Bienvenue sur le profil Malt de Frédérique !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Lyon, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Lyon et 50km autour
Vérifications
Langues
Catégories
Compétences (7)
Frédérique en quelques mots
Après 15 années d'expérience comme Directeur Administratif et Financier, je mets aujourd'hui mes compétences au service de dirigeants dans le cadre de prestations de Conseil.
Je me positionne comme le business partner des entreprises qui ont besoin d’être soutenues dans leurs efforts de développement, pérennisation ou croissance, tout en maîtrisant le budget de leurs conseils.
J’interviens en tant que bras droit du dirigeant ou équipier du directeur financier pour le soutenir dans ses problématiques :
=> mise en place et suivi d'outils d'aide à la décision : reporting, budget, business plan, prévisionnel de trésorerie, tableaux de bord...
=> de changement ou transformation d’organisation,
=> de déploiement de système de gestion,
=> d’accompagnement et de formation lors de changement de cultures de gestion,
=> de pilotage en donnant du sens et une clé de lecture des chiffres avec l’usage de reportings adaptés.
La richesse de mon métier se situe dans les rencontres, les échanges et les problématiques chaque fois différentes que je rencontre, mais également dans l’outil, puissant, que représente l’analyse des chiffres, mis au service de la stratégie de l’entreprise.
Expériences
ADEFFICIENTIS
DAF à la carte pour les PME et ETI
=> mise en place d'outils d'aide à la décision : reporting, budget, business plan, prévisionnel de trésorerie, tableaux de bord...
=> de changement ou transformation d’organisation,
=> de déploiement de système de gestion,
=> d’accompagnement et de formation lors de changement de cultures de gestion,
=> de pilotage en donnant du sens et une clé de lecture des chiffres avec l’usage de reportings
EGIS - Egis Group
Directeur Administratif et Financier
• Fiabilisation des données financières suite à la fusion de 3 sociétés,
• Responsable et garante des restitutions financières auprès du Groupe (budget, recalage trimestriel, clôture de fin d’année),
• Mise en place de process et d’indicateurs de gestion, de reporting opérationnels, d’outils de suivi des coûts de structure et de prévision de trésorerie,
• Rédaction des reporting Groupe en anglais
• Pilotage des clôtures comptables, rédaction des notes d’analyse, gestion de la trésorerie et du BFR,
• Suivi budgétaire, pilotage et optimisation des coûts de structure (-20%)
• Interlocutrice des commissaires aux comptes
• Audit et Mise en conformité des contrats de sous-traitance,
• Préparation des documents juridiques pour Conseil d’Administration
Stratégie :
• Elaboration du Business Plan sur 5 ans,
• Business Partner du Directeur Général et des membres du CODIR,
• Interlocutrice du Conseil d’administration
• Membre du Comité de Direction
Conduite du changement :
• Réorganisation de l’équipe financière, mise en place d’un contrôle de gestion et d’un service comptable de bon niveau, recrutement, repositionnement, réalisation des entretiens annuels et suivi des compétences,
• Actrice du changement de la culture d’entreprise initié en 2013, basée sur la confiance, l’autonomie, la transparence et l’humain, (Entreprise libérée).
• Changement du système de gestion d’une des 3 sociétés,
• Etude d’impact d’un outil de dématérialisation du cycle fournisseur pour mise en place d’un centre de service partagé,
VINCI - VINCI
Directeur Administratif et Financier
• Accompagnement quotidien des équipes financières et soutien dans la gestion de problématiques inhabituelles,
• Consolidation,
• Mise en place d’outils de suivi au niveau pôle, reporting mensuel, arrêtés des comptes trimestriels avec notes d’analyse,
• Suivi des budgets et recalages,
• Garante des restitutions financières auprès du Groupe,
• Suivi de la capacité d’autofinancement, du BFR et de la trésorerie du pôle
Stratégie :
• Repositionnement client – marché en fonction de leurs domaines d’excellence
• Conseil auprès des directeurs de région et des chefs d’entreprise,
• Membre du comité de direction
Conduite du changement :
• Mise en place d’un Pôle de direction dans le cadre de la réorganisation du groupe : Création et rachat de sociétés et de fonds de commerce, recrutement et accompagnement de Responsables Administratifs et Financiers, migration de 4 sociétés sur Oracle, création d’une équipe d’experts métier Pôle,
• Intégration de 2 Groupes (Cegelec et Faceo) à la culture d’entreprise de Vinci Energies
• Migration du groupe Faceo (300M€ de CA) sur SAP au 1er janvier 2013 : analyse des besoins et des contraintes liés aux changements de méthode, expert financier auprès de la direction des services informatiques, formation des opérationnels sur les nouveaux outils et la nouvelle philosophie de gestion du groupe,
Recommandations externes
Consultez les recommandations qu'a reçues Frédérique