Bienvenue sur le profil Malt de Eric !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Aix-en-Provence, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Aix-en-Provence et 50km autour
- Vitrolles et 100km autour
- Marseille et 100km autour
- Martigues et 100km autour
- Aubagne et 100km autour
Préférences
- Secteur d'activité
-
Préfèrerait éviter:Agence & SSII
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
Catégories
Compétences (45)
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
Eric en quelques mots
Mon ADN :
- Vous accompagner dans vos enjeux stratégiques ;
- Piloter la performance de vos structures, opérationnelle et financière ;
- Participer ou conduire vos diverses transformations et réorganisations ;
- Mes seuls objectifs pour votre activité : performance, compétitivité, développement, santé financière, pérennité.
A votre service :
- Ma capacité d’être force de propositions au sein de COMEX et de CODIR, et d’être en mesure de comprendre les enjeux stratégiques dans des environnements de dimension différente, TPE, PME, Groupes d’entreprises, en multisites et dans des diverses activités telles que la commission de transports, les services, la distribution ;
- Mon expérience avec un parcours professionnel de plus de 35 ans dans divers postes tels que Directeur Général Finance, Directeur Administratif et Financier, Contrôleur de Gestion régional, Chef comptable ;
- De solides compétences liées aux métiers de DAF et de contrôle de gestion ;
Ma vision globale de l’organisation d’une entreprise de par mon intervention dans d’autres métiers, le commerce, la supply-chain, le SAV auxquels s’ajoutent les R.H. et l’informatique que je pilotais directement.
- Mon profil atypique, business Partner et homme de terrain, impliqué, engagé dans mes missions en toute confidentialité, avec pragmatisme, agilité, efficacité et en recherche permanente de valeurs ajoutées pour l’entreprise.
Vous êtes face à un enjeu stratégique et vous avez des besoins pour atteindre vos objectifs, alors rencontrons nous pour parler.
Très sincèrement.
Eric VETTORI
#ReadyToHelp
Expériences
BASE FRANCE
Conseil & audit
Manager de Transition en Finance et Contrôle de gestion - En tant que freelance
GROUPE PAC - PROVAC
Commerce de détail
Directeur Général Administratif & Financier
Comptabilité (9 pers) : Réorganisation du service par métier et séparation des tâches – Mise en place SAGE L1000 – Mise en place suivi des flux intra-groupe, des arrêtés trimestriels et annuels jusqu’à l’établissement des liasses fiscales et annexes – Relation avec les CAC.
Trésorerie : Suivi du BFR et du DSO – Gestion de 25 M€ de disponibilité – Gestion des placements 20 M€ (0,5 M€/an de produits fin.) – Couverture achats de devises – Relation avec les partenaires bancaires.
Contrôle de gestion : Mise en place d’une analytique, des tableaux de bord (par filiale, activité/service et nature de charges/produits), des statistiques commerciales mensuelles jusqu’au calcul des commissions et primes de la force commerciale – Création et suivi des ratios de performances – Création des liasses budgétaires, suivi des budgets, des réalisations et des prévisions de fin d’année – Diverses analyses de rentabilité.
Consolidation Groupe : Détermination des retraitements et établissement de la liasse.
Fiscalité : Calcul de l’IS en intégration fiscale, de la réserve de participation et des crédits d’impôt recherches.
Contrôle interne : Mise en place de procédures (stocks, crédit-management et risques clients, achats, règlements et signatures, note de frais, véhicules, …).
Juridique : Relation avec les cabinets d’avocats - Gestion des AG et des rapports de gestion – Etablissement des notes économiques - Création de 4 sociétés, PACR, MOBIL’R renommée SBRF, EGI France (rachat d’un fonds de commerce) et GLOBAL PRO SERVICES (transfert d’activités) – Fusion de 2 entités (EGI et SBRF) – Liquidation d’une filiale – Cession des activités à un fond en 2019 – Elargissement de l’UES pour intégrer toutes les filiales.
Contentieux : En lien avec les cabinets d’avocats, gestion des dossiers en procédure devant les Tribunaux (recouvrement créances, litiges d’exploitation, prud’hommes).
Assurances : Suivi des dossiers sinistres – Négociation avec les courtiers et assureurs pour tous les contrats d’assurance (amélioration des couvertures et baisse des primes).
R.H. (2 pers) : Gestion des conflits - Recrutement des commerciaux et managers – Externalisation de la paye – Refonte de tous les contrats de travail par type de métier – Mise en place des primes sur objectifs pour tous les salariés du groupe - Refonte du protocole de réserve de participation – Présidence du CHSCT jusqu’à création du CSE.
I.T. (2 pers) : Evolution AS400 vers E-Séries – Amélioration et sécurisation des réseaux – Mise en place d’une sauvegarde de tous les systèmes d’informations, en temps réel et dans une salle blanche externe – Négociation de tous les achats et contrats IT – Remplacement du système téléphonique interne vers un système de voix sur IP et Wifi – Gestion du dossier RGDP – En lien avec un intégrateur, chef de projet ERP SAGE X3 pour toutes les activités du Groupe.
Immobilier : Démarrage d’un projet de construction entrepôts/bureaux sur 40ha.
Supply-Chain (intérim 6 mois) : Au service achats/approv, réorganisation du service et amélioration des outils de calculs de réappro – Au service ADV, réorganisation en deux pôles (grands comptes et commerciaux) – Au service logistique, augmentation de la capacité de stockage (ajouts de racks et de stockeurs dynamiques), mise en place d’une nouvelle organisation par nature de produits et d’un inventaire tournant, amélioration des délais de réceptions et de préparations, amélioration du taux de service et baisse du taux d’erreurs.
SDV LI - Groupe BOLLORE
Transports
Directeur Administratif et Financier Région Médit.
Comptabilité et Contrôle de gestion (35 pers) : Suivi et audit de 7 centres comptables - Relation avec les CAC et les Auditeurs Groupe.
Contrôle de gestion (1 pers) : Gestion des statistiques commerciales – Suivi budgétaire – Reporting des résultats – Gestion des investissements – Gestion du parc véhicules.
Trésorerie : Suivi du BFR et du DSO - Relation avec les partenaires bancaires.
SDV LI - BOLLORE
Transports
Contrôleur de Gestion Région Médit.
En charge : Reporting des Résultats, de la Trésorerie (bilan, flux, cash), des statistiques et des ratios de performance - Tableaux de Bord et liasses budgétaires – Audit sur sites des balances clients – Diverses études de rentabilité - Mise en place d’un outil décisionnel Cognos pour la gestion des statistiques commerciales - Négo de certains achats - Gestion du parc véhicules - Gestion des Investissements.
Projets : Création d’une station de dessachage (sacs à vrac) café/caco pour un industriel local.
Recommandations externes
Consultez les recommandations qu'a reçues Eric