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Marwa Chebbi

ingénieur data

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Compétences (6)

Marwa en quelques mots

Je suis une ingénieur en statistique et analyse d'informations et les données me passionnent. j'ai débuté ma carrière en tant que analyste Data et Business Analyste dans une banque ou j'ai travaillé avec les services Risk, crédit, RH, assurance pour ensuite prendre une charge plusieurs projets au sein d'Allianz lié à des données sensibles RH. j'ai pu mener le projet de fusion entre Allianz et Euler Hermes.

Expériences

ALLIANZ - Groupe Allianz

Chef de projet Interfaces et flux de données SIRH

octobre 2018 - Aujourd'hui (3 ans et 10 mois)

 Piloter tous les flux de données sortants du système RH vers d'autres systèmes cibles internes à Allianz et externes comme (AMUNDI, B2V, CNP, etc..) et les flux entrant également en collaboration avec ADP.  Mettre en place un planning annuel de passage de tous les flux en se basant sur le planning de paie et le planning de commissionnement des commerciaux.  Corriger les anomalies réclamées par les métiers recevant chaque flux et replanifier un passage exceptionnel en cas de besoin : analyser la réclamation, trouver le flux en question, identifier la source de l'erreur et les corrections à faire, demander à ADP de faire les corrections nécessaires et de relancer le flux corrigé tout en coordonnant avec le métier.  Modifier les flux conformément aux demandes faites par les différentes équipes métier. Exemples de demandes :
-Lamodification de l'interface qui envoie les cotisations de l'article 83 d'épargne retraite à la CNP pour s'adapter à la mise à jour de la loi pacte (la création du PERCOL, nouveau produit venant remplacer le PERCO).
-Lacréation du motif d'absence télétravail suite à la crise sanitaire Covid-19.
-Ladécentralisation de la gestion des versements, participations, intéressements, monétisations PERCO chez AMUNDI.  Etudier et préparer un chiffrage pour chaque demande d'évolution demandée par les équipes métier.  Planifier des réunions avec les équipes métiers pour acquérir et analyser leurs besoins.  Mettre à jour les dossiers d'analyse des flux concernés par les évolutions demandées.  Mettre en place d'un nouveau flux de données vers un nouveau partenaire. Fusion d'Euler Hermès et Allianz :  Effectuer une étude d'impact qui indique les flux impactés par la fusion d'Euler Hermès (15 flux au total) et l'ensemble des nouveaux flux à créer (5 nouveaux flux dont flux comptable et flux des monétisations perco pour AMUNDI).  Planifier des réunions avec l'équipe projet et l'équipe Euler Hermès, pour discuter des informations à intégrer (EXP : format des matricules, les habilitations, les outils Allianz utilisés pars Euler Hermès comme Déclic pour le paiement des salaries STC et acomptes, SAP pour la comptabilité, chronotime pour le pointage, les tickets restaurant, etc…)  Mettre à jour les dossiers d'analyse de chaque flux par les évolutions nécessaires.  Mettre en place du flux comptable Euler Hermès : La mise en place du plan comptables (comptes et rubriques de paie spécifiques Euler Hermès) Implémentation du flux principal de paie et des flux d'STC et acomptes  Tester toutes les évolutions dans les systèmes cibles en collaboration avec les équipes Allianz et Euler Hermès.  Mettre en place un planning de montée en production en se basant sur le planning de paie.  Assurer le suivi post intégration. Gestion du risque de violation de données personnelles : Notre partenaire Inetum a été impacté par le dernier cyber attaque et notre plan d'action était le suivant :  Mettre en place des réunions de crise.  Suspendre tous les flux de données entrants et sortants vers INETUM et tous les accès vers Chronotime.  Suivre les mesures que notre partenaire est en train de mettre en place pour remédier à cette attaque.  Faire des réunions régulières avec l'équipe cyber security et tous les inetrvanants concernés pour s'assurer que nous n'avons pas été impactés.  Remettre en marche l'ensemble de flux arrêtés après la confirmation de notre partenaire que tout est corrigé.  Analyser l'impact métier suite à la suspension des flux.  Mettre un planning précis pour récupérer les passages manquants. Data Engineer/SIRH: Ma mission consiste à faire la migration des données RH à partir d'ADP Link vers Success Factors:  La définition de la stratégie de migration : trois runs de test ensuite la montée en production. Après chaque run démarre la phase de contrôle de qualité de données par l'équipe test, et une fois terminée on fait la purge et on recommence.  Extraction des données à partir d'une base de données Oracle en utilisant l'outil Toad (procédures stockées SQL, Pl/SQL).  La transformation des données conformément aux règles définies dans le dictionnaire de données, chaque Template à part (fichier des données personnelles, fichier des données contractuelles, données contractuelles, les affectations, les postes, les départements, les ayants droits, les adresses, etc…) La population totale migrée est de l'ordre de quinze mille personnes environ.  La migration de la structure organisationnelle locale vers le système cible.  L'anonymisation des données sensibles.  Le transfert sécurisé des fichiers extraits pour chargement dans le système cible (Success Factors).  L'adaptation des requêtes d'extraction en cas de changement de besoin.  La mise à jour des règles définies dans le dictionnaire de données au fur et à mesures si on découvre une nouvelle règle dans Succes Factors ou en cas de création d'un nouveau champ.  La rédaction d'une documentation fonctionnelle et d'une documentation technique qui résument le processus et toutes les bonnes pratiques découvertes au cours de la migration.  L'assistance des autres sociétés Allianz et leurs guider pour faire la même migration.  La réclamation de toutes les anomalies détectées dans ADP Link au cours de la migration pour les corriger.  La mise en place des flux de données qui permettent l'échange de données entre ADP Link et Success Factors.

GROUPE D'ASSURANCE

Ingénieur en Data Science/BI/Big Data

décembre 2014 - septembre 2018 (3 ans et 9 mois)

 Le pilotage du projet BI : J'ai assuré le pilotage d'un projet BI qui est mis en place avec l'outil Power BI pour le reporting et SSIS pour la partie ETL.  Le développement des solutions Big Data avec RHdoop : J'ai créé des jobs MapReduce en connectant R To Hadoop à travers les packages : rhdfs, rhbase, plyrmr, rmr2 et ravro pour traiter des données volumineuses.  Le développement et la mise en place des solutions d'analyse de données et de reporting : Cette tâche consiste à développer des applications web à l'aide du package Shiny de RStudio qui permettent d'automatiser les rapports hebdomadaires et mensuels générés auparavant avec Excel, d'analyser les bases de données existantes, d'élaborer des analyses prédictives, etc.  La préparation des reports mensuels : J'ai développé une application VBA qui permet de générer des rapports mensuels permettant au Département Inspection de suivre les primes d'assurance (par intermédiaire, par région, par branche etc..), d'avoir une visibilité sur l'ancienneté des primes, d'identifier les intermédiaires ayant une situation grave en terme de recouvrement à travers des scores…  L'élaboration des processus métier (AMOA) : J'ai travaillé avec l'équipe DSI sur l'automatisation des processus métier. Ma tâche consistait à programmer des réunions avec les différents intervenants métiers, de traduire leurs besoins, d'identifier les tâches qui nécessitent l'automatisation en vue d'optimiser les coûts, le temps d'exécution, etc… Ensuite, j'étais demandée de schématiser et d'analyser les processus en objet en utilisant Aris Business Architect & Designer, de préparer les cahiers des charges y afférents que je communique par la suite à l'équipe DSI pour programmation, et enfin d'assurer la phase test.  La gestion des risques et la conformité : J'étais responsable en collaboration avec le Chef de ma direction sur la conformité réglementaire. J'ai mis en place une cartographie des risques exhaustive adaptée à notre activité et un outil Excel permettant le calcul de la Value at Risk.  L'assistance en Excel et VBA : J'étais chargée de l'assistance en Excel et VBA pour tous leurs utilisateurs au sein de ma direction.

Best Reinsurance

Data Analyst

mars 2013 - décembre 2014 (1 an et 9 mois)

 Faire la tarification des affaires reçues des cédantes et des courtiers.  Aider les souscripteurs dans les conditions de souscription de ces affaires et de faire des études sur la performance du portefeuille et d'en rédiger des rapports.  Travailler en parallèle aussi avec l'équipe comptabilité en les aidant à faire entrer les bulletins de débit et de crédit au système et ceci m'a appris beaucoup de notions comptables relatifs au secteur d'assurance et se réassurance et m'a permis de connaitre le processus comptable.

L'Organisation Internationale pour les Migrations

Data Analyst

octobre 2012 - janvier 2013 (3 mois)

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