Guillaume L.

consultant achats

Peut se déplacer à Arcachon

  • 44.652297
  • -1.1785016000000041
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Guillaume.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Guillaume.

Localisation et déplacement

Localisation
33120 Arcachon, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Arcachon et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

Compétences (9)

Guillaume en quelques mots

Consultant en stratégie achats, projets achats, gestion fournisseurs, conduite du changement, etc., je me propose de vous accompagner sur des projets simples ou complexes, que cela soit pour des missions de courtes ou de moyennes durées.

Après avoir travaillé pour de grandes ou de (très) petites structures à des postes différents à responsabilité mais toujours en lien avec la gestion économique et stratégique de l'entreprise, je souhaite faire partager mes expériences et mes compétences à des entreprises dynamiques souhaitant améliorer leur process ou tout simplement avoir un oeil nouveau sur leur activité.

Voici quelques exemples de missions que vous pourrez aisément me confier:

- Structuration ou restructuration de votre services achats, aide à la conduite du changement, communication interne,
- Accompagnement sur des problématiques d'achats responsables et de RSE,
- Gestion de votre panel fournisseur (nettoyage du panel, sourcing),
- Analyse de la méthodologie de votre gestion fournisseur (gestion du risque fournisseur, contractualisation des accords, politique SRM, relation fournisseur, etc.)
- Benchmarking sur un projet précis ou sur vos process de fonctionnement,
- Externalisation de projet achat d'investissement (de l'étude du projet à la construction du suivi sur le long terme)
-etc.

Enfin, appliqué, curieux et rigoureux, j'ai pour habitude de ne négliger aucun détail dans la gestion de mes projets et surtout de communiquer auprès des personnes concernés sur les actions menées afin que n'importe qui puissent s'approprier ces projets par la suite.

N'hésitez pas à me contacter afin que nous échangions ensemble sur votre problématique et éventuellement construire une action fiable, durable et efficiente pour votre structure.

Expériences

Vinallia

Conseil & audit

Responsable Achats

Bordeaux, France

juin 2014 - février 2016

Société de conseil et d'optimisation des achats pour les Viticulteurs, mise en relation entre des clients et des fournisseurs via une plateforme web.

1) Mission: Développer le service Achats d’une start-up.
2) Réalisations:
- Création de l’ensemble des process Achats et des outils d’analyse et de suivi des offres fournisseurs,
- Développement de l’offre Fournisseurs en cohérence avec la stratégie de développement économique et commerciale de l’entreprise,
- Etude et analyse des comptes fournisseurs des adhérents, recherche d'économies,
- Mise en avant commerciale des produits référencés sur un site web marchand,
- Compte rendu et communication des actions menées, en interne et auprès du réseau d’adhérents.

3) Résultats: augmentation du taux de marge de 2% sur les contrats, 40 fournisseurs référencés (sous contrats cadre) en 1 an, 100% des produits référencés mis en ligne sous 3 jours.

Eiffage Energie

BTP & construction

Acheteur

Bordeaux, France

juin 2013 - décembre 2013

Branche Energie du Groupe Eiffage, 13000 collaborateurs, 2,6 milliards de CA

1) Mission: Accompagner la nouvelle stratégie de regroupement des Achats de frais généraux pour 18 entités commerciales
2) Réalisations:
- Création, mise en place et diffusion des process d’achats de certaines familles d’achats
- Concertation et communication auprès des directeurs de centre de profit sur la nouvelle stratégie
3) Résultats: Récupération d’un portefeuille d’Achats de plus de 3,5 millions d’€, économies visibles dès la 1ère année.

Leroy Merlin - Groupe Adeo

Grande distribution

Contrôleur de Gestion

Bordeaux, France

octobre 2008 - juin 2012

Grande Distribution Spécialisée (Bricolage), 110 magasins en France, plus de 6 milliards d'€ de CA.

1) Mission: Gérer et animer le compte de résultats du magasin et l’ensemble du budget Achat des Frais Généraux
2) Réalisations:
- Accompagner le comité de direction dans le respect des objectifs (marge, stocks, frais de personnel et achats de matériel)
- Veiller à la pérennisation du bâtiment via les achats de matériel et de services de frais généraux
- Communiquer auprès de l’ensemble des collaborateurs sur les résultats économiques du magasin
- Respect des délais et mise en oeuvre des rdv annuels: inventaire, création des objectifs magasin, achats d’agencements, renouvellement des contrats de frais généraux, etc.

3)Résultats: Budget de frais généraux à 2Mn€, 500k€ de dossiers d’investissement, 3 inventaires et 3 campagnes d’objectifs gérés à 100% et avec succès.

Leroy Merlin - Groupe Adeo

Grande distribution

Chef de secteur

Toulouse, France

octobre 2005 - octobre 2008

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte