Bienvenue sur le profil Malt de Christophe !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Lille, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Lille et 50km autour
- Paris et 50km autour
- Rouen et 100km autour
- Caen et 50km autour
- Saint-Quentin et 50km autour
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
Catégories
Compétences (47)
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
Christophe en quelques mots
BVC intervient à tout stade de développement de votre entreprise, mais également dans la gestion de crise, ou lors d'un surcroît d'activité.
Nous proposons un diagnostique complet, permettant d'établir une vision globale à 360° de votre entreprise et de mettre en place des actions ciblées pour développer votre Chiffre d'Affaire et maîtriser vos charges.
Notre expertise
Contrôle de Gestion / Finance / Stratégie :
Réalisation, analyse et présentation des Budgets à la Direction et aux actionnaires, accompagnées de préconisations, conformément à la stratégie de l’entreprise.
Actualisation P&L et analyse des écarts, réalisation et présentation des Forecasts à la Direction.
Mise en place de tableaux de bord et animation des Reportings afin d’analyser la performance, d’optimiser le pilotage et de suivre la stratégie de développement mise en place.
Etude de faisabilité et de rentabilité des investissements stratégiques pour prise de décision, mise en œuvre et analyse des gains de productivité.
Construction de la politique tarifaire en fonction des évolutions de marché, prévision des marges et calcul des prix de revient, points morts et ROI.
Comptabilité / Trésorerie :
Supervision des équipes lors des clôtures afin de garantir le respect des process et des délais.
Prévision de trésorerie, analyse des écarts et suivi des lignes de crédit
Gestion des relations avec les partenaires extérieurs
Systèmes d’information :
Administrateur référant, déploiement, définition des besoins et évolution des ERP
Développement et amélioration des outils et coordination des interventions IT
Audit / Management :
Membre du CODIR, bras droit de la Direction, garantit la fiabilité des informations financières.
Recrutement, Formation, Management des équipes.
Audit interne, procédures et assistance auprès des filiales pour le compte de la Direction Générale
Expériences
Mondial Relay - Mondial Relay
Logistique & Supply Chain
Controlling Finance & Stratégie / Business Analyst - En tant que freelance
Conseil aux entreprises | Contrôle de Gestion externalisé | Management de transition dans le cadre d'une transformation.
Manager de Transition Mondial Relay (depuis le 23 janvier 2022).
Soutien du CFO dans la transformation du contrôle de gestion suite rachat de la société par le groupe InPost coté en bourse.
Gestion de la relation avec l’équipe Finance en Pologne (à distance et déplacement à Cracovie)
Mise en place des reportings normatifs (P&L, Bridges, Capex, Cashflow) conformes à ceux du département finance groupe.
Consolidation et cadrage des résultats, animation des reportings
Suivi et répartition des écritures IFRS et de la Gross Debt
Animation et consolidation du budget révisé
Intégration de la nouvelle équipe de controlling (+5 personnes)
Cèdres Industries
Industrie matières premières
Responsable du Contrôle de Gestion Groupe
Responsable du Contrôle de Gestion Groupe
Lien entre les actionnaires et les directeurs d’exploitation.
Management de 3 contrôleurs et 6 comptables. Management transversale des équipes administratives des sociétés.
Veille au respect procédures financières et opérationnelles du groupe dans les sociétés.
Etablissement des budgets et Reporting mensuels au DAF et aux actionnaires (prévisions, écarts par rapport au budget, flux de trésorerie). Analyse financière des en-cours. Mise à jour des prix de revient et analyse des écarts.
Audit des sociétés de Dunkerque, Creil, Morangis, Avignon, Lens, compte rendu détaillé, recommandation et mise en œuvre du changement (formation des opérationnels aux procédures administratives et aux logiciels, transmission pour gestion en autonomie).
Mise en place ERP Groupe (import de données, plan de formation, gestion de la relation avec le prestataire informatique).
Création des maquettes budget et reporting pour le groupe et formation à leur utilisation.
Sarbec Cosmetics
Chimie
Contrôleur de Gestion Groupe
Rattachement au DAF groupe, gestion des comptes d’exploitations.
Identification des priorités.
Création et mise à jour des procédures, formation des équipes aux nouvelles procédures et aux nouveaux outils de gestion, suivi du respect des nouvelles procédures afin de s'assurer qu'elles sont efficaces.
Création et développement de tableaux de bord et d'indicateurs, garantie de la fiabilité des informations financières, analyse des résultats, identification et explication des écarts, présentation des rapports au comité exécutif.
Estimation de ROI pour les nouveaux investissements en vue d’accroitre la productivité.
Analyse des risques sur les stocks en fonction des ventes et du chiffre d'affaires, calcul des provisions pour dépréciation. Analyse des différences entre les mouvements des ventes et des stocks pour assurer la fiabilité du chiffre d'affaires en comptabilité. Constitution des provisions et contrôle des FAR et FAE.
Normalisation des aspects ayant un impact financier post-fusion.
L'Odyssée Délicieuse
Agroalimentaire
Entrepreneur CEO
Prise de renseignements sur les lois régissant la création d’entreprise en Indonésie. Business plan, plan marketing et financier 1, 2, 3, 5 et 7 ans.
Recherche de supports financiers. Création d’un plan commercial. Recherche de fournisseurs et de clients.
3 SUISSES INTERNATIONAL
E-commerce
Contrôleur de Gestion Sénior
3 SUISSES INTERNATIONAL (3SI)
Distribution | e-commerce Lille, France
Rattaché au Directeur Général, gestion des clôtures de fin de saison.
Gestion de la migration vers un nouvel outil de prévision de ventes, refonte budgétaire dans un contexte de changement d’approche commerciale et mise en place du cross-selling.
Suivi des effets de la mise en place d’un nouveau plan marketing suite à un nouveau ciblage client, conformément à la nouvelle stratégie, indentification des points faibles et rationalisation de la base clients.
Réconciliation comptable.
Mise en place de tableaux de bord se substituant à l’ERP lors de la migration, mise en place d’une nouvelle approche CA pour identifier les effets des différentes incitations commerciales. Actualisation des budgets en fonction des modifications apportées.
Holder - Boulangerie Paul
Agroalimentaire
Contrôleur de Gestion International
International | Supply Chain & Logistique | Industrie Agro-alimentaire Lille, France
Contrôleur de gestion international
Création du contrôle de gestion supply-chain du groupe dans un contexte international.
Edition des comptes de résultats, création des budgets, consolidation pour les revues de direction.
Contrôle et analyse des flux de trésorerie.
Contrôle de la paie.
Réduction progressive des délais de clôture de J+12 a J+3.
Mise en œuvre de la méthode ABC pour la partie logistique, identification des faiblesses ayant permis une renégociation des contrats de prestation.
Gestion de projet d’une délocalisation d’entrepôt.
Anticipation des impacts financiers en fonction de la stratégie du groupe.
Mise en place de KPI et de tableaux de bord pour centraliser et garantir la fiabilité des informations.
Assistance dans la création des outils de planification et d’ordonnancement afin d’améliorer la fiabilité des données.
Leader de groupes projet en vue de mener une politique de cost killing.
Recommandations externes
Consultez les recommandations qu'a reçues Christophe