Caroline Dherbey

conseil formation coach organisation et management

Peut se déplacer à Strasbourg

  • 48.5733
  • 7.75228
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Caroline.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Caroline.

Localisation et déplacement

Localisation
Strasbourg, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Strasbourg et 50km autour

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

Compétences (16)

Caroline en quelques mots

Diplômée Sciences Po, je conseille et accompagne les entreprises dans les domaines d'expertise suivants :
- AMOA / gestion de projets de transformation / facilitation de processus
- Planification stratégique / stratégie de positionnement
- Optimisation de la collaboration entre équipes et transversalité
- Aide à la décision et à la recherche de solutions

Passionnée par le développement des entreprises et les relations humaines, je suis de nature dynamique, curieuse et orientée résultats. Car je suis convaincue que développement, facilitation et épanouissement sont liés !

Mes références
Cultura, Carrefour, Nestlé, Aventis, Air Liquide, Sodexho, Quintess, Chambre des Métiers

Mon parcours (16 ans)
- Responsable du Département Referencement et Content Management de Cultura, Bordeaux
- Directrice de projets transverses pour Cultura, Bordeaux
- Consultante pour ERNST & YOUNG, CAPGEMINI CONSULTING et Stance Partners, Paris

Mes réalisations
- Management de l’équipe et structuration du service Data et Content Management de CULTURA
- Animation du séminaire de structuration et repositionnement de l'offre marketing de la CHAMBRE DES METIERS de Gironde
- AMOA du projet de création de l’offre marketing digitalisée CESU de SODEXHO SCCS
- AMOA du projet de mise en place d’un outil PIM pour CULTURA
- AMOA du projet de mise en place d’un CRM pour la Direction Générale de QUINTESS
- AMOA des projets d'industrialisation des processus achat et vente de AVENTIS, NESTLE et AIR LIQUIDE
- Coordination internationale du programme de contrôle des achats du groupe CAP GEMINI
- Chef du projet d’optimisation des processus de gestion pour la Direction du Contrôle de Gestion de CARREFOUR FRANCE
- Chef du projet d’industrialisation du process d’ouverture des magasins de CULTURA
- Chef du projet de refonte de la communication des opérations commerciales siège /magasins (50) de CULTURA
- Chef du projet de mise en place du référentiel de conduite des projets de CULTURA

Expériences

Capgemini Consulting - Capgemini Organisation

Conseil & audit

Consultante

Paris, France

juin 2001 - juin 2007

Conduite des projets d’optimisation de la performance de la fonction finance des 185 magasins de Carrefour France
- Etat des lieux : revue de l’existant, identification des gisements de gains et propositions d’optimisation des processus transverses de comptabilisation des ventes et d’automatisation du bon de livraison
- Cadrage, structuration et élaboration du plan projet
- AMOA et coordination du déploiement auprès des 9 business units centrales et des 185 équipes comptabilité magasins
- Conduite des changements : étude des impacts organisationnels, proposition et suivi du plan d’accompagnement RH et de la nouvelle organisation cible dans les 185 magasins

PMO (Project Manager Office) et coordination du déploiement du programme international de contrôle des achats de 10 pays, pour la Direction Support Services du groupe CAPGEMINI
- Analyse des dépenses achats par pays, étude et suivi des ROI / KPIs
- Pilotage du programme et mise en place des tableaux de bord opérationnels
- Définition de la structure internationale du programme et de l’organisation cible par pays
- Coordination internationale du déploiement de l’outil SAP EBP
- Animation des équipes pays : mise en place de la newsletter et de l’intranet, réalisation du Consultant Onboarding Pack et animation des Kick Offs pays

Conception de la campagne nationale d’information sur l’Europe pour le Ministère des Affaires Etrangères
- Élaboration du plan de communication
- Gestion des relations avec les administrations décentralisées

Optimisation des processus achat et vente lors de projets de mise en place de SAP MM et SD pour AVENTIS et NESTLE

Conseil sur l’optimisation des achats non stratégiques pour la Direction des Achats France de AIR LIQUIDE
- Animation des ateliers d’étude de l’existant / identification des gisements de gain
- Préconisations d’axes amélioration opérationnels

Stance Partners

Conseil & audit

Consultante senior

Paris, France

juin 2006 - juin 2010

Accompagnement de la Direction Marketing de SODEXHO SCCS dans l’élaboration de l’offre marketing digitalisée CESU (Chèque Emploi Service Universel, 6 mois)
- Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
- Proposition et création de la maquette internet
- Pilotage et coordination de la mise en place avec les équipes marketing et SI

AMOA et conduite du changement du projet de mise en place d’un CRM, pour la Direction Marketing de QUINTESS
- Animation des ateliers de définition des besoins, rédaction du cahier des charges
- Mobilisation des équipes autour des enjeux de la relation client et de la mise en place du CRM, dans un contexte de fusion de 4 entités juridiques et de création du groupe Quintess (30 collaborateurs )

Mise en place des services support de Stance Partners (recrutement, RH, knowledge management)

Cultura

Commerce de détail

Directrice de projets

Mérignac, France

juin 2010 - décembre 2013

Industrialisation du process d’ouverture des magasins
- Etude terrain et diagnostic des processus transverses, organisation, outils collaboratifs et de gestion, gouvernance, pilotage de l’avancement et gestion des équipes relatifs à l’ouverture des magasins
- Identification des gisements de gains et des pistes de structuration, conseil et préconisations auprès de la Direction Générale, du Directeur de l’Expansion et du Directeur des projets d’ouverture

Refonte de la communication des opérations commerciales entre le siège et les 50 magasins
- Etude des besoins des Chefs de produits (30) et des équipes des 50 magasins pour animer et suivre la performance du commerce : interviews, constitution d’équipes référentes, rédaction cahier des charges et spécifications fonctionnelles..
- AMOA, gestion du projet (budget, planning, actions, risques, livrables, recette…) avec les métiers et les équipes SI / GED
- Mise en place de l’organisation et des outils opérationnels adaptés (calendrier commercial digitalisé, notes hebdomadaires…)

Construction du référentiel de conduite des projets transverses de Cultura
- Revue des points structurants auprès du Comité de Direction
- Rédaction et mise en place d’un kit de gestion des projets transverses
- Pilotage du projet et du prestataire et suivi de l’avancement auprès du DOSI
- Formation des 15 chefs de projet SI et métier au nouveau référentiel
- Accompagnements individuels et suivi de la feuille de route des chefs de projet

Cultura

Commerce de détail

Responsable du Département Data & Content Management

Mérignac, France

mars 2015 - décembre 2016

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte