Marie-Hélène Joppin

product owner | salesforce ☁️| experte crm

Paris | Île de France

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  • 2.3184
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Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Durée de mission
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

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Compétences (10)

Marie-Hélène en quelques mots

SALESFORCE Lightning ☁ experimented

MODULES : Sales Cloud & Service Cloud
 Gestion des comptes & contacts (& Territory management)
 Lead management & assignment rules
 Opportunités, devis, contrats
 Activity management & collaboratif
 Reporting & Dashboards
 Gestion des requêtes (cases, affectation, escalades…)
ADMINISTRATION PLATEFORME (niveau ADX 201) :
 Gestion du Data Model
 Gestion des layouts (Lightning experience & Mobile application)
 Workflow approbation
 Assignment rules (Territory management, Case, leads)
 Gestion des utilisateurs (user, profils, rôles, files attentes) …
 Automatismes (Process Builder, Validation Rules, Workflow Rules…)
 Gestion des données – Dataloader


EXPERTISE FONCTIONNELLE CRM

 Cartographie, formalisation et mise en œuvre des process de l’ensemble des métiers de la chaîne de la relation client (commerciaux, après-vente, marketing…).
 User experience & audits fonctionnels : Analyse et recommandations des parcours métier applicatifs pour un usage optimisé
 Conduite du changement & ingénierie de formation : Accompagnement de l’ensemble des utilisateurs pour une prise en main rapide et pérenne de leurs applications

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

mai 2019 - Aujourd'hui | Clichy, France

Logistique & Supply Chain

GEODIS- Geodis

P-Product Owner Salesforce ☁ (Agile Scrum)

 Gestion de la roadmap produit
 Cadrage & Recueil des besoins métier, animation des ateliers d’alignement
 Gestion du product backlog : Rédaction des User Stories, priorisation et définition des sprints, suivi du développement avec l’équipe intégration, Acceptance criteria
 Cérémonies Agile : Backlog refinement, Sprint Planning, Daily meetings, Démonstrations en cours et en fin de sprint
 Préparation et animation de la recette finale utilisateurs (UAT)
 Rédaction de la documentation projet (Business requirements détaillés…)
 Passation auprès de l’équipe de change & formation


PERIMETRE FONCTIONNEL :
 Référentiel client/prospect (avec intégration MDM) & contacts
 Gestion des leads
 Gestion des opportunités (cycle vie bout-en-bout, scoring, cross-sell, qualification produit, multi-lignes produit, automatismes de relance…)
 Gestion des contrats (vie du contrat, grille évaluation pluri-annuelles, renouvellement, alertes de renégociation…)
 Reportings & dashboards (Pipe, Hit rate, gestion activité…)

PERIMETRE GLOBL DU PROJET :
 Mise en œuvre Salesforce Lightning ☁
 Projet international sur l’ensemble des lignes de produits du groupe
 Mise en œuvre d’un CRM unifié, en remplacement de l’ensemble des CRM historiques du groupe (CRM par ligne de Produit / région)
 Cible : ~2500 utilisateurs sur 60 pays

ENJEUX PROJET :
 Uniformisation des process métier CRM, cross région et lignes de produit
 Intégration des forces de vente sédentaires (Telesales)
 Intégration & échanges avec le référentiel des comptes MDM du groupe
 Intégration avec les outils de reporting BI
janvier 2019 - mai 2019 | Clamart, France

Industrie matières premières

LAFARGE FRANCE- LafargeHolcim

Business Analyst Salesforce ☁

 Workshop métier pour analyse des besoins
o Comptes : dédoublonnage, hiérarchie des comptes, cycle vie, Workflow approbation création…)
o Gestion des territoires
o Qualité des données : Audits et actions de mise en qualité de la donnée
 Rédaction du document Solution Design
 Configuration SalesForce et coordination avec les équipes de développement pour les besoins complexes (data model, layouts, workflows & automatismes, Règles de dédoublonnage, Workflow validation, droits & permission utilisateurs…)
 Démo itératives avec les équipes métier
 Tests unitaires et suivi/coordination de la recette métier
 Gestion du déploiement entre les environnements de développement, recette, Production (Change Set)


PERIMETRE GLOBAL DU PROJET : Mise en œuvre SalesForce Lightning ☁
 Intégration SalesForce en remplacement de 3 CRM existants
 Mise en œuvre d’interfaces avec les ERP historiques
 Intégration CPQ SalesForce
mai 2017 - décembre 2018

Conseil & audit

Edenred France- Edenred

Product Owner - CRM Client (Salesforce) - Freelance

PROJET : Mise en oeuvre SalesForce | Migration Pivotal CRM

ENJEUX & CONTEXTE :
Intégration SALESFORCE, migration Pivotal CRM vers Salesforce.
Développement du CPQ core model Edenred
Environnement multi applicatif complexe – MDM pivot Semarchy

POSTE/MISSION : Product Owner Sales
o Cartographie process métier & applicatifs en place
o Conseil auprès de la Direction Commerciale (sponsor CODIR) pour adaptation & évolution des process
o Cadrage et l’analyse des besoins métiers : rédaction des User Stories & acceptance criteria
o Coordination avec l’équipe d’intégration (Equipe SF : 9 personnes ; référents métier : 5 personnes ; équipe pilotage intégration transverse : 6 personnes ), en méthode Agile : Daily meetings, sprint planning, …
o Pilotage de l’équipe de recette
o Organisation des démo en fin de sprints
o Elaboration de la documentation projet
o Support équipe de formation
o Participation CODIR/ COPROJ/COPIL
o Release Management
janvier 2015 - avril 2017

Conseil & audit

Edenred France- Edenred

Product Owner CRM Client (Pivotal CRM)

4 recommandations externes

Formations

Langues

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