Laurent Soleilhac

directeur stratégie et marketing digital

Paris, France

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Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
Paris et 20km autour
Durée de mission
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
Secteur d'activité
  • Automobile
  • Banque & assurances
  • Commerce de détail
  • Culture
  • E-commerce
+15 autres

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Compétences (23)

Laurent en quelques mots

Début dans le conseil en stratégie et marketing, sur des projets d’expérience client, de business development et d’innovation, avec notamment l’offre BtoB de SFR (+4 points de part de marché) et le lancement des compteurs Linky d’EDF. Ensuite, j’ai développé de nouveaux concepts (consignes, concept stores) au poste de directeur marketing et communication de Pickup et managé une startup d’une trentaine de personnes dédiée à l’expédition de colis entre relais. Passionné par les nouvelles technologies, j’apporte désormais mon expertise pour des clients comme Free2Move (groupe PSA) ou Upply (groupe Geodis).

Expériences

septembre 2001 - août 2011 | Paris, France

Conseil & audit

Vertone

Partner - Senior manager

• Développement de la valeur par l’innovation, de nouvelles offres et de nouveaux business modèles.
Exemples :
- SFR (1 an) - Pilotage du programme BtoB (offres, services, smartphones, data) et augmentation de 4 points de part de marché.
- SFR (9 mois) - Lancement de l’offre SFR Accès pour capter 150k clients seniors : benchmark, copy strat, naming, analyse financière, développement, tests en région et gestion d’un budget de 1,2M€.
- SNCF (9 mois) - Définition des nouveaux services pour l’expérience TGV : cadrage, spécifications, lancement de 2 expérimentations (« Junior et Cie » et « Bagages à domicile »).
• Transformation des organisations pour gagner en agilité et en efficacité opérationnelle.
Exemples :
- EDF (4 mois) - Stratégie de rupture digitale pour les clients des compteurs intelligents Linky (études clients), et cadrage du site web « programme Eco-Energie » et des services (design, pricing, communication, partenariats).
- SFR (6 mois) - Dans le cadre de l’appel d’offre du futur opérateur La Poste Mobile, organisation et réalisation de la réponse de SFR autour du marketing, de la distribution, du service clients, de la logistique / SAV, et du business plan à 5 an. AO remporté par SFR.
• Réalisations de programmes relationnels et de plans d’actions commerciales.
Exemples :
- Canal+ (5 mois) - Réalisation du programme de fidélisation de la chaîne cryptée fonction de l’ancienneté (4,5M d’abonnés) avec cadrage, évaluation des budgets et pilotage du plan de communication (CRM).
- Lyonnaise des Eaux (3 mois) - Stratégie commerciale BtoC à 5 ans et plan d’actions court terme. Analyse du marché, segmentation, définition de la roadmap des offres, dispositif relationnel et leviers d’optimisation des coûts et des indicateurs de performance.
• Principaux autres clients : Orange, Club Internet, FNAC, Betclic, Cetelem, Cofidis, Pierre et Vacances.
septembre 2011 - août 2017 | Paris, France

Transports

Pickup- Le Groupe La Poste

Directeur marketing et Communication

• Directeur e-commerce - lancement de l’offre d’expédition de colis de relais à relais (50k colis 1ère année), responsable du P&L, d’un budget de 1,5M€/an, et d’une équipe de 30 à 40 pers. en marketing / commercial / service clients / IT / RH.
www.lanavettepickup.fr
• Directeur services avec le développement des services en relais colis, le démarrage des consignes à colis, le lancement de 3 concept stores dans des gares parisiennes (boutiques en propre), et la livraison on demand.
• Responsable de la communication - participation au nouveau branding de Pickup et de GeoPost en 2014 (Chronopost, Colissimo, DPD) et à l’image de marque du groupe à l’international, gestion des relations presse, et interface de communication interne favorisant la notoriété de Pickup dans le groupe La Poste.
• Accompagnement à la croissance de l’activité en France et à l’international (100% par an les 3 premières années), à la génération de leads (web, partenariats, 2 à 3 salons / an) et à la formation de la force de vente.
• Directeur digital - création de 2 sites web (institutionnel & e-commerce), content management, responsable de l’UX design, de l’analytics, du SEO/SEA, et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
• Membre de la commission innovation de GeoPost pendant 2 ans.
mai 2018 - Aujourd'hui | Paris, France

Conseil & audit

ANPM Conseil

Directeur Stratégie et Marketing digital

• Directeur marketing digital / marketing produit, lancement d’offres (cadrage, POC, MVP), et stratégie digitale de mise en marché.
- Exemple : Free2Move - groupe PSA (3 mois) - Lancement du service d’autopartage sur Paris (en remplacement d’Autolib’)
• Développement de la valeur et de la différenciation par l’expérience client (génération de trafic, acquisition, conversion, UX, fidélisation).
• Stratégie multicanal, relation client, innovation (design thinking, brainstorming…).
• Management d’équipe / grands projets.
• Connaissance sectorielle : transport / télécom / énergie / distribution.

Recommandations externes

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