Marie-Hélène Joppin

product owner | business analyst | salesforce ☁️

Peut se déplacer à Paris, Lille, Montpellier, Nantes, Lyon

  • 48.8915
  • 2.3184
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marie-Hélène.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marie-Hélène.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris | Île de France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris 17e Arrondissement et 50km autour
  • Lille et 20km autour
  • Montpellier et 20km autour
  • Nantes et 20km autour
  • Lyon et 20km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (18)

Marie-Hélène en quelques mots

Product Owner - Chef de projet - Business Analyst

PRODUCT OWNER experimented (Agile Scrum)
>> Roadmap produit ; Gestion du backlog ; Suivi du delivery. ; coordination équipes métier et développement...

SALESFORCE Lightning ☁ experimented
>> Modules Sales Cloud & Service Cloud
>> Administration plateforme (niveau ADX 201)

EXPERTISE FONCTIONNELLE CRM
>> Cartographie, formalisation et mise en œuvre des process métier
>> User experience & audits fonctionnels : Analyse et recommandations des parcours métier applicatifs pour un usage optimisé

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

GEODIS - Geodis

Logistique & Supply Chain

P-Product Owner Salesforce ☁ (Agile Scrum)

Clichy, France

mai 2019 - Aujourd'hui

 Gestion de la roadmap produit
 Cadrage & Recueil des besoins métier, animation des ateliers d’alignement
 Gestion du product backlog : Rédaction des User Stories, priorisation et définition des sprints, suivi du développement avec l’équipe intégration, Acceptance criteria
 Cérémonies Agile : Backlog refinement, Sprint Planning, Daily meetings, Démonstrations en cours et en fin de sprint
 Préparation et animation de la recette finale utilisateurs (UAT)
 Rédaction de la documentation projet (Business requirements détaillés…)
 Passation auprès de l’équipe de change & formation


PERIMETRE FONCTIONNEL :
 Référentiel client/prospect (avec intégration MDM) & contacts
 Gestion des leads
 Gestion des opportunités (cycle vie bout-en-bout, scoring, cross-sell, qualification produit, multi-lignes produit, automatismes de relance…)
 Gestion des contrats (vie du contrat, grille évaluation pluri-annuelles, renouvellement, alertes de renégociation…)
 Reportings & dashboards (Pipe, Hit rate, gestion activité…)

PERIMETRE GLOBL DU PROJET :
 Mise en œuvre Salesforce Lightning ☁
 Projet international sur l’ensemble des lignes de produits du groupe
 Mise en œuvre d’un CRM unifié, en remplacement de l’ensemble des CRM historiques du groupe (CRM par ligne de Produit / région)
 Cible : ~2500 utilisateurs sur 60 pays

ENJEUX PROJET :
 Uniformisation des process métier CRM, cross région et lignes de produit
 Intégration des forces de vente sédentaires (Telesales)
 Intégration & échanges avec le référentiel des comptes MDM du groupe
 Intégration avec les outils de reporting BI

LAFARGE FRANCE - LafargeHolcim

Industrie matières premières

Business Analyst Salesforce ☁

Clamart, France

janvier 2019 - mai 2019

 Workshop métier pour analyse des besoins
o Comptes : dédoublonnage, hiérarchie des comptes, cycle vie, Workflow approbation création…)
o Gestion des territoires
o Qualité des données : Audits et actions de mise en qualité de la donnée
 Rédaction du document Solution Design
 Configuration SalesForce et coordination avec les équipes de développement pour les besoins complexes (data model, layouts, workflows & automatismes, Règles de dédoublonnage, Workflow validation, droits & permission utilisateurs…)
 Démo itératives avec les équipes métier
 Tests unitaires et suivi/coordination de la recette métier
 Gestion du déploiement entre les environnements de développement, recette, Production (Change Set)


PERIMETRE GLOBAL DU PROJET : Mise en œuvre SalesForce Lightning ☁
 Intégration SalesForce en remplacement de 3 CRM existants
 Mise en œuvre d’interfaces avec les ERP historiques
 Intégration CPQ SalesForce

Edenred France - Edenred

Conseil & audit

Product Owner - CRM Client (Salesforce) - Freelance

mai 2017 - décembre 2018

PROJET : Mise en oeuvre SalesForce | Migration Pivotal CRM

ENJEUX & CONTEXTE :
Intégration SALESFORCE, migration Pivotal CRM vers Salesforce.
Développement du CPQ core model Edenred
Environnement multi applicatif complexe – MDM pivot Semarchy

POSTE/MISSION : Product Owner Sales
o Cartographie process métier & applicatifs en place
o Conseil auprès de la Direction Commerciale (sponsor CODIR) pour adaptation & évolution des process
o Cadrage et l’analyse des besoins métiers : rédaction des User Stories & acceptance criteria
o Coordination avec l’équipe d’intégration (Equipe SF : 9 personnes ; référents métier : 5 personnes ; équipe pilotage intégration transverse : 6 personnes ), en méthode Agile : Daily meetings, sprint planning, …
o Pilotage de l’équipe de recette
o Organisation des démo en fin de sprints
o Elaboration de la documentation projet
o Support équipe de formation
o Participation CODIR/ COPROJ/COPIL
o Release Management

Edenred France - Edenred

Conseil & audit

Product Owner CRM Client (Pivotal CRM)

janvier 2015 - avril 2017

4 recommandations externes

Formations