Bienvenue sur le profil Malt de Emilie !

Malt vous permet d'accĂ©der aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Emilie pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Emilie Donadon

🚀 design thinking , méthode agile, innovation

Peut se déplacer à Chambéry, Genève, Lyon, Paris

  • 45.5662
  • 5.9207
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Emilie.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Emilie.

Localisation et déplacement

Localisation
Chambéry, France
Peut travailler dans vos locaux Ă 
  • ChambĂ©ry et 50km autour
  • Genève et 50km autour
  • Lyon et 50km autour
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Agroalimentaire
  • Architecture & urbanisme
  • Arts & artisanat
  • BTP & construction
  • Centres de recherche
+19 autres

VĂ©rifications

Langues

Catégories

CompĂ©tences (17)

  • Methodologies
  • DĂ©butant IntermĂ©diaire ConfirmĂ©
  • DĂ©butant IntermĂ©diaire ConfirmĂ©
  • DĂ©butant IntermĂ©diaire ConfirmĂ©
  • DĂ©butant IntermĂ©diaire ConfirmĂ©

Emilie en quelques mots

Basée en Savoie, je suis Sprint Designer. Créative et expérimentée, je saurais co-créer avec vos équipes, de façon transversales aux métiers, des ateliers collectifs impactants et originaux, dont elles ont besoin pour faire émerger des projets innovants. Quelque soit le domaine d’activité et la taille de l’équipe, une session de créativité se découpe en étapes et outils pour permettre à tous les acteurs d'un projet de comprendre, concevoir, prototyper et tester la solution la plus adaptée à chaque problématique.

Mes compétences :
- Création d'outils et animation de séance de créativité (de la phase d’idéation à la phase de prototypage/test du produit ou service)
- Conception, mise en oeuvre et pilotage de processus coopératifs appropriés : méthodes agiles et nouvelles pratiques collaboratives (Design Thinking, Scrum, Lean Stratup, Theorie CK)
- Remote Design Sprint
- Facilitation graphique (sketchnoting)
- Management visuel

Au fil des ans, j'ai acquis une expérience précieuse en travaillant à la fois dans le monde des startups TECH au Canada et en France et également au sein du FABLab interne du Groupe SEB, leader du petit-électro-ménager, au coeur de l'innovation d'une multinationale. Plus récemment, j'ai travaillé avec une collectivité qui entreprend une démarche de concertation citoyenne pour un projet d’aménagement du territoire. Entreprises, associations, collectivités, les méthodes d’innovation ont l’avantage et la possibilité d’être des outils catalyseurs de façon transversale aux structures et aux métiers, il y a donc encore tellement de domaines à explorer !

Expériences

AIMY - l'assistant des restaurateurs pour informer les consommateurs sur les allergènes

Agroalimentaire

Sprint Designer

Le Bourget-du-Lac, France

décembre 2020 - décembre 2020

Contexte : "Issu d’un règlement européen datant de 2015, le décret d’application relatif aux informations des consommateurs sur les allergènes impose aux professionnels des métiers de bouche de signaler par écrit la présence de substances pouvant provoquer des allergies ou des intolérances dans les denrées alimentaires qu’ils proposent au consommateur".

Problématique : Pour répondre à ce besoin, l'outil informatique AIMY, a été développé pour permettre aux restaurateurs de référencer et afficher sur leur carte tous les allergènes contenus dans les menus. Quel processus commercial mettre en place par rapport aux contraintes techniques de l'outil et de la gestion du suivi client ?

Ma mission : créer un déroulé et des outils pour une session de créativité afin de répondre à la problématique de vente et d'expérience client.

Déroulé du Sprint :
-> Étape 1 : "Introduction" - Phase d'imprégnation
Outils :
- Définition individuelle puis collective de l'objectif à long terme (1an, 3ans, 5ans) et des questions du Sprint, recherches élargies autour du sujet (documentaires, articles, concurrents, réglementations...)
- Réalisation de la feuille de route : quels sont les clients et les acteurs clés et quels sont les objectifs ? Identification des limites et contraintes du projets.

-> Étape 2 : "Purge" - Phase de divergence
Outils :
- "How could we..." reformulation des craintes et limites en question auxquelles on pourrait potentiellement répondre + cluster par thématique
- Outil "Spider" avec la question centrale : comment améliorer le parcours client de l'outil AIMY ?

-> Étape 3 : "Fiches idées" - Phase de convergence
Outils : Fiches idées et sélection

-> Étape 4 : "Evaluation" - Phase de convergence
Outils : Matrice IF - Intérêt pour le restaurateur / Facilité de mise en oeuvre

-> Étape 5 : "Prototype" - Phase de matérialisation
Outils : RĂ©aliser une landing page

-> Étape 6 - "Campagne emailing" - Phase de test
Outils : Tester la landing page auprès d'un panel de potentiels clients

-> Étape 7 : "Next steps"

Mairie du Bourget-Du-Lac - Concertation citoyenne pour un projet d'aménagement du territoire

Secteur public & collectivités

Facilitation et communication publique

Le Bourget-du-Lac, France

octobre 2020 - novembre 2020

Contexte : Le projet de la Croix Verte est un projet d'aménagement du territoire d'envergure (budget de 2,4M) autour du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Ce projet a pour particularité de se construire dans un esprit de concertation citoyenne, avec les écoles, les socio-professionnels, les élus, les restaurateurs, les estivants autour des thématiques de mobilité, environnement et aménagements/ infrastructures.

Problématique : comment synthétiser les démarches de participation citoyenne et présenter les résultats quantitatifs et qualitatifs des concertations aux décideurs de la communauté d'agglomération?

Mes missions :
- restituer de façon synthétique les réponses récoltées lors des phases de concertations citoyennes.
- professionnaliser le rapport et la visualisation des données qualitatives et quantitatives.

Groupe SEB - SEBLab - Groupe Seb

Agroalimentaire

Facilitatrice ( en alternance )

Écully, France

septembre 2019 - août 2020

Au sein du FabLab interne du Groupe SEB, le SEBLab, j'ai été formée au métier de facilitatrice pour créer et animer en interne les workshops de créativité notamment avec des outils digitaux comme Klaxoon, Kahoot, Zoom. La mission principale du SEBLAB est d'accélérer l'innovation au sein de l'entreprise et de participer à la création des Roadmaps développement produits avec la Recherche, Marketing, Design grâce à différents processus d'innovation inspirés de la méthode Design thinking.

Mes missions :
- co-créer des outils et co-animer des ateliers collectifs
- mettre en scène des scénarios d'usage produits et des prototypes
- briefer une agence pour des Ă©tudes qualitatives / quantitatives
- analyser les panels consommateurs pour évaluer les tendances du marché line&care.

5 recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Emilie

Formations