DerriĂšre chacune de nos actions se cache une ou plusieurs de ces motivations : đȘ
- levier 1 = le sens
- 2 = lâaccomplissement
- 3 = la créativité
- 4 = la possession
- 5 = lâinteraction sociale
- 6 = lâurgence
- 7 = la curiosité
- 8 = la peur de perdre
la 9Ăšme motivation mystĂšre đ
La rĂ©ussite de Google, Amazon, Facebook, Coca-Cola, EBay, Candy Crush, IKEA, Harry Potter nâa rien dâun hasard! Elle sâexplique par lâaction combinĂ©e des bons leviers au bon moment...
Bienvenue dans le monde de la Gamification !
Les entreprises veulent + de profits!đ°
Les clients veulent + de transparence! đŠžââïž
Les salariĂ©s veulent + de bien-ĂȘtre! đ
Et sâil existait une mĂ©thode pour satisfaire tout le monde?
Et que cette mĂȘme mĂ©thode pouvait expliquer : đ
- Pourquoi Google a écrasé la concurrence ?
- Comment Facebook nous retient prisonniers?
- Comment faire ranger sa chambre Ă votre enfant?
- Comment Ikea nous embarque dĂšs le premier pas dans le magasin ?
- Pourquoi les casinos existent encore ?
- Pourquoi des millions de gens jouent au loto?
âšLes rĂ©ussites sont des rĂ©ussites car elles ne laissent pas de place au hasard! Lâutilisateur est embarquĂ© dans un systĂšme que lâentreprise a subtilement designĂ©!âš
Il y a deux façons de designer un systÚme :
- rester concentré sur le produit/service (marketing)
- rester concentrĂ© sur lâutilisateur (gamification)
Le premier sera peut ĂȘtre efficace Ă court terme, il faiblira jusquâĂ mĂȘme devenir frustrant Ă long terme et causer le dĂ©sengagement de lâutilisateur (client, salariĂ©...) đ€Ź
Le second satisfera avant tout lâutilisateur qui remerciera le systĂšme (lâentreprise) par un engagement sans faille (temps, effort, investissements)!đ€
Ne loupez pas une occasion de briller ! đ
Ma méthode en 5 étapes pour le meilleur des systÚmes !!!
1) Vos objectifs Business
2) Vos utilisateurs, leurs motivations
3) Ce que vous attendez d'eux
4) Le parcours utilisateur
5) Le Retour sur Investissement