Jérôme Bourgeois

transformation digitale & stratégie e-commerce

Lyon, France

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Jérôme en quelques mots

Ingénieur et Marketeur de formation, j’ai vécu toutes les étapes du développement d’une stratégie digitale à l’intérieur d’un groupe industriel international : Du pilotage de la conception du site Corporate, à la structuration du service communication / web marketing jusqu'à la direction du développement des ventes e-business. Puis je me suis très vite intéressé à la dynamique de l’entreprise 2.0 en travaillant la notoriété et l’influence d’une marque à travers l’animation d’une communauté d’intérêts et la production de contenus autour de son métier (Brand content).
Riche de ces expériences, j’ai créé une entreprise de conseils en web marketing, et community management avant de participer la transformation digitale de l’EMLYON Business School.
En charge de l’optimisation des sites e-commerce des programmes de formation puis de la structuration de la communauté des diplômés et son réseau social d’entreprise (outil RSE), j’ai également eu la chance de transmettre mes connaissances en marketing digital aux étudiants, professionnels « Executive » et start-up de l’incubateur.
A la tête du marketing d’une entreprise d’organisation de salons professionnels, j’ai pu mettre en œuvre des stratégies de « Marketing automation » pour recruter plus de 10000 visiteurs par événement en m’appuyant sur la segmentation (CRM SalesForce) et le recrutement d’une base de données d’environ 70000 contacts.
Depuis je suis passionné par la transformation digitale et mon dernier accompagnement d’une entreprise a contribué à sa récompense « PME créatives 2018 » remis par la CPME au niveau national.

Expériences

avril 2010 - septembre 2017 | Lyon, France

Education & e-learning

emlyon business school

Directeur Transformation digitale

Définition et mise en oeuvre du plan de transformation digitale de l'organisation incluant le développement de la notoriété et de la vente en-ligne des offres de formation Executive du groupe et la structuration de la communauté des diplômés et entrepreneurs de l'incubateur de l'école :
. Optimisation visibilité (SEO/SEA/SMO) de l'activité e-commerce du groupe pour la vente de formations aux professionnelles
. Conception d'un réseau social d'entreprise (RSE) pour le réseau des diplômés (15000membres) et MOA pour la conception du nouveau site corporate en collaboration avec l'équipe en charge de la conception du nouveau Branding du groupe.
. Mise en place Programme de contenus (Brand content) avec production Web TV, audio broadcast & live media social stream à l'intérieur d'un écosystème entrepreneurial.
. Plan partenariat et production événements :
>> TEDx organiser / MakeSense workshops / FabLab IDEA / World Entrepreneurship Forum
. Conception et plan de médiatisation 1° MOOC BtoB francophone

Cycles formations "Digital Marketing" pour professionnels des programmes "Executive" et accompagnement (coaching) start-ups de l'incubateur
octobre 2014 - septembre 2017 | Lyon, France

High tech

Salon C!Print

Directeur Marketing (CMO) et Digital

Consolider la croissance et la présence digitale des salons comme animateur des acteurs du marché de la communication visuelle tout au long de l'année :
. Mise en place des process de planification collaborative des équipes avec pilotage et reporting budgétaire des événements,
. Plan marketing multi-canal complet (Marketing automation) pour recrutement > 10000 visiteurs et 200 exposants
. Stratégie d'influence à l'intérieur de la communauté de la Communication Visuelle : Imprimeurs / Agences de communication & Designers / Décorateurs & Architectes
. Développement contenus (inbound marketing) pour augmenter la visibilité des événements tout au long de l'année (Magazines, Newsletters, Blog, Chaine vidéos)
. Intégration outil CRM (Salesforce) pour actions ciblées de communication visiteurs et prospection exposants
. Développement et optimisation visibilité place de marché digitale (cprint-sourcing.com) et conception 1° annuaire des Industries Créatives (annuaire-ic.fr)
mars 2018 - Aujourd'hui | Lyon, France

Agence & SSII

Regular Switch

Directeur conseil marketing digital & branding

En charge du Conseil (Branding & Digital), de la production (web, architecture graphique, scénographie Retail & événements, plan de communication) et du développement de l'agence.
Ref. Clients :
- Salon Print in Progress : Site web, Direction artistique, scénographie et conception outils de communication
- Casino Supply Chain : Création identité de marque pour nouvelle division (livraison) Groupe Casino
- Agfa Graphics : Publicité, Marketing direct et conception Stand (Corporate),
- MBS Manufacturing (Fabrication signalétique extérieure) : Branding, catalogue offres & stands
- DISA (Solutions marketing point de ventes) : Branding, outils aides à la vente, site web
- Megamark : Branding et plan de transformation de l'entreprise
- Massiv'it 3D (Israël) : application impression 3D pour stands
- Zilli (retail) : Architecture graphique retail (vitrine et digital)
- Neko Neko : Branding & site e-commerce

Recommandations externes

Formations

Langues

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