Flavie Maurat

manager de transition achats à l'international

Paris, France

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Déplacement
Travaille en partie dans vos locaux et en partie en télétravail
Zone d'activité
Montpellier et 20km autour
Durée de mission
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

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Compétences (50)

Flavie en quelques mots

Je capitalise 20 ans d’expérience professionnelle des achats et de la supply chain dans l’industrie IT, les télécommunications et les services numériques, B2B et B2C, en France et en Allemagne.

J’ai évolué dans des environnements très internationaux, avec des responsabilités groupe ou local, fonctionnelles et opérationnelles et plus récemment, en contexte de fusion/acquisitions/carve-out/IPO récurrentes.

Ma personnalité enthousiaste, empathique et créative me permet de développer des relations solides à tous les niveaux, en interne et en externe, pour promouvoir la fonction achats, susciter l’adhésion et livrer les résultats financiers et qualitatifs.

Ces dernières années, ce sont surtout mes compétences douces que j’ai mises à profit pour :

- Mettre en place et restructurer des directions achats catégorie et pays. J’adore reprendre, créer, transformer et trouver des solutions.
- Gérer et développer des équipes multiculturelles sur site et à distance. Faire grandir les équipes me motive particulièrement.
- Améliorer l'efficience et la crédibilité d’une organisation achat en travaillant sur plusieurs axes tels que la gouvernance, la professionnalisation, la communication, la digitalisation. Et aujourd’hui, promouvoir le développement durable et les achats responsables.

A l’aise dans des environnements changeants et innovants, je suis en quête de ma nouvelle mission.

Le meilleur est avenir !

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

février 2002 - octobre 2003 | Bad Homburg vor der Höhe, Allemagne

Conseil & audit

FUJITSU

OEM Reverse Logistics and Repair Manager

Contexte :
Création de poste au sein du service clients européen basé à Frankfurt. Division : SAV, Logistique des retours et réparations.

Périmètre : Pièces détachées 80M€ - Réparations 7 M€

Fournisseurs : Tous les OEM/ODM fournisseurs de composants IT, les EMS (Compal, Wistron, Quanta, etc.) les centres européens de réparation IT : Celestica, Teleplan, Solectron, Siemens etc…

Objectifs :
Réduction des achats de pièces détachées neuves et les délais de traitement des retours (échanges ou réparations). Etendre les garanties fabricants et leur transférer les coûts logistiques.


Réalisations :
Définition et design des processus et procédures pour optimiser les flux logistiques et opérationnels
Négociation des conditions commerciales avec les fournisseurs OEM/ODM pour les échanges et réparations de pièces détachées en Europe. Refonte des accords de services (SLA) avec les réparateurs, 3PL et EMS européens. Négociation d’un avenant « Garanties et SAV » aux contrats-cadres OEM avec une garantie de 2 ans incluant les frais logistiques.
Accompagnement et formation des équipes de la plateforme logistique de Venlo (NL) aux nouveaux modes opératoires.
  • Reverse logistic
novembre 2003 - décembre 2004 | Augsbourg, Allemagne

High tech

FUJITSU

Group Multimedia commodity manager

Contexte :
Débauchée par le Global Sourcing alors que j’intervenais sur la négociation de l’annexe Garantie et SAV aux contrats cadres des OEM/ODM en support des équipes du global sourcing.

Périmètre : 20 M€ de dépenses en composants électroniques et accessoires multimédia

Fournisseurs : ZCOM, Astec, AsusTeK, Liteon (JVC), Maxtor, Quantum, Philips, Quanta, Microsoft, etc…

Objectifs :
Négocier les meilleures conditions en termes de QCD pour les composants électroniques destinés à la production. Capturer les innovations technologiques, en collaboration étroite avec le marketing produits et la R&D.

Réalisations :

Définition de la stratégie de sourcing pour la catégorie Multimédia
Encadrement d’un acheteur à Taiwan pour le sourcing et des équipes d’approvisionnement
Négociation des approvisionnements de composants critiques et mise en stock avant la saison haute pour assurer les flux et les lancements de production de masse.
Mise en place de stratégies achats Groupe et accords-cadres, rationalisation du panel fournisseurs
Visites régulières des sites de production et sièges des fournisseurs en Asie.
Recherche d’opportunités de synergies achats avec les entités du groupe Siemens.
  • BOM analysis
janvier 2005 - janvier 2011 | Düsseldorf, Allemagne

Télécommunications

VODAFONE

Senior Supplier Account Manager

Contexte :
En 2005, en plein boom de la téléphonie mobile, fort développement de la structure groupe. Vodafone Group Plc figure parmi les 1ers opérateurs mondiaux de téléphonie mobile. L'activité s'organise autour de 2 pôles : prestations de télécommunications mobiles et prestations de télécommunications fixes : prestations de téléphonie fixe et d'accès à Internet. Effectif 2010: + 80.000 pers, CA : 50 € Mds. Taux de croissance > 8% / an. 20 pays filiales, 40 partner markets. Achats.

Périmètre :
Responsable de comptes fabricants OEM et/ou ODM. Gestion de la relation au niveau mondial. Portefeuille jusqu’à 700M€ / an.

Fournisseurs :
OEM | Samsung, LG, Motorola, HTC, Palm, Sagem, Siemens, Sharp, Acer, Asus. ODM | Huawei, ZTE, etc. OS | Microsoft, Google Android.

Objectifs :
Sur un marché mondial en forte croissance et en construction : sécuriser les meilleures conditions en termes de QCD, sécuriser les volumes pour alimenter les boutiques du réseau Vodafone en périodes promotionnelles et négocier un maximum d’avantages concurrentiels.

Réalisations :
Définition des stratégies fournisseurs, pilotage des budgets achats et déploiement global et local. Veille marché continue pour capter les innovations technologiques (USP).
Pilotage et animation de la « Vodafone Supplier Week » : négociations trimestrielles durant lesquelles une équipe global/local négocie les conditions commerciales pour l’ensemble du groupe avec les OEM jusqu’à 30% de gains TCO sur une base de 700M€

Développement de la relation fournisseurs et coordination des actions au niveau du groupe. Mise en place d’un programme de performance dédié avec LG Electronics sur une base TVO (Total value Ownership). Amélioration continue des KPIs et SLAs. Orientation des développements sous Linux pour une meilleure adéquation avec le portfolio Vodafone.
février 2012 - août 2014 | Bezons, France

High tech

ATOS

Global Category Manager - Indirect

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