Rechercher un freelance Déposer un projet
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Eric !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Eric pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Eric Vettori

mdt - direction financière & contrôle de gestion

Peut se déplacer à Aix-en-Provence, Vitrolles, Marseille, Martigues, Aubagne

  • 43.5277
  • 5.44553
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Eric.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Eric.

Localisation et déplacement

Localisation
Aix-en-Provence, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Aix-en-Provence et 50km autour
  • Vitrolles et 100km autour
  • Marseille et 100km autour
  • Martigues et 100km autour
  • Aubagne et 100km autour

Préférences

Secteur d'activité
Préfèrerait éviter:
Agence & SSII

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (45)

Eric en quelques mots

Manager de la performance et de la transition (DGAF - DAF - Contrôle de gestion), je m’adresse aux professionnels ayant un besoin ponctuel en lien avec mes domaines d’expertise.

Mon ADN :
- Vous accompagner dans vos enjeux stratégiques ;
- Piloter la performance de vos structures, opérationnelle et financière ;
- Participer ou conduire vos diverses transformations et réorganisations ;
- Mes seuls objectifs pour votre activité : performance, compétitivité, développement, santé financière, pérennité.

A votre service :
- Ma capacité d’être force de propositions au sein de COMEX et de CODIR, et d’être en mesure de comprendre les enjeux stratégiques dans des environnements de dimension différente, TPE, PME, Groupes d’entreprises, en multisites et dans des diverses activités telles que la commission de transports, les services, la distribution ;
- Mon expérience avec un parcours professionnel de plus de 35 ans dans divers postes tels que Directeur Général Finance, Directeur Administratif et Financier, Contrôleur de Gestion régional, Chef comptable ;
- De solides compétences liées aux métiers de DAF et de contrôle de gestion ;
Ma vision globale de l’organisation d’une entreprise de par mon intervention dans d’autres métiers, le commerce, la supply-chain, le SAV auxquels s’ajoutent les R.H. et l’informatique que je pilotais directement.
- Mon profil atypique, business Partner et homme de terrain, impliqué, engagé dans mes missions en toute confidentialité, avec pragmatisme, agilité, efficacité et en recherche permanente de valeurs ajoutées pour l’entreprise.

Vous êtes face à un enjeu stratégique et vous avez des besoins pour atteindre vos objectifs, alors rencontrons nous pour parler.

Très sincèrement.

Eric VETTORI
#ReadyToHelp

Expériences

BASE FRANCE

Conseil & audit

Manager de Transition en Finance et Contrôle de gestion  - En tant que freelance

Nantes, France

avril 2021 - mai 2021 (1 mois)

Distributeur d’équipements à Nantes : 04 à 05/2021 - Objectif : amélioration de la performance – Audits des services, recommandations et propositions d’amélioration accès productivité, marge et résultat – Mission en portage salarial avec AGC groupe PROMAN.
Audit interne Performance

GROUPE PAC - PROVAC

Commerce de détail

Directeur Général Administratif & Financier

Vitrolles, France

avril 2006 - février 2020 (13 ans et 10 mois)

Périmètre : 6 filiales - Commerce de gros - C.A. 46 M€ consolidé.
Comptabilité (9 pers) : Réorganisation du service par métier et séparation des tâches – Mise en place SAGE L1000 – Mise en place suivi des flux intra-groupe, des arrêtés trimestriels et annuels jusqu’à l’établissement des liasses fiscales et annexes – Relation avec les CAC.
Trésorerie : Suivi du BFR et du DSO – Gestion de 25 M€ de disponibilité – Gestion des placements 20 M€ (0,5 M€/an de produits fin.) – Couverture achats de devises – Relation avec les partenaires bancaires.
Contrôle de gestion : Mise en place d’une analytique, des tableaux de bord (par filiale, activité/service et nature de charges/produits), des statistiques commerciales mensuelles jusqu’au calcul des commissions et primes de la force commerciale – Création et suivi des ratios de performances – Création des liasses budgétaires, suivi des budgets, des réalisations et des prévisions de fin d’année – Diverses analyses de rentabilité.
Consolidation Groupe : Détermination des retraitements et établissement de la liasse.
Fiscalité : Calcul de l’IS en intégration fiscale, de la réserve de participation et des crédits d’impôt recherches.
Contrôle interne : Mise en place de procédures (stocks, crédit-management et risques clients, achats, règlements et signatures, note de frais, véhicules, …).
Juridique : Relation avec les cabinets d’avocats - Gestion des AG et des rapports de gestion – Etablissement des notes économiques - Création de 4 sociétés, PACR, MOBIL’R renommée SBRF, EGI France (rachat d’un fonds de commerce) et GLOBAL PRO SERVICES (transfert d’activités) – Fusion de 2 entités (EGI et SBRF) – Liquidation d’une filiale – Cession des activités à un fond en 2019 – Elargissement de l’UES pour intégrer toutes les filiales.
Contentieux : En lien avec les cabinets d’avocats, gestion des dossiers en procédure devant les Tribunaux (recouvrement créances, litiges d’exploitation, prud’hommes).
Assurances : Suivi des dossiers sinistres – Négociation avec les courtiers et assureurs pour tous les contrats d’assurance (amélioration des couvertures et baisse des primes).
R.H. (2 pers) : Gestion des conflits - Recrutement des commerciaux et managers – Externalisation de la paye – Refonte de tous les contrats de travail par type de métier – Mise en place des primes sur objectifs pour tous les salariés du groupe - Refonte du protocole de réserve de participation – Présidence du CHSCT jusqu’à création du CSE.
I.T. (2 pers) : Evolution AS400 vers E-Séries – Amélioration et sécurisation des réseaux – Mise en place d’une sauvegarde de tous les systèmes d’informations, en temps réel et dans une salle blanche externe – Négociation de tous les achats et contrats IT – Remplacement du système téléphonique interne vers un système de voix sur IP et Wifi – Gestion du dossier RGDP – En lien avec un intégrateur, chef de projet ERP SAGE X3 pour toutes les activités du Groupe.
Immobilier : Démarrage d’un projet de construction entrepôts/bureaux sur 40ha.
Supply-Chain (intérim 6 mois) : Au service achats/approv, réorganisation du service et amélioration des outils de calculs de réappro – Au service ADV, réorganisation en deux pôles (grands comptes et commerciaux) – Au service logistique, augmentation de la capacité de stockage (ajouts de racks et de stockeurs dynamiques), mise en place d’une nouvelle organisation par nature de produits et d’un inventaire tournant, amélioration des délais de réceptions et de préparations, amélioration du taux de service et baisse du taux d’erreurs.

SDV LI - Groupe BOLLORE

Transports

Directeur Administratif et Financier Région Médit.

Marseille, France

janvier 2003 - octobre 2005 (2 ans et 9 mois)

Périmètre : Commission de Transport (Maritime, Aérien, Logistique et Transpt Routier), 6 pays (Sud-France, Maroc, Tunisie, Algérie, Turquie et Liban), 28 sites d’exploitation, 13 entités reporting, C.A. 184 M€ - Effectif 930 personnes - 7 M€ d’invest/an.
Comptabilité et Contrôle de gestion (35 pers) : Suivi et audit de 7 centres comptables - Relation avec les CAC et les Auditeurs Groupe.
Contrôle de gestion (1 pers) : Gestion des statistiques commerciales – Suivi budgétaire – Reporting des résultats – Gestion des investissements – Gestion du parc véhicules.
Trésorerie : Suivi du BFR et du DSO - Relation avec les partenaires bancaires.

SDV LI - BOLLORE

Transports

Contrôleur de Gestion Région Médit.

Marseille, France

janvier 1995 - décembre 2002 (7 ans et 11 mois)

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Eric

Formations