Marie-Fleur Delpy

consultant rh/transformation/développement/change

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marie-Fleur.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marie-Fleur.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Taille d'entreprise
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
+1 autres

Vérifications

Langues

Compétences (13)

Marie-Fleur en quelques mots

Bonjour à tous,

J'ai découvert ma passion pour le développement des organisations au travers de la chasse de tête. Décortiquer une organisation existante et créer celle du futur, de la PME à la multinationale, m’ont appris à observer et analyser les sociétés, les équipes dans leur ensemble avec un objectif de pérennité et de développement; c'est comme ça que j'y ai pris goût.

En complément, je me suis intéressée à l'analyse transactionnelle et plus particulière à la Théorie Organisationnelle de Berne ainsi qu'aux approches systémiques en générale. Ces connaissances pratiques et théoriques m'ont permis d'accompagner mes clients en tant que Conseiller stratégique organisationnel.

Je propose mes services sur des missions:
- Diagnostic organisationnel & plan de transformation opérationnel et culturel
- Conception & déploiement plan de conduite du changement
- Réorganisation & restructuration globales ou d’équipe
- Développement & gestion des talents
- Création & animation de séminaires, workshop, atelier intelligence collective
- Gestion de projets transverses

J'ai travaillé dans des organisations tant type TPE que cotée en bourse. Je passe facilement de sujets stratégiques à de l'opérationnel pour accompagner mes clients.

Expériences

Credit Agricole Technologies et Services - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Consultant freelance - Accompagnement du changement culturel & à la transformation agile

Paris, France

novembre 2018 - juin 2020

Objectif :
En charge de « l’embarquement » des collaborateurs & de la gestion du changement culturel de l’organisation dans le cadre de la transformation agile du Crédit Agricole Technologies & Services.

Mission :
Conception, déploiement & animation de dispositifs locaux et nationaux dans le cadre de la transformation agile de l’entreprise autour de 3 leviers :

- Animation d’une communauté de 100 Ambassadeurs de la transformation sur toute la France
- Ingénierie & animation d’un dispositif de co-construction des valeurs de l’entreprise, création d’un plan de découverte national des valeurs, au travers d’un escape game, et dispositifs d’animation locaux et nationaux
- Création & animation d’un parcours d’acculturation au « Faire Autrement » au travers de séminaires d’équipe, de worshops et d’un plan d’animation national en partenariat avec les Coachs Agile et les Ressources Humaines

Facilitateur & Scrum Master de l’équipe Accompagnement au Changement Culturel

Digitalisation de l’offre lors du confinement pour maintenir un niveau d’impact pertinent sur les 3 leviers

Compétences clés pour la mission :
- Diagnostic de l’environnement & dispositifs en place via des panels de collaborateurs, enquêtes, entretiens, REX
- Ingénierie et facilitation de workshops & séminaires niveau CODIR, Middle Management & Collaborateurs
- Cadrage, planification et gestion de projet (animation de groupe de travail, création & suivi d’indicateurs, identification & gestion des risques, suivi en CODIR & comité intermédiaire)
- Création de plans de communication & de contenu (logo, newsletters, articles, podcast, design motion, campagne d’affichage, goodies…)
- Capacité à innover et à créer de A à Z des animations, des ateliers, des formats de communication, serious games, digitalisation des animations …
- Méthode agile

Clients divers

Conseil & audit

Consultant freelance en ingénierie organisationnelle

France

janvier 2018 - Aujourd'hui

Industrie électrique (2 sociétés ; ca : 3 mn; 17 employés), Dunkerque, 4 semaines

- Définition projet d’entreprise, projets de croissance, validation de la faisabilité financière
- Cartographie du flux d’affaire, refonte organigramme et rédaction des descriptifs de fonction & plan d’action de mise en application
- Mise en place d’outils de coordination, animation des premières réunions
- Refonte des processus RH et accompagnement du personnel

Laboratoires d’analyses médicales (3+ 1 plateau technique ; ca : 6,7 mn ; 43 employés), Manosque, 4 semaines

- Analyse des processus internes & cartographie compétences & plan de développement individuel
- Mise en place outil de management et politique ressources humaines
- Propositions de schémas organisationnels
- Mise en place d’un groupe travail : amélioration des processus
- Mise en place d’un outil de pilotage des sites et définition d’objectifs quantitatifs & qualitatifs à suivre

BTP, Second oeuvre (1 société ; ca : 1,5mn ; 15 employés), Fougeré, 5 semaines

- Transformation de la structure & accompagnement à sa mise en place
- Mise en place de la fonction comptable en interne
- Création d’outils de pilotage (suivi des devis, suivi d’affaire, définition d’un budget annuel, suivi du budget)

Déstockage (298 magasins ; ca : 500 mn ; 6000 employés), Laval, 7 semaines

- Audit du département achat d’un point de vue organisationnel (inter & intra département) - équipe achat à Laval, plateformes d’achats en Pologne et Roumanie
- Identification de plusieurs axes de travail, présentation des résultats & d’une nouvelle organisation et validation du plan d’action en CODIR
- Lancement de groupes de travail et comité de pilotage

BTP, CVC (3 sociétés ; ca : 12 mn ; 152 employés), Bordeaux, 2 semaines

- Identification risques RH liés aux compétences
- Cartographie des compétences & mise en place d’un plan de succession pour la direction, middle management et fonctions techniques clés

Automates boissons & snacks (1 société ; ca : 4 mn ; 34 employés), Bordeaux, 1 semaine

- Evaluation 180° (PDG & ses 4 responsables de département)
- Animation de réunions exploratoires de l’épanouissement des employés à la suite d’une forte croissance et transformation des équipes

ProfilerConsulting (Conseil RH), Paris (France), 7 mois
- Responsable Projet Développement d’une filiale Conseil RH France

ZIBAL

Conseil & audit

Consultante RH / Transformation & Développement des organisations / Conduite du changement

Paris, France

août 2016 - Aujourd'hui

ProfilerConsulting

Conseil & audit

Manager de division

Bruxelles, Belgique

octobre 2010 - août 2016

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte