Jean-Christophe Blondel

développeur full-stack ruby on rails

Paris, France

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet

Vérifications

  • E-mail vérifié

Influence

Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Jean-Christophe Blondel
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Jean-Christophe Blondel

Découvrez ce que recherche Jean-Christophe

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux

Jean-Christophe en quelques mots

Je suis un développeur d'applications avec quelques crédos:
1) Les outils que je développe doivent répondre suffisamment aux besoins des utilisateurs pour être utilisés sur le moyen et long terme.
2) Le business est primordial, tout autant que la qualité du code. Pour réduire la dette technique il y a plein d'outils: TDD, review de code, processus d'équipe "Agile".
3) Ce qui compte ce n'est pas tant la technique, les méthodes ou le produit, ce sont les gens du quotidien avec lesquels je suis amené à travailler, clients comme collègues.

Expériences

juillet 2017 - mai 2018 | Paris, France

Edition de logiciels

Notiplus

Lead developer

Réalisation d’une application abordant tous les problèmes administratifs autour de la transaction immobilière. Mise en place d’un générateur de formulaires de questions en séquence, avec possibilité d’uploader des fichiers tout en les qualifiant.
Toute donnée traitée sur l’application par les utilisateurs aux rôles configurables est susceptible d’engendrer plusieurs séries d’alertes événementielles, amenant à des vérifications par d’autres utilisateurs, pour aboutir au résultat escompté : faire avancer les choses, quelle que soit la situation, avec les bonnes procédures, et tout en s’assurant que chacun communique et reçoit bien l’information.

Hormis le CSS, j’ai tout architecturé et développé à l’aide de Ruby on Rails. La plupart des concepts et besoins métiers, ont été traduits à l’aide de méthodes personnelles, et d’autres tirées d’expériences «Agiles », en apportant des outils comme Trello et Slack pour faciliter les échanges.
J’ai participé à l’élaboration du business modèle, aux rendez-vous commerciaux, fait de la veille sur les différents métiers pour trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.
En interne, j’ai assuré le recrutement, les tests, la formation et l’encadrement technique, la mise en place des serveurs, bases de données, environnements et outils de travail.
mai 2017 - juillet 2017 | Paris, France

Edition de logiciels

Bim

Lead developer Back-end

Développeur back-end en charge de maintenir et faire évoluer toute la partie serveur construite sur une stack RubyOnRails:
modèle de données, APIs, interfaces et autres applications satellitaires.
Cette courte expérience m'aura permit de mettre en pratique mes précédentes expériences "Craft" chez Octo:
- Audit de code et évaluation de la dette technique.
- Test Driven Development sur du code dit Legacy.
- Étudier les processus déjà en place et faire des propositions sur certaines méthodes tirées de l'Agile: stand-up d'équipe, rétrospective, revues de code, cultiver le feedback et en tirer des métriques pour améliorer la productivité et le quotidien de l'entreprise.
- Conduire plusieurs entretiens technique pour accroître les effectifs produits, en voie d'internalisation.
janvier 2016 - février 2017 | Paris, France

Agence & SSII

OCTO Technology

Consultant Technique

De nombreux projets, produits et rencontres au long d'une année très riche!
L'organisation hiérarchique d'Octo se découpe en disciplines, que chaque consultant souhaite approfondir au sein d'un groupe (les tribus Octo).
J'ai eût l'opportunité d'intégrer la tribu "Craft" et de découvrir ce mouvement qui prône la qualité du code, les outils et méthodes permettant de s'épanouir dans un projet quel qu'il soit, en améliorant la communication en équipe et avec le client final. Au menu: TDD, dojos et katas de code, rituels dit "agiles" tels que la rétrospective et les stand-up, revue de code, et tout ce qui a trait à la culture d'Octo en matière d'échange et de partage.
Grâce à de très bonnes rencontres, j'ai pris connaissance d'autres disciplines pas nécessairement autour du code, comme le growth hacking, et l'expérience utilisateur (UX). À mon sens, l'approche métier consistant à maquetter, recueillir des retours et itérer avec les utilisateurs, est essentiel pour parvenir à créer des produits qui seront utilisés et pérennes.
Dans le cadre de mes missions de consultant, j'ai pu intégrer la communauté des Start-up d'Etat et travailler pour le gouvernement, contribuant à la réalisation de produits avec une portée utilisateur de niveau national, dans un écosystème hors du commun.
Techniquement j'ai conservé une nette préférence pour le framework Ruby On Rails, et au delà de ça j'ai pu me former à la réalisation d'API et travailler conjointement avec des prestataires, développant des applications mobiles.
avril 2015 - octobre 2015

Edition de logiciels

Plezi

Développeur RubyOnRails

Recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte