Mathieu Masson

consultant si / direction de projet

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mathieu.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Mathieu.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

Compétences (8)

Mathieu en quelques mots

- Consultant en systèmes d’information, DSI de transition, Manager de transformation
- Direction de projet, Architecte SI, Domaines Digital, e-business
- 15 ans d’expérience en informatique, gestion de projet, direction SI, conduite du changement et digitalisation d’activités (secteurs variés : Media, Presse, Immobilier, Santé, Services)
- Un expertise sur les solutions CMS, CRM, Téléphonie et architecture des SI, e-business
- Une capacité reconnue à structurer les projets, soutenir les objectifs et les équipiers
- Un écosystème de partenaires variés et nombreux permettant d’optimiser les réponses aux différentes problématiques soulevées.


Management de projets transverses et Organisation

- Refonte des systèmes d’information, migration, rationalisation, convergence, externalisation
- Elaboration de la « Big Picture », des chartes projets, des feuilles de route
- Pilotage de projets, coordination des parties prenantes (Métiers, IT, MOA, MOE, fournisseurs)
- Mise en œuvre de la gouvernance, des comités de pilotage, du reporting
- Gestion des plannings, des couts, des risques, de la qualité
- Mise en œuvre de tableaux de bords, KPI, contrats d’infogérances, suivi budgétaire


Environnements d’interventions

- E-commerce : applications back & front, ventes de contenus, immobilier, services digitalisés
- Media : gestion de contenu, monétisation, développement d’audience, moteur de recherche
- E-crm :marketing client, segmentation, digitalisation d’activités, dématérialisation des processus
- Fonctionnel : Refonte de Systèmes d’informations, migrations, fusions, ségrégation
- Technique : SGBD, CMS, architecture orientée Servicesur tout environnement web, infrastructure
- Ressources humaines : Etablissement et recrutement de « task force », coaching

Expériences

Paris Attitude

Immobilier

Directeur des systèmes d'information

Paris, France

janvier 2014 - juin 2016

- Audit& cartographie de l'architecture applicative.
- Mise en oeuvre de la DSI
- Désendettement du SI par la migration du SI transactions immobilières vers une plateforme SaaS
- Mise en œuvre d’une plate formes E-marketing
- Rationalisation et renégociation des contrats fournisseurs (hébergement, infogérance, téléphonie fixe et mobile, copieurs – Gains OPEX 25 % annuels)
- Externalisation de l'hébergement, de l'infogérance et du support
- Processus de réservation : mise en œuvre de nouvelles applications permettant le « Booking Online », via la notification SMS propriétaire, la dématérialisation du paiement, du bail et du contrat d’agence, la mise en œuvre de la signature électronique et une nouvelle application web responsive
- Search, Find and Suggest via Elastic Search (navigation par carte, usage de facettes et contenus similaires).
- Refonte du système téléphonique et mise en œuvre d’une application de communication omni canal KIAMO pour le call center (CTI)

Groupe Profession Santé

Presse & médias

Directeur des systèmes d'information

92240 Malakoff, France

mars 2011 - juin 2013

• Pôle Développement numérique / Informatique Editoriale : Définition et mise en œuvre d’une plate-forme orientée service (PaaS) permettant la réalisation des front-office à partir des bases de contenus Presse. Catégorisation des contenus, Sites éditoriaux, e-recrutement, e-commerce. Définition des règles d’accès aux contenus en lien avec la base abonnés.

• Pôle flux et traitements : Déploiement d’un Datamart opérationnel, outil de pilotage marketing de l’activité Groupe. Automatisation et exécution des campagnes via NEOLANE V6 - suivi de la délivrabilité. Changement d'imprimeur (activité Ordonnances personnalisées MEDIVIA) : cahier des charges et gestion des risques, organisation de la recette et relais de production

• Pôle infrastructure & support applicatif : Définition et mise en œuvre du plan de séparationIT (Suite à la cession UBM). Gestion des risques, déménagement du Data Center, PRA & PCA Gestion de Parc(200 postes, 80 équipements). Externalisation du support, de la messagerie et de l’hébergement.Gestion du changement auprès des services managés(ADV, CRM, Domaine FI/RH, Editorial)

• Définition et gestion des budgets et contrats de services avec les fournisseurs (1.2 M€)


Environnement technologique :
• Framework Drupal 7, Talend ESB - ETL, FR Api, Architecture,LAMP
• CRM : Neolane V6, Quintessence, ALOHA
• Application Métiers : Cégid Paie, Ordomatic, Arcole Compta, TBS Trias
• Indesign, X Rail, Bureautique Office 365

UBM Medica France

Presse & médias

Web manager

Issy-les-Moulineaux, France

février 2007 - mars 2011

• Mise en œuvre de la structure web et des fondations techniques permettant la production de contenus multimédias via un Content Management system Texte, Photo, Vidéo
• Pilotage, écriture et validation des livrables pour la refonte des sites web. Définition des règles d’accès en lien avec les équipes marketing, segmentation de l’offre en fonction des aspects règlementaires et différentes cibles de professionnels de santé.
• Développement et fidélisation de l’audience par la mise à disposition d’une plateforme de Marketing Automation.Définition avec les équipes rédactionnelle d’une offre enrichie de newsletters thématiques. Multiplication par 10 du trafic « retour ». Conception et production de dispositifs sur mesure permettant d’augmenter le taux de visites retours des médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé. Multiplication du trafic « éthique » monétisé par 3 via des nouveaux dispositifs(E-learning, Débats participatifs, enquête, imagerie médicale)
• Refonte de l’annuaire Pharma, et mise en œuvre d’un moteur de recherche permettant à terme de supprimer l’édition papier et monétiser les insertions Web.


Environnement technologique :
• ColdFusion 6 , SGBD : SQL Server 2005, MySQL
• CMS : Drupal 6, KEWEGO, Typo 3 – SolR Lucène
• Applications : Smart Ad Server, NEOLANE V4, Callimedia

PRISMA MEDIA - Prisma Media

Presse & médias

Chef de projet

Paris, France

février 2001 - février 2007

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte