Parcourir les profils Déposer un projet
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Christophe !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Christophe pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Christophe Riviere

consultant organisation et expertise processus dsi

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
entre 1 et 3 mois
Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Conseil & audit
  • Energie
  • Environnement
  • Industrie pharmaceutique
+4 autres
Taille d'entreprise
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
+1 autres

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (48)

Christophe en quelques mots

Animé par une véritable culture des services orientés « Clients » et habitué au suivi du respect des engagements Qualité et à la mise en œuvre de Plans de communication, je favorise le dialogue avec pragmatisme et détermination.

J’accompagne depuis plus de 25 ans les grandes organisations dans le pilotage de leurs projets transverses et dans l’amélioration des processus en proposant une approche pragmatique en conformité avec les meilleures pratiques :

- Coordination et Management d’équipes pluridisciplinaires - Gestion budgétaire
- Méthodes de conduite de projets communautaires – PMO – Coopération IT
- Audit, Évaluation et Revue de projet, processus, contrats et services
- Déploiement avec Plan de Garantie de Service : Exploitabilité, continuité, disponibilité, capacité et sécurité (Gestion des critères d’acceptation et mesure du risque opérationnel)
- Assistance MOA et Coordination MOA/MOE – Contrats d’engagements réciproques
- Gestion de projets : PAQ – Charte projet – Convention de projet – Planning/Reporting/Météo
- Organisation, convergence et adaptation de Centres de Services (Supports - Help Desk)
- Conduite du changement - Gestion des risques opérationnels - Plan de Communication
- Gouvernance de Systèmes d’Information – Comitologie – Définition et suivi des KPI
- Politiques et Plans Qualité - SMQ - SMS – Métrologie – Convergence de processus
- Schéma Directeur SI, Études d’opportunité et de cadrage, Cahiers des charges
- Pratique des référentiels ITIL, eSCM, CMMI et COBIT et des normes ISO 9001, 20000 et 27000
- Amélioration Continue de l’Efficacité des processus (Outils LEAN IT) - Certification ISO
- Pratique de la démarche Design Thinking (animation de l’innovation par la co-créativité)
- eSourcing : Appel d’offres, sélection, mise en place de contrats et pilotage des engagements
- Gestion d’appels d’offres marchés publics (construction CCTP/CCAP et dépouillement)

Expériences

Direction du Support Et de la Maintenance - Groupe La Poste – Réseau et La Banque Postale

Banque & assurances

Chef de projets à la DSEM - Direction des opérations et de la relation client (Organisation, Gestion et Planification de déploiement de masse dans un contexte eSourcing mixte avec engagement)  - En tant que freelance

Paris, France

septembre 2018 - septembre 2022 (3 ans et 11 mois)


• Gestion du plan d’amélioration des relations avec la DSI-BR (La Banque Postale) (convention de service, gouvernance, suivi des SLA, évolution des processus, simplification du catalogue des prestations, amélioration de la gestion des demandes de bout en bout)
• Organisation de sessions de sensibilisation à ITIL V3 et au Système de Valeur des Services (V4)
• Participation à la construction du Catalogue Solutions & Produits. Etude et construction de la démarche projet de déploiement
• Définition du Plan de Garantie d’une Solution ou d’un Produit Déployé (PGSPD) avec traitement des adhérences avec la Gestion des Risques Opérationnels
• Chef du projet de déploiement de 500 postes de travail de type Tablette Surface Pro 5 auprès des Responsables Clientèle PROfessionnelle de la Banque Postale répartis sur tout le territoire français (Charge 600 j/h).
• Chef de projet PST-ToIP : Déploiement industriel de la ToIP auprès des Centres Financiers et des 8 000 Bureaux de Poste (32 000 utilisateurs concernés) dans le cadre du Programme Service Telecom (PST) mené par la DSI de la Banque Postale et Réseau La Poste, les ATM (prestataire interne) et le fournisseur OBS. Mise en place des procédures/modes opératoires RUN/MCO et préparation des éléments nécessaires au Support.
o Participation aux COPIL PST, COPIL ToIP par Métier, COSUI Projets, Ateliers opérationnels et Points de communication interne. Elaboration des tableaux de bord
o Charge : 4 000 j/h par an – Budget annuel du matériel téléphonique : 2 millions d’€
o Coordination d’une centaine d’intervenants techniciens sur toute la France – Point de communication hebdomadaire via Teams avec l’ensemble des équipes terrain encadrantes (50 personnes)
o Suivi des commandes de matériels, Préparation des éléments de facturation et Gestion des points de suivi avec la Direction financière
o Retrait et aliénation des anciens équipements (Postes analogiques et autocoms)
o Outils : Planification et déstockage via BAAN - ServiceNow (GDD et GDI) - ACCESS (développement spécifique pour l’intégration et la consolidation des données en mode industriel) – EXCEL - WORD – POWERPOINT – SKYPE - TEAMS

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Christophe

Formations

Certifications