Christophe Lagane

directeur de projets / manager de transitions si

Peut se déplacer à Toulouse

  • 43.604652
  • 1.4442090000000007
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.

Localisation et déplacement

Localisation
Toulouse, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Toulouse et 50km autour

Préférences

Durée de mission
entre 3 et 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Conseil & audit
  • Edition de logiciels
  • Grande distribution
  • High tech
+1 autres
Taille d'entreprise
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
  • ≥ 5000 personnes

Vérifications

Influence

Langues

Compétences (24)

Christophe en quelques mots

25 ans d'expérience dans les systèmes d'information (dont 15 en sociétés de services), je mets à la disposition des entreprises mes compétences. L'apport de valeur et la transmission dans mon ADN, j'interviens partout en France.

13 ans d’expérience en management de projets :
- Optimiser les ressources, piloter les coûts, délais et budgets
- Responsable de projets de plus de 3 Millions d’euros
- Piloter les déploiements des systèmes et infrastructures
- Optimiser la rentabilité financière des systèmes (TCO)

12 ans d’expérience en management des SI :
- Accompagner les mutations et développements du business
- Co-designer politiques de sécurité et schémas directeurs
- Cartographier et urbaniser les systèmes d’information
- Valoriser les demandes des métiers
- Concevoir et structurer les centres de services (ITIL)
- Accompagner les démarches d'audits et de certification SI et Sécurité SI (ISO 2700x)

Management et formation des personnels SI :
- Recruter, coacher, structurer et développer les capacités
- Faire des acteurs SI des partenaires reconnus des métiers
- Formateur en systèmes d'information depuis 2006 (Toulouse School of Management, Institut Catholique)

Expériences

Confidentiel

Aéronautique & aérospatiale

Manager de transition SI et Sécurité SI

Toulouse, France

septembre 2018 - Aujourd'hui

Missions confiées :

Accompagner le responsable de l’architecture du SI et le responsable programme dans la cadre d’une certification gouvernementale sur la sécurité des systèmes d’information.

Résultats :

Architecture SI et SSI : réalisation des vues haut niveau (TOGAF) de l’architecture SI en lien avec les processus business de la société ; rédactions des différents documents d’architecture correspondants et alignement des métiers au niveau des exigences cibles vs existant.

Management de projet : préparation, cadrage et pilotage du projet de bout en bout en mode SAFe. Delivery & User Stories, Backlog, PES & PDS. Modèles de cartographies ANSSI, co-design des use cases métiers et processus associés, RASCI, Balanced Score Card sécurité, accompagnement à la création et la mise en oeuvre d'une Gouvernance de la Sécurité des SI.

Pilotage de la transition vers le SIIV : co-définir la stratégie IT (schéma directeur) et piloter le projet de transition vers un SIIV jusqu’à sa certification et la préparation aux audits PASSI et ANSSI préalables à l'obtention de la licence d'exploitation commerciale ; accompagner la structuration de la gouvernance SI et SSI.

Cegid - Cegid

Edition de logiciels

Management de transitions

Lyon, France

septembre 2018 - juin 2019

Missions Confiées :

Accompagner le DSI pour le suivi et le pilotage d’une étude menée par une société de service dans le cadre du renouvellement de la solution de Call Center. Coaching d’un chef de projet IT dans le cadre du rachat d’une société et de son intégration dans le Système d’Information du Groupe.

Piloter le projet de refonte du call center à l’issue de l’étude pour passer d’une solution propriétaire (SFR) vers une solution globale de communication (GENESYS) tournée vers l’expérience client.

Résultats :

Pilotage : suivi de l’étude de la solution de Call Center et pilotage de la société de service ; direction du programme de transformation de la solution de call center ; restitutions bi-mensuelles devant le Comité de Direction du Groupe ; animation et cadrage de la création de 3 call flows client ; accompagnement à la mise en oeuvre d'une Gouvernance post-projet.

Cartographie : cartographie des adhérences techniques et applicatives avérées dans la perspective d’une intégration raisonnée de la solution de Call Center prévue en 2019.

Coaching : coaching d’un chef de projet et accompagnement managérial pour cadrage et structuration d’un projet de migration de messagerie ; accompagnement des équipes de direction dans la définition des parcours clients du call center.
  • Méthode agile
  • Lean startup
  • COBIT
  • TOGAF
  • Management de transitions
  • Management de projets
  • Appel d'offres
  • Cartographie
  • Voir plus de compétences

PARTEAM

Agence & SSII

Auditeur SI

Rennes, France

octobre 2018 - octobre 2018

Réalisation d'un audit flash des solutions back office d'un système d'information dans le cadre de la croissance d'un client final (confidentiel).

Réalisations :
- SWOT & Criticité contractuelle et applicative
- Analyse de la maturité des SI
- Cartographie globale du système d'information (AS-IS & TO BE)
- Recommandations et proposition d'un plan d'actions pour 2019

NEWREST

Industrie matières premières

Management de transition

Toulouse, France

juin 2018 - juillet 2018

4 recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte