Passez en paysage pour visionner le contenu

freelance
ou salarié

+85%

freelance

En savoir plus

Evolution du nombre de travailleurs indépendants en France entre 2004 et 2013 (Manifesto EFIP)

+1%

salarié

En savoir plus

Evolution du nombre d’emplois salariés au sein du secteur marchand (hors agriculture) en France entre 2004 et 2013 (INSEE)

 
 

Aujourd’hui, le nombre de travailleurs freelances en France explose. Alors chez Malt, on a essayé de comprendre pourquoi. Mode passagère ou nouveau mode de vie ? Si vous n'êtes pas ou ne travaillez pas encore avec des freelances, votre vie professionnelle va bientôt changer !.

 

le matin

Une tasse de thé, chez soi

freelance

Un gobelet de café, pris à la machine

salarié

 
 

Dans "freelance" il y a "free", "libre" pour les moins anglophones. Être freelance c’est d’abord être libre d’organiser sa journée comme on l’entend. Le matin, qu’il soit pour vous à 6,8 ou 10h, le principal est qu’il soit régulier. Être en retard à un rendez-vous c’est être en retard par rapport à une autre personne. Mais lorsqu’on est ‘en retard le matin’, par rapport à quoi est-on en retard ? Travailler de chez soi c’est aussi pouvoir cuisiner un déjeuner sain, faire un peu de sport à midi tout en profitant de sa douche et épargner à son esprit le fléau du XXIème siècle : les sonneries des téléphones de l’open space.

 

le temps

Un sablier, le temps est modulable

freelance

Un métronome, le temps est une donnée immuable

salarié

 
 

Tic tac tic tac tic tac, 9h - 18h c’est la routine du salarié. Telle un métronome, l’entreprise rythme la journée. Et le sablier ? 5 minutes pour faire deviner un mouton à l’équipier au Pictionary, 3 minutes pour les oeufs à la coque. Il rythme l’étape, la mission, la journée. Et le mieux dans tout ça, c’est que si on décide de ne pas le retourner, le sable arrête de couler.

 

le bureau

Travailler avec vue sur la montagne

freelance

Travailler avec vue sur la porte de son bureau

salarié

 
 

Mieux on respire, mieux on se sent, mieux on travaille. Alors avec vue sur les Alpes, sur la plage ou sur la promenade des Anglais, forcément, ce graphique que vous retournez dans tous les sens a l’air plus sympa. Ca, c’est quand on habite dans un bel endroit, ou alors qu’on a des amis sympas. Pour les autres freelances, on a inventé le coworking, littéralement le ‘travaillons ensemble’, pas bête !

 

les missions

Le freelance est un camaléon

freelance

Le salarié est une fourmi

salarié

 
 

On raconte que les premières publicités de l’Histoire sont nées d’un graphiste freelance. Capable de penser la lessive qui lave plus blanc que blanc mais aussi les caramels qui collent, et le chocolat qui sent la banane il paraît qu’il a aussi conseillé le président sur son identité graphique et qu’il est à l’origine du panda du WWF. A trop tirer la langue, ce caméléon risque d’attraper les fourmis travailleuses !

 

le porte-monnaie

Revenus variables

freelance

Revenus constants

salarié

 
 

Dans une vie de freelance, il faut savoir gérer les hauts et les bas. Parce que le salaire peut monter très haut mais aussi tomber très bas, c’est la fameuse ‘traversée du désert’. D’expérience, nous savons que les cigales ont mal au coeur dans les montagnes russes… Vous n’avez jamais vu de cigale dans une montagne russe ? Et bien, cherchez-les dans le désert !

 

Malt

une pièce de puzzle unique

freelance

Une pièce de puzzle parmis d'autres

entreprise

 
 

Alors, vous sautez le pas ?

 
Une poignée de main entre freelance et entreprise

vous êtes
freelance ?

Ça tombe bien !
Malt fédère la plus grande communauté de freelances en France.

Dites nous en plus sur vous, on vous en dira plus sur nous.
Je veux en savoir plus

vous cherchez un freelance ?

Ça tombe bien !
Celui qu'il vous faut est sur Malt.

Dites nous en plus sur vous, on vous en dira plus sur nous.
Je veux en savoir plus