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Compétences (17)
Karim en quelques mots
Ma capacité à analyser et à comprendre précisément les processus métiers, en particulier au sein de fonctions Finance et Juridique, est un réel atout pour mettre en oeuvre des solutions innovantes et efficace.
Mes clients peuvent compter sur une excellente compréhension de leurs activités et processus, et surtout sur une réelle passion envers leurs défis de transformations.
Expériences
iQera
Banque & assurances
Consultant Transformation Finance & RH - En tant que freelance
- Chef de projet multi-stream - Implémentation de l’outil EPM “Board” dédié à l’automatisation des clôtures mensuelles Finance : coordination des développements, qualité des données comptables sources et des processus Finance, définition des processus cibles et amélioration continue.
-> automatisation totale de 70% des reportings Finance destinés aux actionnaires (P&L / Cash-Flows / Etat des dettes / divers focus et analyses spécifique de la performance).
-> automatisation partielle des autres reportings
Chef de projet multi-stream - Réorganisation des fonctions métier : Définition des organisations cibles, nouveaux référentiels, impacts sur outils RH et Finance.
-> Augmentation de la qualité des données analytiques (clients / organisation / business lines), de la richesse et de la des reportings finance et RH.
-> Augmentation significative des possibilités d'analyse instantanées des résultats du groupe
Crédit Agricole CIB - Groupe Crédit Agricole
Banque & assurances
Legal Costs Efficiency
Mise en place d’une méthodologie d’analyse qualitative et quantitative des activités et processus juridiques au niveau monde, et définition du plan d’action associé :
1. Coûts externes : Refonte de la stratégie “Make or buy”
2. Efficacité opérationnelle : revue de l’organisation des activités et du ROI des principaux projets
3. Culture : chiffrage et revue de la culture d’aversion au risque juridique.
Crédit Agricole CIB - Groupe Crédit Agricole
Banque & assurances
COO EMEA - Direction Juridique
En charge d’une équipe de 3 personnes, la mission consiste à :
1. Garantir l’efficacité opérationnelle des activités quotidiennes - gestion des budgets et prestations des avocats externes, validation des prestations d’avocats et analyse des coûts associés, optimisation des processus, méthodologies, organisations et outils.
2. Définition et déploiement d’un programme Innovation de la fonction juridique (>10 projets en collaboration avec >10 LegalTechs externes innovantes dans les domaines de l’analyse sémantique, l’IA pour la revue sémantique de documents et la gestion du risque juridique, l’automatisation de la rédaction des contrats, processus de signatures électroniques, le stockage des données et l’analyse de la dépense juridique.
3. Représenter le département Juridique EMEA au sein des principales instances dédiées au pilotage de la branche Londres, de la région EMEA et du groupe basé à Paris. Assister le General Counsel dans ses missions de représentation à Londres et à l'international.
Crédit Agricole CIB - Groupe Crédit Agricole
Banque & assurances
Programme Innovation - Project Manager
1. Diagnostic du département et analyse des activités
2. Définition d'un plan de transformation à horizon 2 ans
3. Identification des LegalTechs clés, expérimentation des solutions et déploiement des projets sur l'ensemble de la chaine de valeur juridique :
-> Rédaction des contrats
-> Revue des documents et contrats
-> Gestion des litiges
-> Signature électronique et stockage des documents
-> Gestion du risque juridique
-> Gestion de la dépense juridique
+ 15 projets menés à bien, en collaboration avec +10 LegalTechs externes.
Résultats :
-> Réduction significative des délais de contractualisation des produits de marchés
-> Réduction significative de la dépense juridique externe
-> Stabilisation de la dépense juridique interne
Société Générale - CIB - Société Générale
Banque & assurances
Consultant en Management - Programme Transformation Finance
1. Mise en place d’un portefeuille de nouveaux outils et de processus destinés à réduire les délais de clôture
-> qualité des données
-> flux de données comptabilité / finance
-> processus destinés à l'élaboration des reportings Finance
2. Augmenter les capacités d’analyse à travers a. l'optimisation de l'outils multi-dimensionnels EPM, et b. la mise en place de nouveaux outils BI à destination du reporting online "Management" (Tableau et Power BI)
Budget projets >3m€.
3. Gestion des réorganisation – Gestion des impacts financiers liés aux réorganisations des métiers CIB (mise en structure organisationnelle cible des données futures / remise en structure cible des données financières passées) - 2 fenêtres de réorganisation par année civile.
Recommandations externes
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