Bienvenue sur le profil Malt de David !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez David pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

David Duquesnoy

chef de projet technique / ingénieur système

Peut se déplacer à Cholet, Nantes

  • 47.059
  • -0.879629
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de David.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de David.

Localisation et déplacement

Localisation
Cholet, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Cholet et 50km autour
  • Nantes et 100km autour

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (11)

David en quelques mots

Passionné d'informatique depuis l'adolescence, j'ai petit à petit évolué dans ce secteur au fil de mes études et de mes expériences.
J'ai effectué l'ensemble de mes études après le bac en alternance. Cela me semblait la meilleure façon d'acquérir rapidement et concrètement de l'expérience.
Cela fait maintenant 13 ans que j'occupe différents postes au sein de services informatiques.
De nature motivée et entrepreneur, je me lance aujourd'hui en freelance pour proposer mes services en tant que chef de projet infrastructure ou ingénieur système.

Voici ce que je peux dire de moi.

- Types d'entreprises dans lesquelles j'ai travaillé :
-> entreprises internationales dans les secteurs du transport et de l'agroalimentaire avec un nombre de collaborateurs compris entre 2 500 et 25 000 ;
-> service informatique compris entre 40 et 250 collaborateurs.

- Postes occupés (chronologiquement) :
-> technicien informatique (2ans) ;
-> administrateur télécom (2ans) ;
-> administrateur réseau (1 ans et demi) ;
-> administrateur système (4 ans) ;
-> chef de projet (4 ans).

- Compétences acquises :
-> bonne vision de l'organisation et des différents métiers au sein d'un service informatique ;
-> bon relationnel avec l'ensemble de l'entreprise (mise en valeur du rôle de l'IT auprès des métiers) ;
-> compétences techniques en chefferie de projet (+++), administration système (+++), réseau (++), téléphonie (+) ;
-> élaboration de livrables (note de cadrage, plan de charge, planning, cahier des charges, support de réunion, etc..) ;
-> conduite de réunion ;
-> pratique de l'anglais technique.

-Passions :
-> bricolage / rénovation ;
-> trading ;
-> voyage ;
-> photographie ;
-> sport.

Expériences

Naval Group

Défense & armée

Chef de projet infrastructure

Brest, France

avril 2019 - mai 2020 (1 an et 1 mois)

➀ Pilotage de trois projets BUILD liés à l’obsolescence des infrastructures
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
▸ Implémentation d’une infrastructure centralisée et déploiement de l’agent lié à cette dernière sur 6 000 servers multi OS.
▸ Implémentation d’une infrastructure centralisée et déploiement de l’agent lié à cette dernière sur 20 000 postes utilisateurs Windows.
▸ Implémentation de la solution « Nexus Repository » pour mettre en œuvre une rupture protocolaire entre internet et le LAN pour la mise à jour de certaines applications critiques.

➁ Responsabilités dans le cadre de ces projets
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
▸ Atteindre les objectifs fixés par la direction métier et le directeur de programme : livraison des projets avec la qualité, le budget et les délais fixés en respectant les exigences de sécurité propre à Naval Group. Compte-rendu hebdomadaire au directeur de programme et mensuel à la direction métier.
▸ Suivre l’ensemble des paramètres projets (KPI) dans le but d’anticiper les risques, les retards de livraison et les dépassements de budget. Savoir alerter et être force de proposition en cas d’anomalie. Reprévision mensuelle des paramètres projets.
▸ Etablir le planning des charges pour l’ensemble des acteurs des projets.
▸ Piloter des différentes instances : CoProj, CoPil et ateliers.
▸ Assurer la bonne communication entre l’ensemble des services intégrés aux équipes projets :
▹ Service architecture et ingénierie.
▹ Service conformité́.
▹ Service intégration
▹ Service sécurité́ et cybersécurité́.
▹ Responsables d'applications.
▹ Equipes projet du côté́ des sociétés d'infogérance.
▹ Sous-traitants spécialisés sur certaines technologies.

Sodebo

Agroalimentaire

Chef de projet technique (service infrastructure)

Saint-Georges-de-Montaigu, France

septembre 2016 - mars 2019 (2 ans et 6 mois)

➀ Pilotage de projets informatiques en collaboration avec les équipes techniques et métiers
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
▸ Refonte de l’infrastructure physique des réseaux de production (80 baies de brassage réparties sur 20 hectares d'usine)
▹ Analyse de l'existant et conception de scénarios de migration.
▹ Mise en évidence des points d'optimisation et proposition d'amélioration (matériel, câblage, règles d'urbanisation, supervision, sécurité).
▹ Présentation du projet aux sponsors, aux parties prenantes et aux contributeurs (fonctionnement des réseaux, paramètres du projet, contexte, enjeux, scénarios de migration, planning, budget).
▹ Formalisation des attentes via un cahier des charges et standardisation de l'écosystème lié aux baies de brassage pour l'entreprise et ses filiales.
▹ Organisation et suivi des migrations avec des équipes internes et externes.
▹ Communication continue.

▸ Intégration dans un nouveau bâtiment d’une filiale issue d’un rachat
▹ Étude de l'existant et des besoins métiers de la filiale.
▹ Rédaction des appels d'offres liés à l'infrastructure (accès Internet et téléphone, réseau, serveurs, messagerie).
▹ Suivi des activités liées à l'infrastructure (chantier de câblage, baie de brassage, réseau, serveurs, téléphonie, comptes utilisateurs, accès, etc..).
▹ Organisation du déménagement et de l'intégration de la filiale dans le nouveau bâtiment.

➁ Accompagnement de l'entreprise dans ses projets de restructuration
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
▸ Pilotage du lot informatique dans les projets de déménagements, d'agrandissements et de créations d'usines.

➂ Compétences transverses aux projets
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
▸ Analyse (existant, besoin, faisabilité).
▸ Élaboration de livrables (note de cadrage, cahier des charges, support de réunion, appel d’offres).
▸ Suivi de projet (planning, budget, charge, organisation et animation de réunions).
▸ Approche marketing.

Dachser

Transports

Administrateur système

La Verrie, France

janvier 2013 - août 2016 (3 ans et 7 mois)

➀ Projets
▔▔▔▔▔
▸ Implémentation d'un cluster Hyper-V 2012 R2 et de SCVMM
▸ Implémentation d’Hyper-V Réplica dans le cadre du plan de reprise d’activité
▸ Intégration d'Hyper-V dans l'infrastructure de backup HP Data Protector
▸ Migration d'une infrastructure virtuelle d'Hyper-V 2008 standalone vers un cluser Hyper-V 2012 R2
▸ Gestion de l’obsolescence de serveurs en environnement multi-sites (France, Portugal et Maghreb)

➁ Tâches quotidiennes
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
▸ Administration et maintenance de l'infrastructure de production Hyper-V (>100 VMs)
▸ Scripting PowerShell
▸ Support de niveau 2 pour les incidents relatifs aux clients légers IGEL (environ 1800)

➂ Tâches occasionnelles
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
▸ Gestion des applications avec Novell Zenworks et Heat Software (Frontrange)
▸ Administration de serveurs Citrix XenApp 6.5

Dachser

Transports

Administrateur réseau

La Verrie, France

septembre 2011 - décembre 2012 (1 an et 3 mois)

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues David

Formations

Certifications