Parcourir les profils Déposer un projet
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Christophe !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Christophe pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Christophe Billard

consultant controlling finance et stratégie

Peut se déplacer à Lille, Paris, Rouen, Caen, Saint-Quentin

  • 50.6319
  • 3.0574
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.

Localisation et déplacement

Localisation
Lille, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Lille et 50km autour
  • Paris et 50km autour
  • Rouen et 100km autour
  • Caen et 50km autour
  • Saint-Quentin et 50km autour

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (47)

Christophe en quelques mots

J'ai créé Blue Velvet Consulting, un cabinet indépendant de conseil en direction financière externalisée.

BVC intervient à tout stade de développement de votre entreprise, mais également dans la gestion de crise, ou lors d'un surcroît d'activité.
Nous proposons un diagnostique complet, permettant d'établir une vision globale à 360° de votre entreprise et de mettre en place des actions ciblées pour développer votre Chiffre d'Affaire et maîtriser vos charges.

Notre expertise
Contrôle de Gestion / Finance / Stratégie :
Réalisation, analyse et présentation des Budgets à la Direction et aux actionnaires, accompagnées de préconisations, conformément à la stratégie de l’entreprise.
Actualisation P&L et analyse des écarts, réalisation et présentation des Forecasts à la Direction.
Mise en place de tableaux de bord et animation des Reportings afin d’analyser la performance, d’optimiser le pilotage et de suivre la stratégie de développement mise en place.
Etude de faisabilité et de rentabilité des investissements stratégiques pour prise de décision, mise en œuvre et analyse des gains de productivité.
Construction de la politique tarifaire en fonction des évolutions de marché, prévision des marges et calcul des prix de revient, points morts et ROI.

Comptabilité / Trésorerie :
Supervision des équipes lors des clôtures afin de garantir le respect des process et des délais.
Prévision de trésorerie, analyse des écarts et suivi des lignes de crédit
Gestion des relations avec les partenaires extérieurs

Systèmes d’information :
Administrateur référant, déploiement, définition des besoins et évolution des ERP
Développement et amélioration des outils et coordination des interventions IT

Audit / Management :
Membre du CODIR, bras droit de la Direction, garantit la fiabilité des informations financières.
Recrutement, Formation, Management des équipes.
Audit interne, procédures et assistance auprès des filiales pour le compte de la Direction Générale

Expériences

Mondial Relay - Mondial Relay

Logistique & Supply Chain

Controlling Finance & Stratégie / Business Analyst  - En tant que freelance

Villeneuve-d'Ascq, France

janvier 2022 - Aujourd'hui (1 an et 1 mois)

Mission Blue Velvet Consulting
Conseil aux entreprises | Contrôle de Gestion externalisé | Management de transition dans le cadre d'une transformation.

Manager de Transition Mondial Relay (depuis le 23 janvier 2022).
Soutien du CFO dans la transformation du contrôle de gestion suite rachat de la société par le groupe InPost coté en bourse.
Gestion de la relation avec l’équipe Finance en Pologne (à distance et déplacement à Cracovie)
Mise en place des reportings normatifs (P&L, Bridges, Capex, Cashflow) conformes à ceux du département finance groupe.
Consolidation et cadrage des résultats, animation des reportings
Suivi et répartition des écritures IFRS et de la Gross Debt
Animation et consolidation du budget révisé
Intégration de la nouvelle équipe de controlling (+5 personnes)

Cèdres Industries

Industrie matières premières

Responsable du Contrôle de Gestion Groupe

Bondues, France

avril 2018 - septembre 2020 (2 ans et 5 mois)

Métallurgie | Equipements HP Bondues, France
Responsable du Contrôle de Gestion Groupe

Lien entre les actionnaires et les directeurs d’exploitation.
Management de 3 contrôleurs et 6 comptables. Management transversale des équipes administratives des sociétés.
Veille au respect procédures financières et opérationnelles du groupe dans les sociétés.
Etablissement des budgets et Reporting mensuels au DAF et aux actionnaires (prévisions, écarts par rapport au budget, flux de trésorerie). Analyse financière des en-cours. Mise à jour des prix de revient et analyse des écarts.
Audit des sociétés de Dunkerque, Creil, Morangis, Avignon, Lens, compte rendu détaillé, recommandation et mise en œuvre du changement (formation des opérationnels aux procédures administratives et aux logiciels, transmission pour gestion en autonomie).
Mise en place ERP Groupe (import de données, plan de formation, gestion de la relation avec le prestataire informatique).
Création des maquettes budget et reporting pour le groupe et formation à leur utilisation.

Sarbec Cosmetics

Chimie

Contrôleur de Gestion Groupe

Neuville-en-Ferrain, France

septembre 2016 - juin 2017 (9 mois)

Industrie Chimique | Cosmétique | Pharmaceutique

Rattachement au DAF groupe, gestion des comptes d’exploitations.
Identification des priorités.
Création et mise à jour des procédures, formation des équipes aux nouvelles procédures et aux nouveaux outils de gestion, suivi du respect des nouvelles procédures afin de s'assurer qu'elles sont efficaces.
Création et développement de tableaux de bord et d'indicateurs, garantie de la fiabilité des informations financières, analyse des résultats, identification et explication des écarts, présentation des rapports au comité exécutif.
Estimation de ROI pour les nouveaux investissements en vue d’accroitre la productivité.
Analyse des risques sur les stocks en fonction des ventes et du chiffre d'affaires, calcul des provisions pour dépréciation. Analyse des différences entre les mouvements des ventes et des stocks pour assurer la fiabilité du chiffre d'affaires en comptabilité. Constitution des provisions et contrôle des FAR et FAE.
Normalisation des aspects ayant un impact financier post-fusion.

L'Odyssée Délicieuse

Agroalimentaire

Entrepreneur CEO

Ubud, Indonésie

septembre 2014 - août 2016 (1 an et 11 mois)

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Christophe

Formations