Marie Andre

consultant stratégie et transformation digitale

Paris, France

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet

Vérifications

  • E-mail vérifié
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Marie Andre
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Marie Andre

Découvrez ce que recherche Marie

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux

Marie en quelques mots

Curieuse, passionnée, engagée, créative, j'aime la nouveauté et la couleur ! Un nouveau sujet à creuser, un problème complexe à rendre intelligible, s'il y a à quelque chose à créer, j'adore en être !
Rigoureuse, structurée, analytique, je suis convaincue que la créativité est crédible auprès de décideurs ou d'opérationnels à l'unique condition d'être rigoureuse, analysée, orientée business et résultats !
A l'écoute et capteur d'émotions, j'ai grand plaisir à coacher et manager une équipe de 10 personnes pour les accompagner dans leur développement professionnel
Digital native, convaincue par l'expérience utilisateur, j'ai le souci de satisfaire à la fois mon client et le client final et, pour cela, de co-construire avec lui sur des sujets digitaux, organisationnels, opérationnels !

EN SYNTHESE
#nouveauté #visionbusiness #transformationdigitale #innovation #créativité #designthinking #clientcentric #strategy #design #prendredelahauteur #synthèse #développementcommercial #consultante #coachdesignthinking #management #manager

DIPLOMES
Sciences Po Grenoble (Carrières publiques) SP 2009
ESSEC Grande Ecole 2012

INTERLOCUTEURS
#Direction générale #directionmarketing #directioncommerciale #DSI #CDO #Directionsmétier

COMPETENCES :
#Businessstrategy : Développement & tactique commercial, vision business, enjeux stratégiques
#expérience utilisateur : design thinking, créativité, focus groupes, micro-trottoirs
#Transformation digitale : Feuille de route, business model, Schéma directeur numérique
#innovation : Innovation services, logiciels, processus et organisation, smarter commerce, social business
#Créativité : team building, ateliers, fédérer les équipes
#Gestion de projets

SECTEURS :
#Banque #Distribution #retail #SecteurPublic #Energie #immobilier #industrie #éducation

Expériences

décembre 2016 - avril 2018 | Paris, France

High tech

IBM

Senior Manager Digital transformation, Design Thinking Leader, resp. secteur distribution (retail, CPG, luxe)

STRATEGIE
 LVMH, Création du Retail Lab
Direction de mission. Définition du Retail Lab, proposition de valeur, sourcing de start-ups, problématiques utilisateurs auxquelles répondre
Accompagnement à la mise en oeuvre de réalisation en collaboration avec une agence d’architecture

 SODEXO, definition d’une feuille de route internationale de transformation digitale à 18 mois pour la branche corporate
Direction de mission d’une équipe de 6 personnes
Réalisation d’entretiens de direction générale, conception d’ateliers articulés autour de 3 thématiques, animation d’un atelier de reconciliation
Approfondissement de trois projets choisis : definition du MVP, formalization du backlog, identification des choix techniques

DIRECTION DE PROJETS DE TRANSFORMATION DIGITALE – PILOTES DE DIGITAL FACTORY
 SEPHORA, refonte des apps mobiles en magasin pour les conseillères beauté.
Direction de mission d’une équipe de 9 personnes

 CARREFOUR, Création d’un nouveau service dans l’app mobile « Carrefour&moi ».
Direction de mission d’une équipe de 6 personnes
Définition de la vision, réalisations d’observations terrain, animation d’une session créative de 2 jours, définition et mise en œuvre du MVP

 MOET HENNESSY, Création d’une digitale factory et pilote de projet .
Direction de mission du projet pilote « comment améliorer le processus de fabrication de spiritueux à l’aide de la data ? »
Création d’une app mobile sur les stocks virtuels
Cadrage et mise en place d’une digital factory auprès de la DSI

BUSINESS DEVELOPPEMENT
 Identification d’opportunités, formalisation de propositions commerciales, soutenances, Signing global 2017, 1,8 M€
 Ouverture d’un nouveau compte retail pour le digital, vente de 7 approches créatives autour du magasin du futur et services digitaux en magasin
 Contribution à la signature d’un deal de 5M€ pour la généralisation d’une digital factory et à la construction d’un méga deal cross brand IBM
 Foisonnement commercial pour le compte LVMH (groupe, PCIS, Louis Vuitton, DFS)

NOUVELLES OFFRES
 Cadrage pour le COMEX IBM France d’une nouvelle offre autour de l’apprentissage différent : création d’un nouveau concept skill/reskill/upskill
Présentation de cette nouvelle offre auprès de clients du CAC40

MANAGEMENT
 Management d’une équipe de 22 personnes, création du « projet signature » pour les consultants senior
 Mise en place de la communauté des « Co-Créacteurs »
 Mise en place des A2 « Apéro ateliers » trimestriel pour le secteur distribution reliant équipes coverage, équipes secteurs et delivery
 Pilotage du chantier recrutement plan Boost
janvier 2015 - novembre 2016 | Paris, France

High tech

IBM

Consulting Lead IBM Studios Paris, Manager Digital transformation, Design Thinking leader

CREATION ENTITE, MANAGEMENT & BUSINESS DEVELOPPEMENT
 Définition du concept d'IBM Studio Paris, lieu de co-création et co-design avec les clients utilisant IBM Design Thinking et autres méthodes créatives (Business model canvas, etc.)
 Conception et aménagement du Studio (400 m2)
 Définition et formalisation des offres portées du Studio (BooStcamp feuille de route, positionnement stratégique, prototypage, etc.)
 Avant-vente sur la démarche proposée à IBM Studios Paris (méthode, démarche, offres, références) à plus de 150 clients (tous secteurs, COMEX, Directions marketing, DSI, opérationnels), environ 2,5 M€ signing
 Conception, préparation et facilitation des ateliers avec les clients, conception d'activités et exercices au studio, dans les locaux des clients ou lieux atypiques
 Formalisation & création de livrables (storytelling, affiches, vidéo, prototypes, démonstrateurs, synthèse)
 Manager d'une équipe de 10 personnes

STRATEGIE :
 CREDIT AGRICOLE, Création et mise en place d’un studio, lieu de cocréation et de delivery
Chef de projet. Cadrage, definition du modèle organisationnel : lieux, ressources, méthodes, outils
 UNIVERSITE PARIS DESCARTES, définition et formalisation d’une feuille de route sur la formation continue des professionnels de santé
 SOCIETE GENERALE, Définition d’un nouveau modèle relationnel entre IBM et la Société Générale
 GRTGaz, Définition d'un modèle opérationnel pour l’organisation d’une une équipe digitale. Définition de la proposition de valeur et du business model.




PROTOTYPAGE
 BNPPF, Comment rendre acteurs les managers de la DSI ?
 SNCF Gares & Connexions, Comment transformer le pilotage de l'information voyageurs en gare (en utilisant le big data) ?
 ENGIE, Comment faciliter l'installation d'un objet connecté et repenser l'expérience utilisateur de bout en bout dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre

COMMUNICATION ET MARKETING
 SOCIETE GENERALE, animation d’un séminaire pour les 230 personnes de la Direction des achats au stade J. Bouin pour identifier les projets de transformation
 CARREFOUR ASSURANCES, animation d’un séminaire pour les 100 personnes de Carrefour Assurances, theme des start-ups pour identification des initiatives

REALISATION DE PILOTE DE DIGITAL FACTORY
 ORANGE, Réalisation d’un pilote de transformation design thinking et agile autour du déménagement en ligne
 LAUREATE INTERNATIONAL UNIVERSITIES, réalisation d’un pilote agile pour créer une nouvelle expérience d’inscription

Recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte