Joao FranciscoGomes

Joao Francisco Gomes

consultant junior ferroviaire

Peut se déplacer à Asnières-sur-Seine

  • 48.9127788
  • 2.2872308999999404
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Joao Francisco.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Joao Francisco.

Localisation et déplacement

Localisation
92600 Asnières-sur-Seine, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Asnières-sur-Seine et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

Compétences (8)

Expériences

SNCF - SNCF

Transports

Assistant Chef de Projet Matériel Roulant

Marseille, France

janvier 2016 - juillet 2016

Projet : Assistance responsable de projet nouveau matériel roulant

Ingénieur de gestion du SAV auprès des constructeurs (Alstom et Bombardier) sur les rames de nouvelles technologies.

Descriptif :

OBJECTIFS
Coordination et pilotage des constructeurs sur la gestion du SAV en lien avec la SNCF.

DOMAINES DE COMPETENCES
Création de produits, services et modèle business - Gestion de projet d'innovation, Maintenance et après-vente - Dysfonctionnement et analyse de fiabilité, Systèmes intelligents - sûreté & Fiabilité, disponibilité et maintenabilité (FDM).

APPROCHE
 Manager une équipe de 4 techniciens niveau BTS,
 Suivre l’évolution technique des rames en fonction des pannes ou modifications,
 Interroger les constructeurs lors des constats d’anomalies, avec les outils adéquats,
 Répondre aux sollicitations des services transverses sur la gestion des nouvelles rames,
 Planifier avec la production du site de Blancarde, l’utilisation des infrastructures spécifiques,
 Répondre aux sollicitations des services transverses sur la gestion des nouvelles rames,
 Conduite et animation de réunions après formations avec le CLS,
 Réunion technique sur l’avancement des demandes d’intervention émises avec les constructeurs,
 Rencontre des responsables pour faire le point 1 fois/semaine (Responsable Bombardier et Alstom),
 Échange régulier avec le CIM, PAD et Méthode,
 Réalisation de descriptif pour application d’analyse,
 Réalisation de descriptif d’aide à la manipulation des TER au format SNCF,
 Accompagnement de la réalisation d’un nouveau module,
 Participation aux réunions de situation et de programmation avec les Dpx,
 Suivi et respect du planning des interventions mis en place

Projet Interne:
Réalisation d’un outil d’analyse des codes anomalies pour les deux constructeurs:

PROBLEMATIQUE
De conception nouvelle, ces trains émettent en continu des codes défauts d’anomalies tous au long de leurs circulations. Ces codes défauts sont la base de travail pour une maintenance prédictive efficace.

SOLUTION
Développer un outil d’exploitation des codes défauts émis par les trains (environ 1500/jours).

REALISATION
 Comprendre le fonctionnement global des rames et leurs principales fonctions,
en lien avec l’ingénierie nationale du Projet REGIO2N qui me permet de définir un organe ou une fonction défaillante, au regard de l’analyse des différents codes défauts.
 Programmer des équations pertinentes de codes défauts pour faciliter le travail de planification des interventions correctives et prédictive de maintenance sur rame,
 Notice technique de l’outil (Programme et interface),
 Formation des techniciens dépanneurs à l’utilisation des codes défauts,
 Formation des techniciens dépanneurs à l’utilisation de l’outil d’analyse,

RESULTATS
 Projet présenté au Centre d’Ingénierie Matériel (CIM) de la SNCF,
 Outil actuellement opérationnel mais en cours d’amélioration,
 Émettre des demandes de réparations ou d’analyses aux constructeurs suite aux défaillances détectées grâce à l’outil,,
 Un suivi beaucoup plus précis de l’évolution technique des rames,
 Pratique de la maintenance prédictive,

Environnement Technique :
Produits & Services (AMÉLIORATION CONTINUE, Gestion de projet), Standards & Méthodes (Cahier des charges) , Fournisseurs & Partenaires (SUIVI FOURNISSEURS) , Technologies, Logiciels & Outils (CRITER, OSMOSE, Pack Office, Python, RexMat, Sollector, Sybille, Trace Web, VBA).

INGEROP - INGEROP

BTP & construction

Ingénieur Conrant Fort - Courant Faible

Marseille, France

octobre 2014 - février 2015

Projet : Bâtiment

Au sein du service bâtiment d’ingérop, j'effectuais la réalisation d'études du lot électrique Courant Fort - Courant Faible.

Descriptif :

OBJECTIFS
Au sein du service bâtiment d’Ingérop, j’intervenais en tant qu’ingénieur courant fort et courant faible. Interface avec le client pour la partie électricité CFO-CFA.

DOMAINES DE COMPETENCES
Réseau électrique - Réseau de transport, Réseau électrique - Réseau de distribution, Réseau électrique - Production d'électricité

APPROCHE
 Réalisation des études de conception, réalisation de la faisabilité (Concours jusqu’au DCE) :
 Participation aux différents projets de l’entreprise,
 Dimensionnement, installation et mise en service des équipements électriques,
 Rédactions des spécifications techniques, des dossiers d’études et des CCTP,
 Réalisation des schémas électriques, synoptiques, plans,
 Sélection des fournisseurs et choix des matériels électriques (BT/HT),
 Le suivi des travaux jusqu’à sa réception.
 Suivi des études d’exécutions,
 Visite sur chantier dans le cadre du contrôle de conformité,

RESULTATS
 Réception de la partie CFA des Terrasses du port,
 Rédaction de CCTP d’une gendarmerie et d’un stade,
 Des concours gagnés par l’agence Ingérop,
 Proposition de stage de fin d’études pour l’année 2016 avec opportunité d’embauche,

Environnement Technique :
Produits & Services (ETUDES DE PRIX, GESTION DES EXIGENCES, REGLEMENTATION), Spécialités (Habilitation BR, Norme électrique, normes éclairage) , Standards & Methodes (Cahier des charges) , Fournisseurs & Partenaires (SUIVI FOURNISSEURS) , Technologies, Logiciels & Outils (AirBat, Autocad, Dialux).

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte