Antoine Berr

créateur industriel - innovation

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Antoine.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Antoine.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois

Vérifications

  • E-mail vérifié

Compétences (6)

Antoine en quelques mots

Antoine Berr est un créateur industriel diplômé de l’ENSCI Les Ateliers de Paris. Après un premier diplôme en design produit aux Beaux-Arts de Reims, il débute une spécialisation en prospective technologique et dans les interfaces hommes machines (wearable devices et IoT) dans son parcours académique. C’est au travers d’expériences d’une année avec un collègue, au sein des Ideas Labs du CEA de Grenoble, qu’à leur retour sur Paris ils lancent le projet Biobot : une mini-serre contrôlée par de l’électronique.

A 26 ans, il crée avec Carlos Santana Jr, La Cool Co une entreprise spécialisée dans la captation et le contrôle environnemental a partir de technologie Open Source. En 2016, accélérée par L’Atelier BNP, l’entreprise trouve leur première expérimentation avec le chocolatier CEMOI pour la fabrication de stations météo à destination des plantations de cacao en Côte d’Ivoire. Depuis, les itérations se sont poursuivies pour aboutir à un concentrateur de variables environnementales : La COOL Board, pouvant être utilisée à la fois par le particulier ou alors des entreprises soucieuses de développer leur compétences numériques.
De l’affinage de fromage, en passant par la fermentation de boisson, les serres aquaponiques, ou encore le suivi d’humidité dans les bâtiments, les cas d’usages et contextes se suivent mais ne se ressemblent pas.

La sensibilité acquise pendant ses études artistiques lui permet de garder à l’esprit une certaine empathie dans les usages et une transparence pour le développement de projet à visée éducative ou de Sciences collaboratives au profit de la biologie. S’il est bon de vouloir protéger la nature (variétés de graines, écosystèmes…), faut-il encore être capable de la comprendre et d’utiliser des connaissances partagées dans le futur !

Expériences

La Cool Co

Internet des objets

CEO

Paris, France

juin 2016 - novembre 2018

Après 2 ans de développement de projets (2014-2015) autour de la culture automatisée de plantes en intérieur, création d’une structure juridique en 2016 pour démontrer la viabilité économique du projet.

>>> Pivot du kit DIY au produit électronique <<<

-> première aventure entrepreneuriale
-> soutenir une vision à long terme
-> recherche de clients, développement du business dans un marché encore flou
-> accéléré par L’Atelier BNP - WAI Boost program
-> 8+ transdisciplinary people hired (4+ languages and nationalities)

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte