Jean-Pascal Poissonnet

digital, operations, crm et supply chain expert

Peut se déplacer à Chatou, Paris

  • 48.8906
  • 2.15701
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jean-Pascal.
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Localisation et déplacement

Localisation
Chatou, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Chatou et 50km autour
  • Paris

Préférences

Secteur d'activité
  • Industrie pharmaceutique
  • Santé & bien-être
  • Conseil & audit

Vérifications

  • E-mail vérifié

Influence

Langues

Compétences (19)

Jean-Pascal en quelques mots

Comprendre le monde digital d'aujourd'hui se vit, s'apprend (MBADMB) et se partage. C'est pourquoi j'ai créé JP Digital Conseil.

Avec une pratique de plus de 20 ans dans la transformation réussie des grandes fonctions d’entreprise liées à la Gestion de la Relation Client et la Supply Chain des industries de la santé, ceci grâce à une vision stratégique associée à une constante attention aux hommes et aux opérations, je contribue aujourd'hui à faire progresser les hommes et les organisations dans notre monde où, sous l’impulsion de la révolution « digital », accélération, incertitude, complexité et décloisonnement sont devenus la normalité.

Expertise particulière dans le domaine des industries de la santé.

Formation : MBA spécialisé Digital Marketing et Business (EFAP Paris 2016/2018), auteur d'une thèse professionnelle: "L'enjeu de la donnée de santé en France: les géants du numérique peuvent-ils confisquer la santé publique?".
MBA Manchester Business School (University of Manchester UK 1988),
Sciences-Po Paris (Eco-Fi 1984).

Langues : Anglais courant, Allemand notions.

Expériences

JP Digital Conseil

Conseil & audit

Gérant Fondateur

Chatou, France

juin 2018 - Aujourd'hui

UNE RAISON D'ETRE : faire progresser les hommes et les organisations dans le monde d’aujourd’hui où, sous l’impulsion de la révolution « digital », accélération, incertitude, complexité et décloisonnement sont devenus la normalité.

UNE DEMARCHE DE CONSEIL PRAGMATIQUE, ADAPTEE A CHAQUE ENTREPRISE ET RESPECTUEUSE DE SON ECOSYSTEME.

Ses étapes :
1/DIAGNOSTIC- diagnostiquer l’exposition aux mutations du monde digital de la filière dans laquelle opère l’entreprise,
2/ STRATEGIE - contribuer à élaborer une stratégie qui mette en valeur les forces de l’entreprise pour capter les bénéfices de la transformation numérique de l'économie et de la société en général, et de la filière concernée en particulier,
3/ ACCOMPAGNEMENT - établir les priorités opérationnelles et la feuille de route avec les parties prenantes, accompagner les dirigeants et les collaborateurs dans la concrétisation des phases du projet d’entreprise (Problem Solving, Gap &Risk Analysis, SWOT etc.),
4/ DYNAMIQUE - pérenniser la dynamique ainsi créée.

ALCON FRANCE GROUPE NOVARTIS - Novartis

Industrie pharmaceutique

DIRECTEUR RELATIONS CLIENTS ET LOGISTIQUE

Rueil-Malmaison, France

octobre 2004 - juin 2016

Dans un contexte d’EXPANSION (+ 5% de croissance annuelle) et de FUSION d’entreprises suite au rachat d’Alcon par le groupe NOVARTIS à partir de 2011 :

• ACCELERER LA CROISSANCE DES REVENUS en dirigeant une division Relations Clients et Logistique intégrée de 75 collaborateurs. Prise en charge de la Logistique / Supply Chain en 2003.
• RENTABILISER LES FUSIONS en dirigeant l'intégration d’un service clients (15 positions – 4500 clients- 100M$ CA), le transfert de trois chaines logistiques complètes de France vers l’Allemagne (Produits - Services – Entrepôts, 400M$ CA), et en réduisant les coûts de transports (1M$ économies générées en 1 an sur un budget de 6M$).
• RENFORCER LA COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE PAR LA TRANSITION DIGITALE en développant les initiatives de commerce électronique (gestion de dépôt vente - 600 dépôts / 100 000 produits), commande en ligne, facturation (120 M$) et appels d’offres électroniques (100M$) et en dirigeant la mise à niveau de l’outil CRM (200 utilisateurs) et d’un ERP pour la logistique et les services à la clientèle (100 utilisateurs).
• STRUCTURER ET FIABILISER LA SUPPLY CHAIN en mettant en place le Demand Planning en collaboration étroite avec les activités ventes et marketing de chaque division (impact sur 200 M$ achats intracompagnie et externes, 20% réduction des stocks - 98% de taux de service atteints). Supervision directe des opérations d'entreposage / préparation de commandes / transport pour l'ensemble des activités.
• ASSURER AVEC SUCCES le reclassement de 20 personnes impactées par les transferts logistiques en utilisant des outils de marketing (leaflets, rendez-vous d’entreprises).
• CREER ET DEVELOPPER la fonction de HSE Officer (Santé, Sécurité, Environnement) pour le filiale France, mettre en place les plans de continuité de l’activité et 2 plans d'urgences pandémies (H1N1, Ebola).

ALCON FRANCE - Alcon

Industrie pharmaceutique

DIRECTEUR SERVICES CLIENTELE

Rueil-Malmaison, France

janvier 1998 - septembre 2004

Dans un contexte de CONSTRUCTION et de CONSOLIDATION de la Gestion de la Relation Clients chez Alcon :

• OPTIMISER LE PARCOURS CLIENT en fédérant les services concernés et leurs actions : transformation du service de prise de commandes en véritable organisation des services à la clientèle (35 personnes), instauration d’une active collaboration entre Service Clients, Administration des Ventes, Services de Formation médicale, constitutifs de la Division Relations Clients.
• CONVAINCRE LE CLIENT de sa prise en charge globale en prenant l’initiative d’intégrer à la démarche CRM la logistique et la comptabilité clients, avec des résultats rapides et tangibles (taux de satisfaction clients de 99% et réduction du temps de traitement des réclamations de 30 à 3 jours).
• RENFORCER LA DEMARCHE CLIENT en menant le projet CRM France (Siebel - 200 utilisateurs), le projet d'automatisation d'appel d'offres en Europe, et développer le personnel en formant les équipes concernées par l’ensemble de ces projets pour la France et l'Europe (Big 5s : UK, Allemagne, Italie, Espagne / Portugal).

ALCON FRANCE - Alcon

Industrie pharmaceutique

Responsable du Contrôle de Gestion

Rueil-Malmaison, France

juillet 1993 - décembre 1997

Recommandations externes

Formations

Certifications

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