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Marie Aude Letourneau

credit manager et optimisation du bfr

Peut se déplacer à Bordeaux

  • 44.8377
  • -0.5796
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Marie Aude.
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Localisation et déplacement

Localisation
Bordeaux, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Bordeaux et 50km autour

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Compétences (49)

Marie Aude en quelques mots

Consultante en Crédit Management et optimisation du BFR, j'interviens dans les PME, ETI ou groupes internationaux et sur tous les secteurs d’activités auprès des dirigeants ou des DAF via des interventions ponctuelles ou récurrentes.

Diplômée en Diagnostic d’entreprise, j’ai près de 20 ans d’expérience en tant que Directeur de Crédit, Contrôleur de Gestion et Responsable Financier dans l’industrie et les services avec du management d’équipes multiculturelles dans des environnements français et internationaux.

Ma très bonne connaissance du terrain me permet aujourd’hui d’accompagner le dirigeant seul ou avec ses équipes sur la gestion du poste clients et sur les problématiques suivantes :
1. Recouvrements des factures à plus de 30 jours et mise en place de procédures très pragmatiques pour aider les équipes à recouvrer plus vite et plus efficacement,
2. Mise en place de typologie des clients pour connaître le risque détaillé du portefeuille,
3. Aide pour votre équipe commerciale à développer un CA de qualité,
4. Elaboration de KPI tels que nombre de litiges, retards à plus de 30 jours et à plus de 60 jours,
5. Réflexion sur la mise en place d'une assurance-crédit et l'aide au financement du poste clients par de l'affacturage clients, fournisseurs ou sur stocks.

Pour chaque mission, un diagnostic est réalisé avec revue des process de travail, évaluation des équipes et mise en place d'indicateurs KPI. Puis un plan d'actions est proposé pour optimiser le BFR avec identification des leviers de performance.
Selon le besoin un logiciel de Crédit Management et de prévision de trésorerie peut être mis en place et des audits sur les contrats d'affacturage peuvent être proposés.

Au plaisir d'échanger avec vous pour un accompagnement sur mesure, 📞
#AFDCC : Passionnée par mon métier, je suis Déléguée Régionale de l'AFDCC de la Nouvelle-Aquitaine.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

LMA Conseils

Dirigeante LMA Conseils en Credit Management et optimisation de BFR

Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France

septembre 2019 - Aujourd'hui (2 ans et 11 mois)

TIP Trailer Services

Transports

DIRECTEUR CREDIT MANAGEMENT

Paris Area

octobre 2011 - décembre 2018 (7 ans et 2 mois)

Location Semi-remorques : Chiffre d’affaires : 90 M euros, 350 employés Mes responsabilités : accompagner la Direction dans le développement des ventes tout en minimisant les risques de pertes financières • Management d’une équipe de 10 personnes située à Marseille, Milan et Madrid, • Nouvelle politique de relance amiable avec une augmentation des prélèvements automatiques et mise en place de garanties pour minimiser les pertes d’actifs sur un portefeuille de 1200 clients, • Reporting mensuel à destination du Directeur Risk Europe et du CEO Europe Résultat : amélioration du Day Sales Outstanding de 10 jours en deux ans, diminution de 15% des pertes sur les semi-remorques et amélioration du besoin en fond de roulement (BFR). • Gestion du contentieux en collaboration avec les avocats et récupération sur des dettes anciennes (plus de cinq ans) Résultat : Baisse en deux ans des créances irrécouvrables de 3% à 0,5% du Chiffre d’affaires. • Mise en place de la revue de 80% du portefeuille avec une cotation par client et analyse financière Résultat : Recommandations auprès du Directeur Commercial sur les clients risqués à très risqués • Mise en place de formation « Eléments financiers » à destination des commerciaux pour une meilleure analyse des prospects Résultat : Amélioration de la cotation financière du portefeuille clients
credit management gestion du poste clients cycle order to cash recouvrement amiable et contentieux management equipe en france & etranger

BMW Group

RESPONSABLE FINANCE ET TRESORERIE

septembre 2009 - février 2011 (1 an et 5 mois)

Rattachée à la Direction Générale, Mes responsabilités : superviser et réorganiser le service Finance et management d’une équipe de trois personnes

Solectron

SENIOR BUSINESS ANALYST

septembre 2003 - janvier 2005 (1 an et 4 mois)

Recommandations externes

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