);
- Pour Rio Tinto Aluminium - Direction du programme d'infrastructure pour la scission de l'environnement Lotus Notes du groupe Rio Tinto (plus de 300 sites dans le monde, 40 000 utilisateurs, 2 500 applications, 14 000 boîtes aux lettres);
- Rio Tinto Aluminium Engineered Products - Direction du programme de séparation des infrastructures dans le cadre du désinvestissement de la division Produits Usinés (70 sites dans le monde, 6 000 utilisateurs);
- Rio Tinto Minerals - Direction de programme infrastructure dans le cadre du désinvestissement de l’unité Talc de Rio Tinto Minerals.
avril 1998 - juin 2007 | Grenoble, France

Agence & SSII

Capgemini

Consultant en Technologie

Recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte