Bienvenue sur le profil Malt de Dinko !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Paris, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Paris et 50km autour
- Paris et 50km autour
Préférences
- Durée de mission
-
- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
- Secteur d'activité
-
- Banque & assurances
- Conseil & audit
- Taille d'entreprise
-
- 11 - 49 personnes
- 50 - 249 personnes
- 250 - 999 personnes
- 1000 - 4999 personnes
- ≥ 5000 personnes
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
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Catégories
Compétences (13)
Dinko en quelques mots
Expertise reconnue auprès d’établissements internationaux parmi les plus réputés (BNP Paribas, HSBC, Société Générale, Euler Hermes Rating, Milleis, Dexia, Unicredito).
Déploiement de projets internationaux / transformation avec de multiples interlocuteurs, dans le respect des délais impartis.
Missions d’audit conduites en France, USA, Espagne et Italie sur un portefeuille dépassant 250 milliards d’Euros.
Palmarès constant des valeurs ajoutées et des améliorations de la qualité des données en collaboration avec IT.
Adéquation et ajustement du système de contrôle interne.
Supervision et encadrement.
Diplômé aux USA - Anglais bilingue - préférence pour l’environnement international.
Expériences
BNP PARIBAS IRB
Banque & assurances
PMO INTERNATIONAL
BNP Paribas Personal Finance
Banque & assurances
PMO INTERNATIONAL
IFRS 9 / IFRS 15
PricewaterhouseCoopers
Conseil & audit
CONSULTANT SENIOR
DEXIA
Banque & assurances
ANALYSTE RISQUE
• Fiabilisation des données alimentées dans les Outils de notation:
o Réconciliation avec les données sources (analyse des bilans des sociétés / banques / assurances / collectivité locales / travaux publics français et étrangers).
o Tests d’homogénéité d’interprétations, d’uniformité et de cohérence des données, mass controls, tests par sondage, préparation et exécution des jeux de test, vérification des données retraitées, vérification du périmètre selon le système de notation interne (IRS).
o Vérification de la pertinence des scoring variables (KPI) pour le calcul des classes de risque.
o Vérification des calculs dans les Outils de notation / réconciliation entre calcul manuel et score généré par l’outil.
• Interaction avec les Business analystes et avec Model management, contacts fréquents avec IT et avec les entités opérationnelles :
o Remontée des anomalies, mesure d’impact, identification des problèmes et proposition des actions correctives
• Interaction avec les agences de notation financière (Moody’s, Fitch); réconciliation (notations externes/internes) et avec ACPR.
• Contrôle des positions, des credit approvals, respect des limites et des dépassements, réévaluations, stress scénarios, projections.
• Reporting, recommandations et participation aux Comités de Notation.
• Organisation des réunions avec les entités en France et à l’étranger /documents de support et CR.
• Déplacements à l’étranger /inspections des succursales sur leur périmètre.
• Détections des dysfonctionnements affectant rétroactivement les fonds propres réglementaires et les classes de risque (impact validé et mesuré par IT).
• Optimisation des outils de notation et du reporting / Adéquation et mise à jour des procédures, de la refonte des fonctions de score, et des spécifications suite aux anomalies constatées.
• Fiabilisation et enrichissement des bases de données.
HSBC
Banque & assurances
CONSULTANT SENIOR - En tant que freelance
• Elaboration et mise à jour des états financiers mensuels pour 7 business units ; contrôle de la facturation analytique, analyse comparative et la mesure de la performance en termes du budget (cost & FTE) explications des écarts actuals/budget, pilotage de la clôture mensuelle.
• Audit indépendant des processus et des procédures pratiqués ; remontée des anomalies constatées (élaboration d’un document énumérant les incohérences et le statut des actions correctives).
• Encadrement d’une petite équipe (1 offshore et 1 stagiaire) en charge de l’alimentation des volumes mensuels d’opération.
• Organisation des réunions et des visioconférences ; présentation des résultats mensuels aux Chefs métiers.
• Point de contact avec le Groupe (UK) et interaction avec les ressources offshores du MI (India & Poland).
BNP Paribas - BNP
Banque & assurances
PMO INTERNATIONAL
• Déploiement de la solution cible (LAB-FT) en France et à l’étranger (zone EMEA + Amérique Latine : 30 sites).
• Compliance Outsourcing : organisation de la migration progressive des Centres de conformités locales vers les Centres de compétence centralisés (Paris et Lisbonne) pour la zone EMEA & Amérique Latine avec le dimensionnement des équipes/projection des coûts.
• Mise en place du reporting KPI et support statistique à destination des parties prenantes dans le cadre de la gestion des alertes/KYC ; cartographie des données disponibles et manquantes en interaction avec IT.
• Mesure d’impact (exécution des tests et analyse des taux d’alertes) et interaction avec BIU suite à l’intégration des règles de filtrage et des listes « Good Guys » dans le système FircoSoft (réduction du taux d’alertes / élimination des fausses positives suite au filtrage des « potential sanctions matches »).
• PMO : Participation/animation aux réunions (environ 200) et aux ateliers opérationnels, préparation des documents (calendriers de migration, supports, comptes rendus, reporting) ; suivi de l’avancement du projet conformément aux jalons OFAC.
Société Générale - Société Générale
Banque & assurances
CONSULTANT SENIOR
• Cartographie des processus de gestion des commandes, gestion des factures et des inventaires.
• Construction budgétaire et forecasts ; mise en place d’un tableau de bord de pilotage budgétaire.
BNP Paribas - BNP
Banque & assurances
PROJECT LEADER - En tant que freelance
• Cadrage du projet, identification des interlocuteurs principaux auprès de 30 entités étrangères, création de la roadmap consolidée.
• Préparation, organisation, animation des réunions Kick-off / Follow-up avec les entités & comptes rendus.
• Planification, rédaction support, animation des Comités de Projet (hebdomadaires) et de Pilotage (bimensuels) & comptes rendus.
• Lecture, vérification, traduction, modification et diffusion de la documentation « kit projet » & diffusion aux entités étrangères.
• Planification, priorisation et suivi des actions ; relances. Gestion des « Q & A » (questions & réponses des entités).
• Point contact avec le Groupe BNPP pour PF; rédaction des « points d’avancement projet » pour les comités mensuels avec le Groupe.
• Liaison entre Risk, Finance & Contrôle de gestion. Organisation des ateliers
• Point contact & liaison avec les entités étrangères ; visites on-site (élaboration des agendas, organisation, déplacement, animation, CR…).
• Participation dans le processus budgétaire (interaction avec les entités, réconciliation, consolidation, reporting, supports, statistiques).
• Participation dans l’élaboration de la nouvelle stratégie de déploiement (quantification, solutions alternatives).
• Analyse détaillée des coûts auprès des entités, élaboration des benchmarks, création des questionnaires pour les entités.
• Consolidation des données (plan d’implémentation – point d’avancement, roadmap-jalons-livrables, statistiques, reporting SteerCo).
Euler Hermes Rating France - Hermès
Banque & assurances
BUSINESS ANALYST
• Rédaction du Manuel de procédure pour le Rating portal et pour la Plateforme analytique (rôles, profils, détail de l’input, user journey…).
• Méthodes AGILE/SCRUM. AWS environnement. VPN.
Recommandations externes
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