Ahmed Bagueri

data science | machine learning | python, r, sas

Peut se déplacer à Montpellier, Paris 11e Arrondissement, Saint-Étienne, Lyon, Paris 13e Arrondissement

  • 43.5985
  • 3.89687
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Ahmed.

Localisation et déplacement

Localisation
Montpellier, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Montpellier et 50km autour
  • Paris 11e Arrondissement et 10km autour
  • Saint-Étienne et 10km autour
  • Lyon et 15km autour
  • Paris 13e Arrondissement et 15km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois

Vérifications

Langues

Compétences (23)

  • BigData
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • CRM
  • CRM
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Langages
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • SQL
    Débutant Intermédiaire Confirmé

Ahmed en quelques mots

Je possède une expertise de plus de 7 ans dans la data science et plus récemment sur une architecture Big Data (Hadoop).
Je suis passionné par mon métier et vous propose de vous accompagner afin de définir ensemble la meilleure stratégie pour exploiter vos données de manière optimale et profitable à votre organisation tout en respectant la réglementation en vigueur.
Je vous propose que l'organisation de la mission d'accompagnement s'articule de cette manière:
1- Définir ensemble les objectifs de votre projet de valorisation de données
2- Identifier le périmètre de votre projet ainsi que les différentes parties-prenantes
3- Faire un état des lieux de l’existant (en termes d'utilisation des données, d'existant SI, d'organisation, de compétences en interne, et de la culture globale de l'utilisation des données
4- Recommandation d'un dispositif et d'une feuille de projets à mettre en œuvre

Tenir compte de l’utilisateur final, me tient à cœur. Vous serez, dans la mesure de possible, autonome après la fin de la mission.

Au plaisir d'en discuter avec vous.

Expériences

Credit Agricole du Languedoc- Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Lead data scientist

Montpellier, France

mai 2015 - Aujourd'hui

• Développement de segmentation client : segmentation comportementale, segmentation basée sur les habitudes de consommation tenant compte du comportement extra-bancaire des clients, …
|> Ces segmentations sont utilisées pour personnaliser les communications marketing, pour définir les plans relationnels client, pour alimenter les réflexions sur le marketing stratégique..

• Mise en place de système de scoring : score d’appétence, score d’attrition, score de conquête, détection des moments de vie,
|> Ces scores sont utiles pour accompagner les déclinaisons de plan marketing annuel. Les performances des score varient de 4% à 20% de R.O.I.

• Mise en place de campagne et étude marketing : profiling client, étude de rentabilité (ROI) et chiffre d’affaire, ciblage client, bilan de campagne.
|> Ces études servent à tirer des conclusions sur les actions marketing passées dans le but de définir les nouvelles stratégies (de ciblage, de communication et d’animation commerciale). Exemple de campagnes prise en charge: Crédit habitat, assurance de biens, entrée en relation, rentrée scolaire.

• Conduite de projet Big data - Catégorisation des opérations de paiement : plus de 20 millions d’opération catégorisées et localisées en moins de 5 minutes (60 catégories décrivant le mieux les habitudes de consommation des clients).
|> L'objectif de ce projet est de disposer d'une connaissance fine des clients sur leur comportement au quotidien. Pour arriver à cette fin, un chantier RGPD a été mené avec le DPO pour s'assurer du respect de la réglementation en matière d'utilisation des données personnelles.

• Gestion de projet : participation à la mise en place d’une solution d’Automachine learning
• Encadrement & coordination : responsable de stagiaires Data scientist et animateur d'une Taskforce big data.

• Participation aux recrutements et à la définition de la stratégie RH de différents métiers de la data
• LE ProxiLab : Mise en place d’une organisation de travail associant l’utilisateur final, les développeurs Data et d’autres acteurs permettant de faciliter la prise de décision. L’organisation se veut agile et permet d’être au plus prés de la cible et d’accélérer la diffusion de la culture data dans l’entreprise.

OpenClassrooms- Openclassrooms

Education & e-learning

Mentor de futurs Data scientists

juin 2020 - Aujourd'hui

Accompagner les apprenants pour:
- Donner du sens au métier de data scienstist
- Acquérir les bonnes compétences
- Gagner en autonomie dans l'apprentissage
- Construire un projet professionnel

Crédit Agricole nord de France- Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Data miner

Arras, France

septembre 2013 - avril 2015

Rattaché au service CRM Analytique, mes principales missions sont:
- Dans le cadre d'un projet de réorganisation distributive: mise en place d'un moteur permettant de mettre à plat les portefeuilles des conseillers pour répondre au cahier des charges voulu par la direction. Par ailleurs, j'ai pis en charge la communication client liée à la revue de l'ensemble des portefeuilles de la caisse régionale.
- Mise en place d'études géomarketing pour répondre aux opportunités d'ouverture d'agences/DAB: Études basées sur des données Open data, données groupe et données issues du SI de la caisse régionale
- Participation à la reconduction du patrimoine connaissance client et datawhere sur un nouveau système d'information
- Autres activités: ciblage dans le cadre de campagne marketing

wis Ecole web et digital

Education & e-learning

Formateur data mining et gestion de projet digital

Montpellier, France

janvier 2019 - juillet 2019

1 recommandation externe

Certifications

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