Bienvenue sur le profil Malt de Adolfo !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Paris, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Paris et 50km autour
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
Catégories
Compétences (14)
Adolfo en quelques mots
J'ai ensuite cofondé une entreprise dont la mission était de fournir aux PME du transport une solution informatique métier leur permettant de digitaliser leurs opérations.
Ces expériences m’ont permis d’acquérir des compétences de management, d’organisation et d’optimisation, de gestion de projets et d’accompagnement de l’exploitation vers un fonctionnement plus moderne et plus informatisé. J’ai ainsi rejoint une start-up pour y créer un réseau de transport en France sur un nouveau concept de la livraison en points relais et donc de mettre en place une organisation de transport basée sur des outils modernes et entièrement dessinés selon le besoin dicté par les processus métier. Cette aventure a duré 12 ans, ponctuée de très nombreux challenges stratégiques, commerciaux ou concurrentiels et s’est achevée par la fusion au sein du numéro 1 mondial. Le service ainsi développé au sein de la start-up est aujourd’hui un service primordial du catalogue UPS.
J’ai ensuite intégré le comité exécutif d’Heppner, une belle ETI spécialiste de la messagerie, pour y conduire des projets, définir ou optimiser des process et prendre en charge toutes les évolutions et la transformation digitale du métier tout en gérant les partenariats stratégiques du réseau.
Récemment, au sein du comité de direction Brinks France, mes missions consistaient à gérer l’évolution des process métiers, garantir la conformité des opérations et développer tous les projets d’évolution des outils et des mode opératoires. J’avais en charge les achats et la gestion des véhicules, les équipes techniques, les experts métiers, l’amélioration continue, le déploiement de la méthode de management Lean, et la relation avec la Banque de France.
Expériences
Brinks
Transports
Directeur des Process
Définition des process et modes opératoires,
Pilotage de l’amélioration continue et du déploiement de la méthode LEAN
En charge du support fonctionnel aux outils opérationnels
Maintenance et suivi du parc matériel, des machines et des infrastructures
Définition des besoins, achats et pilotage de la flotte de véhicules
En charge des relations avec la Banque de France
Veille technologique : machines, sécurité, bâtiments, véhicules et outils opérationnels
Définition des modes opératoires opérationnels
Gestion de projets transverses opérationnels
Heppner
Transports
Directeur de l'excellence opérationnelle
Pilotage de la politique qualité et de l’excellence opérationnelle du groupe
Garant de la production, de l’évolution et de l’animation des indicateurs qualité
Porte les résultats qualité du groupe auprès de la D.G. et en assure l’amélioration continue
Pilotage de la politique RSE du groupe
S’assure du suivi et du renouvellement des différentes certifications du groupe (ISO, OEA, Certipharm, etc.)
Coordination du plan de transport national et en charge des négociations avec les principaux tractionnaires
En charge du suivi et du déploiement des projets opérationnels en lien notamment avec les directions du digital et des systèmes d’information
Support opérationnel aux directions des métiers messagerie, affrètement, international et overseas
Pilotage et négociations commerciales avec les partenaires nationaux du groupe en charge de la distribution d’une partie du territoire
Garant des processus métiers et de leur bonne application
Assure la définition de l’organisation et la coordination de sa mise en œuvre en lien avec les contraintes et évolutions environnementales au sein des opérations
Kiala puis UPS
Transports
Directeur des opérations
Management d’un réseau acheminant et distribuant jusqu’à 15 millions de colis par an dans un contexte de très forte croissance.
Direction du réseau de relais en France : recrutement, animation et fidélisation.
Support à la force de vente sur les produits associés au segment B2C
Négociations commerciales auprès des principaux acteurs du marché
Représentation du réseau France auprès des clients internationaux
En charge du projet de migration de l’ensemble des outils réseau, commerciaux et managériaux des systèmes Kiala vers UPS en France
Création, mise en place et pilotage du plan de transport national et des hubs.
Définition et mise en place des outils de pilotage et d’amélioration continue.
Management des équipes commerciales réseau et opérationnelles
Recherche, négociation et contractualisation des partenaires opérationnels
Gestion des appels d’offres, contractualisations et suivi des prestataires.
Participation à l’élaboration du budget et de la stratégie de développement.
Chef de projet sur l’implantation des nouveaux services et l’amélioration continue notamment sur la sécurité, la fiabilité des délais de livraison, les coûts.
Elaboration et mise en place de l’ensemble des processus et des modes opératoires opérationnels.
Coordination de l’évolution des techniques d’exploitation avec les autres pays européens.
Recommandations externes
Consultez les recommandations qu'a reçues Adolfo